Billes vario 51 swing

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Spadacom
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2020, 21:15
Localisation : Nord de Lyon

Billes vario 51 swing

Message par Spadacom »

Bonsoir à tous,

Hier, j'ai démonté le vario de ma 51 Swing de 1994 car je trouvais qu'il déconnait un peu, c'est-à-dire que j'ai l'impression qu'il ne redescendait pas correctement en montée. J'ai tout re-graisser, je verrais si cela change quelque chose, je suis pas encore aller faire un tour pour voir.

Mais ma question n'est pas là. Quand je l'ai ouvert, j'ai été surpris de trouver des billes plus petites que d'habitude. Je ne connais pas bien les varios de cette époque, mais est-ce aussi normal que j'ai une joue mobile à 2 tétons avec des billes ? Les billes sont-elles plus petites pour améliorer la capacité de la machine à monter les côtes ? (J'ai une couronne de 60 dents dessus, donc vario + couronne plus adapté aux côtes ? (et comme un idiot, j'ai pas pensé à peser la petite bille...))

Et d'ailleurs, normal que j'ai un vario à bille sur une machine de 94 ?
(Désolé pour la photo un peu floue de la joue mobile)

A droite, une bille du vario de ma 51 swing
Image

Image

Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Billes vario 51 swing

Message par Charly »

Ce vario a été bidouillé, vraisemblablement avec des billes de Peugeot.
Des billes dans une joue mobile à deux ergots, ça a existé, mais ce sont des "grosses", avec une cage pour galets (logements droits, pas en biais).

Là, tu as un patchwork de pièces anti-mécanique:
Une joue mobile à deux ergots travaille uniquement en latéral (d'où les logements des billes/galets droits) et une à simple ergot en latéral + rotation (d'où les logements inclinés).
Ton montage ressemble au chimistrage approximatif d'un gamin qui aurait pigé le principe de l'allègement, sans comprendre le fonctionnement dans sa globalité... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Billes vario 51 swing

Message par R4+ »

👍+1 pour les explications de Charly. Et en plus le risque de se prendre une bille dans la figure si elle sort du vario a cause de son petit diametre....
Avatar du membre
Spadacom
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2020, 21:15
Localisation : Nord de Lyon

Re: Billes vario 51 swing

Message par Spadacom »

Merci pour vos réponses,

J'ai un peu rouler avec autour de chez moi, heureusement que je ne me suis pas pris de bille dans la figure... Quand j'avais changer les roulements de vilo, je n'avais ni les outils ni les "connaissances" pour démonter le vario, j'avais pas fait gaffe à ça

Comme le reste de la machine était pas trafiquée, j'ai pas pensé que le vario le serait (photo le jour où je l'ai acheté)

Image

donc du coup ce serait quoi la solution ? (ou les solutions)

le passer en galet ? je ne sais pas si il faut que je change ma cloche, je ne sais pas si j'ai une pour bille ou pour galet. Dans ce cas, je garde ma joue mobile à 4 tétons et je change la cage et la cloche ?

garder les billes en mettant une cage à logement droit et mettre des billes ?

Voici ma cloche, je ne sais pas si on peut distinguer si c'est une galet ou pas, je démonterais le vario à nouveau vu qu'il a été trafiqué pour faire une photo moins floue

Image
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Billes vario 51 swing

Message par gege54 »

C'est une cloche à billes si tu veux monter un vario à galets, il te faut acheter la cage à galets et la cloche à galets :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Billes vario 51 swing

Message par Charly »

C'est une joue mobile à 2 ergots (photo au dessus).
Donc, il faut juste trouver une cage à galets. Ensuite, on peut y mettre des billes (1er montage Motobécane un peu mou), des galets 8 grammes MBK (2ème montage plus performant), ou mieux, des galets entre 6.3 et 7 grammes (une sage amélioration permettant un comportement plus vif).

Au niveau des galets, prendre des 15 mm, de préférence de marque Léovince. A prix égal, ils durent deux fois plus longtemps.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Billes vario 51 swing

Message par Damien »

Spadacom a écrit : 16 juin 2020, 23:38 Et d'ailleurs, normal que j'ai un vario à bille sur une machine de 94 ?
Ma 881 de 1994 était montée comme ça d'origine : joue à 2 tétons+billes

Il me semble que les cages à galets sont arrivées en même temps que le 51xr, en 1996.
Avatar du membre
Spadacom
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2020, 21:15
Localisation : Nord de Lyon

Re: Billes vario 51 swing

Message par Spadacom »

Bonjour,
Ok je pense m'orienter vers des galets entre 6,3 et 7 grammes
Merci
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »