Electrozingage, conseils svp

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Electrozingage, conseils svp

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,

Merci covid... Confinement et télétravail... Du coup, je vais essayer l'electrozingage pour la 1ere fois😉
Je vais m'attaquer à des petites pièces, rondelles, visseries et serre câble, serre tringle et écrou d'axe roue...
J'ai potasser le tuto et du coup j'ai quelques questions
Combien de temps je dois laisser le zinc dans l'acide chlorhydrique?
J'ai mis 0,5 l d'acide dans un pot à confiture grd modèle et j'ai mis des morceaux de zinc pendant 1h...je sais pas si j'ai assez saturé.... Il y'a encore de l'émission de très petites bulles, après, 3h de bain...

Ensuite, n'ayant pas de chargeur PC d'occase sous la main, je pense utiliser un chargeur de batterie de chez action (que j'utilise pour les batteries de cyclo..) 12v continu-1A...(charge max 3,5 A)... Problèmatique ou pas ?
Merci de vos conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2105
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par doctobec »

je te renseigne demain ;-)
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par RR33 »

Merci doctobec👍😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par bentou »

tant qu'il y a des bulles, c'est qu'il y a encore une réaction chimique et que le bain n'est pas à saturation. faut attendre.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par RR33 »

Merci de l'info
Je le laisse cette nuit... Presque plus de bulles
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par Charly »

J'utilise ce matériel en horlogerie, ça donne une idée des procédés & des possibilités: https://www.tifoo.de/fr/produits?p=1
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5914
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par yvesb10 »

Hello,
oui laisse le la nuit, tu es sur la bonne voie.
Pour l'alime, ton chargeur devrait faire l'affaire.
N'oublie pas de mettre des ampoules en série/parallèle pour augmenter l'intensité dans le circuit.
Le Zingage n'en sera que plus rapide et plus uniforme.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2105
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par doctobec »

toutes ces données se recoupent et surtout le manuel pdf de chez Restom qui est plus que complet .
http://terres.ciel.pagesperso-orange.fr/zinguage.htm
https://www.la4ldesylvie.fr/electrozing ... s-en-acier
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
https://restom.net/tous-les-produits-re ... gakit.html
j'ai pioché sur tous les sujets , l’électrolyte comme sur les blogs , prépa des pièces : microbillage puis brossage puis acide chlorhydrique , decapage chimique avant zingage comme chez restom , la source de courant avec un chargeur de batterie 12 auto /moto sur position moto avec une ampoule de 12v/25w en série sur le + ce qui me donne une intensité de 1,2ah avec l’ampèremètre branché en parallèle , le temps de cycle a été de 3h30 pour le collier de selle avec sa vis pour obtenir ce résultat.
Image
mais après pas mal d’essais et noirci 3 pages A4 pour recolter toutes les infos , le constat est sans appel : c'est l'amperage par rapport à la surface à traiter qui est primordial , pour exemple : un ecrou de volant magnetique novi à une surface totale d'à peu prés 0,3 dcm carré , il faut donc un ampérage de 0,3 Ah et une heure de temps de cycle ( ce calcul est tres bien expliquer sur guide d'utilisation Restom ) pour cela il faut jouer des ampoules pour ajuster au plus prés l’ampérage et là c'est sûr que l'alim réglable stabilisée est imparable ( c'est ce que j'utilise dorénavant et le resultat est toujours au rdv )
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par RR33 »

Merci à tous pour votre aide et pour l'ensemble de ces données... On va tenter l'essai et je reviens vers vous pour les photos des pièces 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Electrozingage, conseils svp

Message par gege54 »

Va vraiment falloir que je me lance pour la prochaine resto.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »