Démontage amortisseurs mbk 51 v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par RR33 »

Bonsoir tout le monde,

Sur une motobecane 51v de 1985, restauration en cours, je voudrai repeindre la partie basse des amortisseurs...
Je crois qu'ils se démontent, mais n'ayant pas de certitudes, pour éviter de les abîmés...
Je cherche conseils ou tuto,...
Merci😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce post... Ma question est peut être stupide, mais j'hésite à forcer pour les dévisser... 🤔
Il me semble qu'ils se demontent.... Pour les régraisser et repeindre ?
Merci de votre aide
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par R4+ »

Bonsoir,
J'aurai bien aimé t'aider, mais je n'en ai jamais desassemblé! Ce sont bien les modeles a ressorts internes?
Je pense comme toi qu'ils doivent se dévisser.
Mais ce serait dommage de les abimer... pourquoi ne pas les repeindre sans le démontage?
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par RR33 »

Merci R4+,
Oui c'est ceux avec le ressort interne,... Ils sont généralement peint en gris perle sur la partie basse
Je voulais les regraisser...
La ils pivotent pour visser ou dévisser jusqu'à se bloquer en butée haute ou basse... Apres j'ose pas insister...
Comme ils sont encore bons... Histoire de les faites repartir pour 30 ans😂
Je vais tenter de demander à l'atelier de la Vigne...
Merci en tout cas
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par pastomob »

Il me semble qu'il existe un post où on parle du démontage des amortisseurs. Dans mon souvenir, c'est pas une mince affaire. J'ai cherché ce post mais sans grand succès....
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par RR33 »

Merci pastomob,

Selon mon ami de l'atelier de la Vigne, il existe 2 modèles d'amortisseurs avec ressorts internes qui ont équipés nos mobs,
Ceux non démontables donc à restaurer au mieux mais on peut pas les regraisser😒... les miens
Et ceux démontables avec une petite coupelles en tête (comme pour les voitures) qui permets une fois dévisser de les ouvrir et les entretenir...

Voilou
Merci de votre aide
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par pastomob »

Merci pour ta recherche ! J'ai essayé de retrouver l'info sans succès car des qu'il s'agit du remontage des amortisseurs, on sent que ça botte en touche. Soit ils sont repeints soit ils sont remplacés.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par pastomob »

Merci pour ta recherche ! J'ai essayé de retrouver l'info sans succès car des qu'il s'agit du remontage des amortisseurs, on sent que ça botte en touche. Soit ils sont repeints soit ils sont remplacés.
Bon après tout, on est pas tenu à l'impossible :coince:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par RR33 »

C'est certain, merci encore👍😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Démontage amortisseurs mbk 51 v

Message par R4+ »

Si ils ont vraiment besoin d'être graissés, tu peux leurs ajouter un graisseur en bas du fourreau, vers l'intérieur.
Il existe des petits graisseurs coniques avec une bille anti retour. Comme sur une machine outils. Certains sont meme juste enfoncés en place. Un petit trou de 3mm et tu enfonce le graisseur. Puis tu ajoute qqs coup de pompe jusqu'a que tu obtiennes un bon coulissrment. Il n'y a pad de risque car ce ne sont pas des amortos a gaz ou huile.
Je te trouve un lien sur le web des dis graisseurs
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »