N40T qui fait des siennes...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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BB-Zoom
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par BB-Zoom »

Une idée comme une autre : Les roues lancées à la main tournent-elles longtemps ? (en sautant la chaine de transmission avant)

Et après une bonne ligne droite sans freiner, un tambour semble t'il tiède ? Il arrive qu'un tambour ne lèche que quand la machine roule, et pas roue pendante. Souvent à cause d'un mauvais réglage des jeux aux roulements de roue d'ailleurs.

Truc bête que j'ai déjà vu aussi : es tu certain que la poignée d'accélérateur lève bien le boisseau à fond ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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RR33
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Salut à tous et merci pour votre aide,
Voici mes avancées,
Bon pour la partie cycle,
chaînes vérifiées, tension également pas de pb
Pour la partie roulement, pas de bruit et les roues à rayon ne sont pas voilées et tournent à vide sans souci... Parfaitement libre
Pour les freins pas de contact à froid comme à chaud... Seul les garnitures de mâchoires du frein arrière sont fatiguées... À changer mais pas de conséquence pour un blocage éventuel 😉
Pour le pot, R4+ m'ayant mis le doute, c'est le pot ovale avec tube coudé de connexion, rien ne se démonte... Mon ami l'avait déjà décalaminé au BBQ et repeint.... mais hier je lui est fait un decalaminage chimique à la soude caustique... Dernier rinçage ce soir et séchage sous 24h...

Pour la partie moteur,
Après avoir resserré le pot et le carbu, vérifier moteur en marche si prise d'air (nettoyant freins sur tout les joints)... Pas de bulles
Vérification câbles d'accélérateur pas de blocage et le boisseau s'ouvre normalement...
J'ai refaits un test avt démontage du pot... . Rien de mieux, elle se traîne 😒
Me reste à enlever le filtre à essence mis sur la durite (pas pu le faire avant essai car plus de durite neuve assez longue... Achat ce jour)
J'ai recalé l'allumage électronique à 1,5mm d'avance et changé la bougie NGK B7HS par une champion WR5AC
Alignement poulie embrayage vérifié
Courroie vérifiée

Pour le gicleur, n° impossible à lire... usure des années (46 ans pour cette demoiselle) 😉
Ça a l'air d'être celui d'origine... Cette mob vient d'une sortie de grange et était complète... Pas de modifications ça serait étrange que seul le gicleur est été modifié 😏

Ça avance, vivement le prochain test...
À suivre
Merci encore
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louprider
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par louprider »

........bouchon d'essence ? sa mise à l'air ?
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RR33
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Merci louprider,

Vérifie précédemment
Bouchon ok
Merci
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Charly
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par Charly »

A ce stade, je ferai un essai sans filtre à air. Suivant le comportement, on saura s'il y a trop ou pas assez d'essence.
Ensuite, caler l'allumage carrément à 1 mm, puis à 2 mm. On verra si l'allumage est décalé par rapport aux repères.
Tu tournes bien au SP98? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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BB-Zoom
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par BB-Zoom »

Cette machine se comporte tout de même comme si elle était calaminée....
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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R4+
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par R4+ »

Charly a raison, peut etre aussi vérifier ton avance. Car des fois les repères ne sont pas tres précis. Si tu n'a pas de lampe stroboscopique (pas cher sur ebay), essayes comme dit Charly avec 1mm, 2mm, ou mm 2.5mm.
Mais je pense quand mm a ton pot.... rien ne vaut un bon coup de chalumeau et de souflette. Meme un bleuet de butagaz ferait l'affaire.
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Charly
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par Charly »

Sur ce modèle, il y a le pot ovale, mais aussi le coude... :hum2:
Ça vaudrait le coup de passer un câble sur perceuse dedans (genre anti-vol de vélo débarrassé de sa gaine en plastique).
Tu seras surpris de ce qui ressort, même après un passage au BBQ. :berk1:

Autrement, essaye un pot chromé: https://www.royal-sport.fr/fr/echappeme ... v4050.html
Vu la puissance démentielle de l'engin, ça ne peut pas lui faire de mal.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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RR33
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Re bonjour à tous,
Merci pour vos pistes à explorer pour mon pb,

Voici les news, vérifications complètes de la mob, à savoir:
Partie cycle,
Roues à rayons non voilées, Freins OK pas de contact, pas de frottements ni autre bruit aux roulements, et test après essais et freinage pas de contact à chaud non plus des mâchoires de freins...
Poignée des gaz OK et le boisseau se lève sans souci selon la course de la poignée non modifié,
Cable décompresseur OK
Cable starter ok
Mise à l'air bouchon réservoir ok
Robinet d'essence et filtre, nettoyage et pas de fuites, ok
Courroie OK,
Chaine tension vérifiée sur une transmission 11x44 d'origine

Partie moteur:
Test étanchéité sous pression, pas de prises d'air
Changement bougie ngk par une champion WR5C, belle etincelle,
Suppression filtre à essence sur la durite (😉), vérification pas de durite écrasée ou pincée lorsque la mobylette roule...
Re nettoyage carbu AR2-12, gicleur et diffuseur ok
Pot d'échappement ovale (non démontable) decalaminage chimique terminé, pareil pour le tube coudé... J'ai emprunté une cam endoscopique d'un ami... Plus de calamine ni bouchon éventuel

Du coup ce matin, on a fait une ballade de 15 kms, avec 2 p'tites côtes (un pont et une rue en pente) et 4 giratoires, avec ma n40t et la 40t capricieuse...
Après légère chauffe des 2 demoiselles, on les enfourche... Lui 95kgs et moi 102kgs, (j'ai la même transmission)...

Bilan, ma n40t démarre en tête sans pb, laissant mon pote quasi sur place.... Et à chaque côtes ou giratoire, la 40t de mon pote rame à mort pour se relancer...
En synthèse,
Ma mob sur 15kms, vitesse moyenne 38km/h et vitesse de pointe 52km/h
Sa mob capricieuse, vitesse moyenne 22km/h et vitesse de pointe 31km/h....
Ça promet pour le road trip... 😒😒

Je crois que je vais remettre un ancien allumage à rupteur....🤔
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pastomob
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Re: N40T qui fait des siennes...

Message par pastomob »

Il y a encore une hypothèse qui me vient à l'esprit. J'ai tout relu et tu disais qu'elle était sortie de grange. L'étanchéité est bonne, tu as changé les joints, y'a de l'étincelle, etc; Par contre, est ce que ça pourrait être la segmentation qui serait défaillante? Un jeu à la coupe trop important qui diminuerait la compression sans pour autant l'anéantir?
Avis aux spécialistes, moi j'en sais pas plus.
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