Calage allumage cady

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
lepejh
Messages : 150
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:29
Localisation : Rennes 35

Calage allumage cady

Message par lepejh »

Bonsoir

Je viens de changer rupteurs et condensateurs sur un cady.J ai réglé mon écartement des rupteurs inversés a 0,35 et j ai réglé mon ouverture a 1,5 avant le pmh.Mon moteur ne demarre qu a peine et ne depasse pas les 10km/h
Mais j ai lu qu il fallait faire attention,sur un Cady ,au sens de rotation inversé.
J ai bien vu que l allumage du cady tourne en sens inverse mais y a t il une façon particulière de le caler par rapport a un av7 ?
Je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire.
Merci,par avance.
"On s'ennuie vite à jouer au tennis, à cause, bien sûr de l'inertie de la balle, alors que si vous remplacez la balle par un poussin, c'est le fou rire assuré"
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Calage allumage cady

Message par BB-Zoom »

Bonsoir.

Inversé, en fait oui et non.

La queue de vilebrequin tourne dans le sens normal, dans le même sens que sur tous les moteurs classiques de la gamme motobécane.
Mais comme le volant magnétique est de ce côté, et bien oui en effet par rapport aux moteurs classques l'allumage tourne à l'envers.

C'est à dire que le volant magnétique quand on le regarde en face tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour faire le calage d'allumage c'est alors simplissime : on met le piston au PMH, et on tourne le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour que le piston descende de précisément 1,5mm. On pose alors la came, que l'on met de telle manière qu'elle a commencé à ouvrir le rupteur de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes, et que le rupteur s'ouvre si on la tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On met un léger coup de maillet sur la came avec un tube pour verrouiller les cônes, et le tour est joué.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
lepejh
Messages : 150
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:29
Localisation : Rennes 35

Re: Calage allumage cady

Message par lepejh »

Merci beaucoup

J ai du paniquer pour rien :merki:
Je revois ça tout a l heure.Ce moteur doit démarrer aujourd'hui.Nom d un scooter en plastique :hehe:
"On s'ennuie vite à jouer au tennis, à cause, bien sûr de l'inertie de la balle, alors que si vous remplacez la balle par un poussin, c'est le fou rire assuré"
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4968
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Calage allumage cady

Message par gege54 »

Tu as peut être une prise d'air?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
lepejh
Messages : 150
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:29
Localisation : Rennes 35

Re: Calage allumage cady

Message par lepejh »

Je me demande,en effet.
Je vais regarder avec du detecteur de fuites au niveau des joints
"On s'ennuie vite à jouer au tennis, à cause, bien sûr de l'inertie de la balle, alors que si vous remplacez la balle par un poussin, c'est le fou rire assuré"
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Calage allumage cady

Message par LOLOMECANO »

As-tu démonté autre chose que l'allumage sur ton Cady ? :??:
Modifié en dernier par LOLOMECANO le 26 mai 2020, 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lepejh
Messages : 150
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:29
Localisation : Rennes 35

Re: Calage allumage cady

Message par lepejh »

C est bon,c est réglé.
Le piston avait été monté a l envers par l ancien proprio et j ai remonté a l identique puis en démontant j ai vu le problème :)
Il tourne comme une horloge maintenant.
Merci pour vos conseils en tous cas. :merki:
A bientôt
"On s'ennuie vite à jouer au tennis, à cause, bien sûr de l'inertie de la balle, alors que si vous remplacez la balle par un poussin, c'est le fou rire assuré"
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Calage allumage cady

Message par LOLOMECANO »

Hi hi, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu avais démonté autre chose ! :hehe:

J'ai un pote qui avait fait la même chose sur le Cady de sa compagne ...

C'est sur que ça ne tire pas du tout, avec une sortie des gaz frais directement dans l'échappement, la précompression est nulle ! :/
Avatar du membre
lepejh
Messages : 150
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:29
Localisation : Rennes 35

Re: Calage allumage cady

Message par lepejh »

:merki:
Maintenant,je sais
"On s'ennuie vite à jouer au tennis, à cause, bien sûr de l'inertie de la balle, alors que si vous remplacez la balle par un poussin, c'est le fou rire assuré"
Avatar du membre
Ztefane
Messages : 23
Enregistré le : 27 juil. 2018, 16:53

Re: Calage allumage cady

Message par Ztefane »

Bonjour,
Comment savoir si le piston est monté a l envers ? J ai du faire la même fausse manip et tout est déjà refermé.
Merci
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »