AV48 Carburateur / lumières / échappement

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3487
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par R4+ »

Bonjour,
Sans courroie et moteur arrêté, est ce que ton vario tourne librement sans entrainer le moteur?
J'ai l'impression que tes lamelles d'embrayage sont détendues et ça embrayage a trop bas régime.
Peut etre une surchauffe et les lamelles ressorts sur lesquelles le férodo est collé se sont détrempée?
As tu un autre plateau d'embrayage pour faire un test?
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Il semblerait que les lamelles du tambour soient détendues.. j’ai bricolé le trambour pour le maintenir en soudant les lamelles au tambour et le ralenti tient quasiment par contre le rendement est mauvais avec cette modif mais au moins je sais d’où vient le problème..
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

À l’arrêt et sans courroie le moteur n’est pas entraîné.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3487
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par R4+ »

C'était quasi sur que c'était ton tambour:
Si ton vario tourne a la main facilement sans courroie moteur éteint, et que une fois en route, ta mob essaye d'avancer meme au ralenti... Ton embrayage est tout le temps en train d'embrayer car les lamelles n'arrivent plus a retenir le poids des garnitures au ralenti avec la force centrifuge.
C'était ça aussi le bruit métalique sur ta vidéo. Tu dois pouvoir en trouver un d'occas facile.
Bon courage.
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Merci! je pensais à ce bruit mais n’étais pas sûr qu’il provenait du tambour. En occasion je pourrais en trouver à quel endroit?
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par BB-Zoom »

Si les douilles à aiguilles sont mortes, l'embrayage a l'air de faire n'importe quoi sous l'effet de la tension de la courroie.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Le roulement à aiguilles? Je viens de me remplacer et il n y a aucun jeu sur l’embrayage.
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

J’ai une petite question annexe qui me rend fou car je n’arrive pas à comprendre.
Il s’agit de la carburation sur mon SHA 14/12. Lorsque que j’accélère et enclenche le starter le moteur perd toute puissance malgré cela lorsque je regarde la couleur de la bougie celle ci est bien blanche les indications semblent se contredire.. gicleur trop gros dans un cas et trop petit dans l’autre.. bougie (b6hs)
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3487
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par R4+ »

Sur leboncoin ou ebay tu trouveras de la pieces de mobs.
Sinon c'est €27 sur solex-motobécane.com, cherches tambour embrayage motobécane.
Le starter augmente beaucoup plus ta richesse qu'un gicleur plus gros!
Essaye un de 3 ou 4 point plus gros, et continue jusqu'a trouver le bon.
Voici comment je règle mes moteurs non d'origine 2 temps:
Tous d'abord tu te concentre sur le gicleur principale.
Je mets volontairement un gros gicleur pour trouver le point ou le gicleur qui fera "taper"le 4 temps au moteur.
Fumée, gras a l'accélération, etc...
Puis du descend de 5 points par 5 points au gicleur jusqu'a trouver le gicleur qui te donnera une bonne vitesse de pointe, bonne reprise depuis mi-régime avec plein gaz. Après, tu peux affiner si tu trouves ta bougie un poil clair ou foncé.
Voilà pour les carbu sans gicleur de ralenti et sans aiguille.
Ceux a aiguilles, tu joues avec apres avoir sélectionné ton gicleur principal. Tu cherches le meilleur rendement de 1/4 de gaz a 3/4.
Gicleur de ralenti se règle en dernier.
Tu l'augmentes si ton ralenti est trop pauvre (moteur qui a du mal a retomber au ralenti, peu d'effet sur la vis d'air...)
Tu le diminues si ton accélération depuis 10 secondes de ralenti est grasse (moteur a besoin de se dégorgé).
Typiquement je préfère un peu riche en bas, tu obtiens un bon ralenti.
Sinon, pour info à propos des carbu sha et gurtner de peugeot, les "gicleurs / conduits" de ralenti son des orifices perçés et non réglable et très difficile a nettoyer.
Typiquement, le moteur cale au ralenti, ne repart qu'avec des grands coup de gaz.
Voici ma technique perso pour les nettoyer. Ne le faites que si vous en êtes capabe. Faites très attention car l'acide brule et est dangereux. Il faut des gants, des lunettes, un petit bol en plastique et un peu d'acide a batterie (sulphurique). On en avait des litres au garage.
Mettre assez d'acide dans le bol pour recouvrir le carbu.
Demonter totalement le carbu pour n'avoir que le corps.
Le tremper dedans pendant 30 a 60 secondes, le ressortir et le rincer a l'eau chaude abondemment.
Le souffler/secher a la souflette et le remonter.
J'ai réparer des dizaines de Gurtner de peugeot de cette façon. L'essence moderne contient de l'éthanol, qui attire l'humidité, ce qui corrode les carbus en alliage et bloque les petits passage. L'acide dissous ces oxydes d'alliage.
Pour mes motos et vehicules anciens que je gare pour longtemps, j'enlève l'essence, ou bien j'en laisse un peu sans ethanol.
Il suffit de mélanger dans un petit bidon de 5 litres, 4.5litrs d'essence, avec 0.5 litres d'eau. Tu secoues a fond, et tu laisses reposer 24hrs.
Le lendemain tu verses doucement ton essence dans autre un bidon. L'eau aura récupérer l'éthanol.
Donc tu auras une essence qui n'attirera pas l'humidité et ne rouillera pas ton réservoir.
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Bonsoir à tous,
Après réglages de carburation et changement du variateur, tout semble en ordre, la cage de 3 billes ralenti la montée dans les tours, mais le moteur plutôt rond. Le ralenti tient plutôt bien mais la vitesse de croisière est faible. En effet sur du faux-plat descendant j’atteins à peine 42km/h. Est-ce la limite haute de la vitesse de pointe? Je pensais, raisonnablement, pouvoir atteindre 60km/h avec un moteur certes d'origine mais entièrement rénové:
- carter de bas moteur joint spi et roulements neuf
- piston et segments neuf
- allumage électronique neuf calé à 1,7
- variateur neuf
- carburateur 14/12 SHA neuf gicleur de 52
- courroie neuve
- pot boudin chromé neuf
- bougie bosch W7AC

Auriez-vous une idée pour m'aider à finaliser ce projet et pouvoir réaliser mes premières plus grandes ballades?
Merci pour votre aide et bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »