Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par LOLOMECANO »

Si ces vis sont très dures à démonter, c'est qu'elles sont monter au frein filet fort, car sur les premiers modèles, elles se faisaient la malle !
Il me semble aussi, que c'était des vis autotaraudeuses .

Il est donc impératif de bien les chauffer avec le dard d'un chalumeau et non pas une lampe à souder .

Maintenant, en plus de bien chauffer, il te faut percer bien au centre et en ligne avec un petit foret de 1.5 mm puis tu passes progressivement, de 1/2 en 1/2 mm jusqu'à 2.5 mm et tu mets une queue de cochon et tu essayes de les extraire ... Bonne chance, ne pas forcer de trop, sinon casse de l'extracteur ...

Image

Ne prendre que les extracteurs avec un gros pas, comme sur la photo . Chez Tivoly il y en a de très bien . :super:
Ceux avec un pas fin sont inutilisables, ils se vissent et font gonfler la vis, avec impossibilité de la faire tourner .
Surtout ne pas être tenté de percer trop gros, plus il y a de matière autour de l'extracteur plus on a de chance de l'extraire .

En général, partir du principe que si on n'a pas pu dévissé avec une clé et que l'on a cassé la vis, ne pas essayer avec un extracteur, on perd son temps et on à toutes les chances de le casser ! :pleur4:

J'en ai sorti des centaines, au cour de ma carrière, je sais de quoi je parle . :gateu:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par RR33 »

Merci des conseils Lolomeca
On essayera après le taff ce soir... Apres suis pas pressé donc le temps je le prendrai
L'objectif est de la restauration full origine de cette mbk jazz avec 1781kms et avec le démontage on voit bien qu'elle a très peu roulé... Surtout mal stocké donc de la rouille de surface et de la crasse /graisse partout... Pour la partie cycle j'en suis au 3eme nettoyage à l'eau chaude et carbonate de sodium et j'ai pas fini😂😂
C'est le cerclage chrome roue arrière et la peinture complète qui ont le plus souffert... Pas décider encore si conservation ou repeinte complete🤔

Merci encore
À suivre
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par RR33 »

Bon voilou,

Vis extraites.... Le bain au vinaigre blanc et le trait de scie pour tournevis plat... Et yes c'est sortie
Image

Maintenant grosse séance de sablage de tous les éléments
Merci pour votre aide
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par LOLOMECANO »

Elles ne devaient pas être trop collées celles-la ! :naah:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par pastomob »

Pour décrasser, utilise du pétrole desaromatisé (ou kefdane) (se trouve en bouteille à côté du White Spirit) et des brosses à poils durs et souples. Ca marche très bien, mieux que l'eau, en plus tu peux réutiliser le pétrole plusieurs fois en le laissant décanter (la crasse tombe au fond) de jour en jour. Autre avantage, tu n'as pas la tête qui tourne et les mains ne sont pas autant agressées qu'avec de l'alcool à brûler.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par RR33 »

Merci pour l'astuce pastomob
Habituellement je fais ça avec eau chaude+carbonate de sodium... Ça dégraisse sans attaquer, puis un peu d'essence pour le plus récalcitrant 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par LOLOMECANO »

Pour nettoyer, il faut en effet cumuler les produits à base d'eau et ceux à base de pétrole, car il y a mélange de gras et de terre ou poussière !

Et les produits à base de pétrole ne sont pas du tout efficace sur la terre, mais l'eau oui . :super:

C'est pour cela qu'il est recommandé de nettoyer un filtre à air (en mousse) de moto TT avec de l'eau chaude et produit vaisselle !
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par louprider »

...pétrole désaromatisé chaud, c'est encore mieux. Moi je le fais chauffer avec les pièces, et avant ébullition, je retire l'ensemble. ya juste un coup de pinceau à passer....
Ca fait un peu Rika Zarai, tout cela !!!! ::D :hehe:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de vis grippées et abîmées sur carter moteur mbk 51

Message par RR33 »

Merci de vos conseils

Le bain de siège au pétrole desaromatisé👍😂😂 ça fait épilation en même temps 😂😂
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »