Pb de puissance sur n40t

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par louprider »

YJoli "décharbonnage" n ::D
Tu peux essayer de redemarrer avec tes vieux segments: garde les nouveaux segments pour un cylindre neuf..... il manque un sacré bout de nikasil sur ton cylindre actuel.
Ton piston est bien ;-) . Pour le poli miroir de la calotte: il te faut du matos de polissage. Par contre, c est bizarre: tu n as pas d encoche coté admission, sur le bas de ton piston ?
Sur ta culasse, as- tu nettoyė/ vérifiė le dėcompresseur ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

C'est clair que le cylindre est en soins palliatifs... :rip:
Comme le moteur va tourner plus vite, tu peux graisser à 3% de synthèse. Ce serait dommage d'esquinter le vilo en cas de serrage.

Au niveau du piston, c'est très bien. :super:
Tu peux également augmenter le temps d'admission, via un décrochement type AV10 sur l'arrière:

Image

Sur AV7, l'encoche est carrée normalement, mais ça ne fait pas de grosse différence en pratique.
Surtout, ton piston sera recyclable dans un AV 10 par la suite. :id
Inutile de toucher aux jupes du cylindre, d'ailleurs je ne vois pas ce que tu voudrais faire ni dans quel but.

Sinon, tu es allé au delà de + 0,5 mm sur la lumière d'échappement. Au pifomètre, je dirai qu'elle a été relevée d'environ 1mm. :hum2:
Du coup, avec la culasse 2,35 CV à zone de squish, on se retrouve +/- dans la configuration d'un cylindre carré type AV89/spéciales.
Ces moteurs se calent à 1,5, mais avec la pipe longue, je ne sais pas trop. Disons entre 1,5 & 1,7 à peaufiner...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Merci louprider et charly,

Ok pour le piston...

L'œil de l'expert, pour la sortie d 'échappement... Réel +0,85mm.... Ma pogne de 3e ligne a été plus généreuse que prévu avec ma lime😂. J'adapterai mélange et l'avance allumage lors des essais..
Après c' est pour essayer de redemarrer, bien conscient de l'état cylindre, piston et culasse 😏

Question de néophyte pour les jupes de cylindre😔
Le carbu a eu droit à son bain d'ultrasons, puis soufflette... Vais vérifier diffuseur et gicleur, et on devrait faire le remontage sur ce w-end... (vu la météo en Gironde 🌧️🌪️)

Après les 2 51v en cours,..
Changement complet haut moteur voir plus selon l'état des pièces au démontage.
...
En aparté,
Pour l'avenir cette mob, si je résume bien, j'ai 3 possibilités :

Option 1: réfection haut moteur, (culasse, cylindre et piston neuf) avec changement pipe carbu 14/12 (ou 12/12 de ciao ?) sans vario ou avec vario ?, avec ce type de cylindre
Image
Ou mieux celui là ?
Image

Option 2: réfection haut moteur en vitaminé 65, 67 ou 70cc (culasse, cylindre et piston) sous réserve que j'ai le bon vilo🤔, avec changement pipe et carbu , et vario impératif, adaptation transmission peut être (actuelle 11x44),avec ce type de cylindre
Image

Option 3: moteur neuf AV10 complet (haut et bas moteur) vitamine ou pas.. Avec changement pipe, carbu, vario imperatif et transmission,

Si on ne prends le budget comme critère, et que l'objectif est la fiabilisation/optimisation quelle solution re tiendriez vous ? (je ne veux pas en faire un pur sang😂😂 mais plutôt un percheron vaillant)

Beau dilemme, pour moi, car pas de retour d'expérience perso...et comme j'ai d'autres commande à faire sur les sites de mob pour mon dax etcc..
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

Le 1er cylindre a des diagrammes proches de l'origine. Il est facile à optimiser sur-mesure car on enlève de la matière.
L'Airsal 39 a une lumière d'échappement démesurée. Comme il est impossible de la réduire, un variateur est indispensable et encore, sans pot de détente il faudra l'alléger.
Autrement, ça va ramer grave au démarrage & en cote. :coince:

Avec les kits 45 ou 47mm, l'augmentation de cylindrée permet de faire ce qu'on veut, mais au détriment de la partie cycle (ces cadres supportent mal les vibrations) & de l'autonomie (compte +/- 80 bornes avec le réservoir de 3.7 litres).

Reste l'AV10 en 39: c'est le plus fiable et le plus efficace, mais dans ce cas on dénature la mob par rapport à l'origine. :spamafote:

Au niveau budget, ça se tient.
Il faudra prévoir couronne/pignon/chaîne si tu poses un vario et dans certains cas, une pédale plus galbée à gauche pour laisser passer l'excroissance.
On peut aussi monter un AV10 sans vario, ça a existé sur les 1ères 51 d'entrée de gamme, mais c'est travailler à l'économie & un peu à contresens des autres modif'... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par louprider »

Pour les "jupes" de cylindre: pas forcement une question de néophyte, mais pour l usage que tu vas faire de ta mob, c est un peu inaproprié. On peut les retouches, mais bon: cela commence a devenir un petit peu de la préparation et non de l optimisation ;-) .....
Ca m est un peu passé d ailleurs: je dois vachement vieillir :gateu:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

NB: pas trop pigé ton histoire de changement de pipe sur AV10. [gné]

Les SHA 15/15 & 14/12 de fabrication actuelle se montent indifféremment sur les pipes AV7 comme AV10 en 15 mm.
Pour une fois que tout est compatible, inutile de multiplier les achats.

Coté cylindre AV7, il y a moins cher chez RS: https://www.royal-sport.fr/fr/cylindre/ ... 8-av7.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Merci à vous 2,
Louprider et Charly,

Ok pour les jupes.. Pas touche

Merci pour la réf chez royal sport, mais plus en stock pour l'instant...et pour les explications, le choix sera soit AV10 soit AV7 amélioré... Pas envie de partir sur un kit avec pot de détente etc sur cette mob.

Charly, quelle hauteur pour l'encoche sur le piston stp ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par louprider »

...a vue de photos, a peu près la même hauteur que la barrette inferieure du piston: je dirais 3 ou 4 mm. N oublie pas de centrer la decoupe par rapport a ta lumière d echappement.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par R4+ »

Perso, pour ta mob je ferais comme la première proposition de Charly.
Un cylindre Mbk neuf et optimisé, un SHA 14/12 et un pot neuf.
Gardes ta culasse elle est propre.
Le budget reste correct et ça marchera correctement.
Je changerait le haut moteur maintenant, avant que tes segments n'attaquent l'alu.
Bon courage
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,

Ça y est la mob est répartie... 😉
Nickel l'astuce de la ficelle à gigot pour le repère de câlage sur le stator👍, merci Charly.
Bougie neuve Bosch w5ac

Bon j'ai du faire plusieurs essai avec l'avance à l'allumage...
1er essai à 1,5mm.... Teuf teufteuf... Ça toussote... Mais démarre pas...
2e essai à 1,7mm...idem...
3e essai à 1,8mm....idem...
J'ai réessaye avec l'ancienne bougie ngk b7hs...
4e essai à 1,8mm....ça toussote mais ça n'explose pas....
5e essai a 2mm d'avance, la mob démarre et commence à prendre ses tours... Mais ne tient pas le ralenti.
Je fais un tour de 2/3 kms.... La mob tourne nickel, même mieux... Plus de creux au démarrage et elle prends ses tours...mais impossible de s'arrêter.. .. Elle câle.... Je refais un tour plus long sans taper poignée à fond... La vitesse de pointe est meilleure 65km/h compteur... 52km/h GPS....mais je cale à bas régime.....impossible de régler le ralenti..
Sur béquille, la mob tourne nickel, mais dès que je diminue les gaz, la mob s'arrête... 😒

À votre avis?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »