Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Merci Charly,
En effet, la neige est rare en Gironde,
Oui pour le côté artificiel, mais comme toutes mes mobs sont roulantes et sortent régulièrement toute l'année,... L'oxydation et l'encrassement revient assez vite..
Ce sera mon 1er essai
En effet, la neige est rare en Gironde,
Oui pour le côté artificiel, mais comme toutes mes mobs sont roulantes et sortent régulièrement toute l'année,... L'oxydation et l'encrassement revient assez vite..
Ce sera mon 1er essai
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
- Charly
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Alors si tu te lances, il y a un truc à savoir: la cuisson se fait en trois passes.
_D'abord, laisser sécher 24H00 (ou 12 sur un radiateur)
_Ensuite, une cuisson d'une heure à 60/70° pour désolvanter, suivie d'un refroidissement complet des pièces.
_Après, nouvelle cuisson aux alentours de 180° pendant une heure + refroidissement (phase de liquéfaction/pénétration)
_Et pour terminer 250° pendant une heure (phase de durcissement).
J'insiste sur l'importance du refroidissement entre chaque étape.
C'est ce qui va évacuer tous les solvants, permettre la pénétration en profondeur dans les porosités de l'aluminium et pour finir, le durcissement.
Ainsi, tu obtiendras une peinture qui ne se détache pas lors d'un choc thermique (passage dans une flaque d'eau) et qui résiste aux projections d'essence ainsi qu'à un nettoyage modéré aux solvants (on évite le trichlo, l'acétone & le nettoyant frein qui en contiennent).
Il est inutile d'acheter une peinture HT hors de prix, avec cette méthode, un aérosol pour jantes auto de qualité correcte (perso, je la prends chez AD) donne exactement le même résultat.
Voilà, tu sais tout.
_D'abord, laisser sécher 24H00 (ou 12 sur un radiateur)
_Ensuite, une cuisson d'une heure à 60/70° pour désolvanter, suivie d'un refroidissement complet des pièces.
_Après, nouvelle cuisson aux alentours de 180° pendant une heure + refroidissement (phase de liquéfaction/pénétration)
_Et pour terminer 250° pendant une heure (phase de durcissement).
J'insiste sur l'importance du refroidissement entre chaque étape.
C'est ce qui va évacuer tous les solvants, permettre la pénétration en profondeur dans les porosités de l'aluminium et pour finir, le durcissement.
Ainsi, tu obtiendras une peinture qui ne se détache pas lors d'un choc thermique (passage dans une flaque d'eau) et qui résiste aux projections d'essence ainsi qu'à un nettoyage modéré aux solvants (on évite le trichlo, l'acétone & le nettoyant frein qui en contiennent).
Il est inutile d'acheter une peinture HT hors de prix, avec cette méthode, un aérosol pour jantes auto de qualité correcte (perso, je la prends chez AD) donne exactement le même résultat.
Voilà, tu sais tout.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Un grand merci Charly,
Pour les conseils et mode operatoire
J'ai une bombe de HT gris metal de chez Action.
Par contre, j'avais pas pensé au passage au four... Mme va me tuer... Va falloir faire ça en son absence car j'ai pas de four dédié à ces experiences
Ça dégage de fortes odeurs ?
J'ai un four secondaire électrique dans le cellier....
Je pense l'utiliser, mais il y a des résidus, projections, émanations, odeurs ?
Pour les conseils et mode operatoire
J'ai une bombe de HT gris metal de chez Action.
Par contre, j'avais pas pensé au passage au four... Mme va me tuer... Va falloir faire ça en son absence car j'ai pas de four dédié à ces experiences
Ça dégage de fortes odeurs ?
J'ai un four secondaire électrique dans le cellier....
Je pense l'utiliser, mais il y a des résidus, projections, émanations, odeurs ?
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- Charly
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Non pas trop.
Ça sent un peu à la 1ère cuisson, mais moins que d'utiliser un aérosol et quasi plus rien ensuite.
Un coup de pyrolyse quand c'est terminé & il ne reste aucune trace.
Ce serait même le contraire: si ton four n'est pas impeccable, des vapeurs de vieilles graisses se dégagent comme on chauffe fort, qui s'incrustent dans la peinture et la jaunissent.
Donc pyrolyse avant et après.
Perso, mes fours à Chalon comme dans mes résidences secondaires n'ont jamais eu de problème à cause ça. Pourtant ils en ont vu passer des centaines.
A Perpignan, c'est un vieux modèle sans pyrolyse, les pièces ont légèrement jaunit:
Celles cuites à Chalon sont beaucoup mieux:
Sinon, comme je suis pour la paix des ménages, une autre astuce pour éliminer les résidus d'acide phosphorique avant peinture:
Ça sent un peu à la 1ère cuisson, mais moins que d'utiliser un aérosol et quasi plus rien ensuite.
Un coup de pyrolyse quand c'est terminé & il ne reste aucune trace.
Ce serait même le contraire: si ton four n'est pas impeccable, des vapeurs de vieilles graisses se dégagent comme on chauffe fort, qui s'incrustent dans la peinture et la jaunissent.
Donc pyrolyse avant et après.
Perso, mes fours à Chalon comme dans mes résidences secondaires n'ont jamais eu de problème à cause ça. Pourtant ils en ont vu passer des centaines.
A Perpignan, c'est un vieux modèle sans pyrolyse, les pièces ont légèrement jaunit:
Celles cuites à Chalon sont beaucoup mieux:
Sinon, comme je suis pour la paix des ménages, une autre astuce pour éliminer les résidus d'acide phosphorique avant peinture:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Re, je viens de percuter sur un truc: la peinture Action est vraiment du 1er prix...
A ta place, je ferai un essai sur des pièces faciles à nettoyer en cas de réaction imprévue (carters de BM ou supports moteur).
Bonjour la galère pour récupérer un cylindre si ça foire.
A ta place, je ferai un essai sur des pièces faciles à nettoyer en cas de réaction imprévue (carters de BM ou supports moteur).
Bonjour la galère pour récupérer un cylindre si ça foire.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- EMMANUEL78
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
en ce 6 décembre quelle température pour la galette
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Bsoir Charly,
Merci pour ces photos et conseils.
Ok je vais faire un test sur un support moteur...
Je vais vérifier les préconisations sur la bombe de peinture HT...
J'utilise régulièrement ces bombes pour repeindre des échappements noirs et ça résiste plutôt bien...
Par contre, les pièces, au lave vaisselle... Là c'est sur je dors dans l'abri de jardin
Juste une question sur l'échappement d'origine, le couvercle extérieur tenait par point de soudure que j'ai meulé pour nettoyage et decalaminage
Je l'ai complètement nettoyé, décalaminé et j'ai refait une fixation du couvercle avec une tige filetée en crochet et écrous rondelle... (j'ai pas de poste à souder)
Pour le rendre étanche en sortie, qu'est ce je peux mettre ?
Merci
Merci pour ces photos et conseils.
Ok je vais faire un test sur un support moteur...
Je vais vérifier les préconisations sur la bombe de peinture HT...
J'utilise régulièrement ces bombes pour repeindre des échappements noirs et ça résiste plutôt bien...
Par contre, les pièces, au lave vaisselle... Là c'est sur je dors dans l'abri de jardin
Juste une question sur l'échappement d'origine, le couvercle extérieur tenait par point de soudure que j'ai meulé pour nettoyage et decalaminage
Je l'ai complètement nettoyé, décalaminé et j'ai refait une fixation du couvercle avec une tige filetée en crochet et écrous rondelle... (j'ai pas de poste à souder)
Pour le rendre étanche en sortie, qu'est ce je peux mettre ?
Merci
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Ce type de joint doit pouvoir dépanner: https://www.amazon.fr/gp/product/B0092M ... NB96&psc=1
Mais avant d'en acheter, vérifie l'accord au régime souhaité car j'ai l'impression qu'il en manque des bouts à l'intérieur...
Mais avant d'en acheter, vérifie l'accord au régime souhaité car j'ai l'impression qu'il en manque des bouts à l'intérieur...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
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Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v
Il devrait y avoir un tube, soudé au cul de pot, qui fait retourner les gaz dans la 1ère chambre via le trou de gauche sur ta dernière photo.
Visiblement, quelqu'un avant toi l'a coupé dans une tentative de débridage +/- aléatoire...
Sur cette image, il n'en reste que 2 cm: https://ibb.co/7V9qxjy
Du coup, une partie de la détente des gaz ne se fait plus comme prévu.
Quant à savoir si c'est bénéfique ou préjudiciable, je n'utilise pas assez ces pots pour le dire.
@louprider & @mbkeur, z'en pensez quoi?
D'origine, le circuit devrait se faire comme ci-dessous.
Ne pas tenir compte du tube rouge qui fait des S, ces pots ont existé en version droite comme la tienne. Il s'agit d'une modification mineure destinée à réduire les coûts de fabrication, mais le principe reste identique.
Visiblement, quelqu'un avant toi l'a coupé dans une tentative de débridage +/- aléatoire...
Sur cette image, il n'en reste que 2 cm: https://ibb.co/7V9qxjy
Du coup, une partie de la détente des gaz ne se fait plus comme prévu.
Quant à savoir si c'est bénéfique ou préjudiciable, je n'utilise pas assez ces pots pour le dire.
@louprider & @mbkeur, z'en pensez quoi?
D'origine, le circuit devrait se faire comme ci-dessous.
Ne pas tenir compte du tube rouge qui fait des S, ces pots ont existé en version droite comme la tienne. Il s'agit d'une modification mineure destinée à réduire les coûts de fabrication, mais le principe reste identique.
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