Pb de puissance sur n40t

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Salut à tous,

Tout d'abord, retour sur les silents blocs de la bécannerie donc un en axe renforcé nylon, après presque 2 mois et presque 1000kms (ma fille est un vrai pigeon😂😂)... Ils sont nickels... à suivre..

Aujourd'hui mon souci sur cette motobecane n40t full origine sauf l'allumage (allumage électronique adaptable type moryama), sans signe précurseur elle a perdu sa puissance.
Je m'explique..
Démarrage normal, 2/3 tour de pédale avec starter et hop elle demarre... La mob chauffe et tourne parfaitement sur béquille... Mais lorsque l'on monte dessus pas de puissance, la moteur peine à prendre ses tours et on plafonne à 25-30km/h compteur??

On essayer avec 2 pilotes de poids différents... Pire avec le pilote plus lourds (une évidence vous allez me dire😜)...
Et lorsque la mob est chaude, sur béquille le régime haut moteur n'est plus stable... Contrairement à avant la panne... 🤔
Sinon elle tient le ralenti... Redémarre sans pb à chaud ou à froid, après un arrêt...

Vérification des freins, et de l'ensemble des gaines et cables.. Pas de pb,
Vérification tension de chaîne... Pas de pb,
Vérification si pb durite arrivée essence... Pas de pb,
Pot et fixation pot OK... (c'est celui ovale avec un grand coude 😉)
J'ai vérifié l'alignement poulie et embrayage,.. Ok
Voici une photo de la bête :
Image
(je sais que la selle et le feu arrière ne sont pas d'origine mais plus confort et elle a un feux stop, plus sécure pour circuler en ville,... De même, embouts clignotants de cyclo😉)

J'ai cru à un pb carbu... Démonter et passage ultrason....et souflette remontage (c'est un gutner 12 avec longue pipe coudée)
J'ai vaporisé du star pilote à chaque joint et spi... Pas de bulles, ni de variation régime moteur...
Pareil à la pipe.
Aucune coulée sur le moteur ou au carbu....

Du coup je suis dans l'impasse... La seule chose, j'ai un doute sur la bonne tension de courroie... J'ai l'impression que le jeu dans l'epingle de butée ressort moteur est différent... Mais pas sûr... Courroie détendue ??

Dernière chose, la mob dort sous bâche sous le car port.. (fille fainéante... Pour la rentrée dans l'atelier😜)
Voilou
Si vous avez une piste à explorer ? Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par LOLOMECANO »

Je ne vois que deux choses : Allumage décalé ou pot bouché ! :hum2:

Pour le pot, on doit bien sentir les gaz sortir par le tube, souvent sur ce modèle de pot, un bout de calamine se détachait et se mettait dans cette petite sortie . :gateu:

Voila, à toi de jouer !
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Merci Lolomecano,

Je m'en doutais un peu,... J'avais déjà galèré avec cet allumage type moryama et sa platine sans repéré de câlage.....
N'ayant pas de lampe stroboscopique, on va recommencer les essais à tâtons pour régler de nouveau cet allumage chinois.
Merci en tout cas
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par gege54 »

Les repères sont toujours au même endroit sur les platines allumage regarde des photos sur internet.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Ah... OK, merci de l'info👍
Vais essayer... À suivre
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

Si j'ai bien compris, tu es tombé sur une refab' chinoise dont la platine n'est pas repérée, c'est ça? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

Re, une astuce vite fait. :id
En haut, une refab' de Moryama sans marquage et en bas un original:

Image

Tu vas prendre un morceau de ficelle à gigot et faire deux points au stylo, espacés de 82 mm.
C'est précisément la distance entre l'arrête gauche du picot de capotage supérieur & le repère de calage, en passant dans la marche circulaire où le capot s’emboîte.

Image
Image




Avec ça tu devrais avoir une base de calage à peu près correcte. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Merci Charly,

C'est exactement le pb... j'ai récupéré cette mob avec un stock de pièce dont un allumage type moryama 12v, comme l'allumage à rupteur était de très vieux et après 3 tentatives de remplacement de condensateur classique...
J'ai préféré mettre cet allumage électronique mais lors de l'installation j'ai compris pourquoi l'ancien propriétaire avait renoncé😏...
Pas de repère sur la platine de stator😜 merci les chinois...
Et j'ai callé l'allumage à 1,8mm. d'avance et j'ai fait au moins 20 ou 30 essais,... Jusqu'à ce que j'arrive enfin à démarrer...
C'était avant de trouver le forum et suis pas fan des achats internet... Du coup j'ai jamais, acheté de lampe stroboscopique 12v...pour essayer de trouver le bon repère...
Depuis presque 3 ans la fille l'utilise pour lycée, fac et centre équestre quasi tous les jours... Mais, avec toujours un souci de ventre mou au démarrage et une vitesse de pointe à peine 40/45 km/h GPS...
Mauvais câlage...

Et ça c'est déréglé entre les fêtes ... Voilou

Merci encore
Je vais m'y plonger demain...
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par louprider »

:gateu: ...mais sur la photo de la refab chinoise: il y est, le repère.... :hum2:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

Voilà les valeurs de calage des principaux modèles de mobs:

Image

En principe, ta N40 devrait se caler à 2 mm.
Je dis en principe, parce que les choses ont évolué depuis cette doc parue en 1981, sinon ce serait trop simple... :fou:
D'une part les taux d'octane ont changé depuis un demi siècle & les carburants additivés de diverses substances (anti-détonant, éthanol etc..) et d'autre part, ces valeurs ont été calculées à une époque où les gens tournaient couramment à 6% d'huile de vidange "pas trop sale".

Avec le SP98 actuel (surtout pas de 95 dans tes mobs, hein? :naah: ) et 2% d'huile de synthèse, le mélange s'enflamme plus vite.
En général, on peut donc diminuer le calage de 0,1/0,2mm pour un fonctionnement optimum.

De la même manière, lorsqu'on passe en allumage électronique, la vitesse de réaction des composants est plus rapide car on supprime le temps d'ouverture des rupteurs & de décharge du condensateur.
Idem, on peut diminuer le calage de 0,1-0,2 mm

A contrario, l'usure générale du moteur, la façon dont il est monté & la calamine du pot jouent en sens inverse.

Pour résumer si ton moteur est en bon état, le calage optimum devrait se situer entre 1,9 et 1,7 mm.
louprider a écrit : 16 janv. 2021, 15:07 :gateu: ...mais sur la photo de la refab chinoise: il y est, le repère.... :hum2:
Ben oui, c'est moi qui l'ai fait! :hehe:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »