AV48 Carburateur / lumières / échappement

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Bonjour à toutes et tous!

Etant un petit nouveau je me présente, je m'appelle Jo, j'ai 33 ans et suis de Rhône-Alpes. J'ai récupéré et attaqué la restauration d'une AV48 n'ayant pas tourné depuis près de 30ans. Après ajout d'essence et deux trois gouttes de sueur au pédalage, cette belle mécanique est repartie comme à la belle époque.

Après de nombreuses recherches sur le/les forums Motobécane je ne trouve pas réponses à mes interrogations (peut-être que j'ai mal cherché aussi). Voici mes questions et je suis sur que l'un de vous saura m'aiguiller.
Au niveau motorisation je souhaite garde le maximum de pièces d'origine, mais comme beaucoup (tous?), je souhaite avoir un poil plus de patate pour les nombreuses côtes autour de chez moi et avoir un poil plus de vitesse de pointe pour les ballades un peu plus longues.

Je souhaite garder d'origine l'ensemble bas moteur, le variateur et l'allumage rupteur (mais ce n'est peu être pas judicieux)

Je pensais changer le carbu Grutner 12 d'origine par un Dell Orto SHA15 sans autre modifications. Il semblerait, cependant, que ce changement doit impérativement s'associer avec une pipe d'admission adéquate et donc de modifier la lumière d'admission est-ce exact? Est-ce possible sans modifications/creusage du cylindre?

Une fois la lumière d'admission agrandie il semblerait que la lumière d'échappement soit également à agrandir est-ce exact aussi? est-ce indispensable? Un peu sur les cotés et sur le dessus. Vous auriez des dimensions approprié à ce type de config ?

N'ayant jamais fait ce genre d'opération est-ce que je peux le réaliser moi-même à la Dremel sans trop de risques? il y a t'il des impératifs a suivre pour ce genre d'opération?

Il semblerait également que une petite modification de la poignée de gaz d'origine (agrandissement de la course) soit également indispensable pour couvrir l'ouverture des gaz en plein est-ce indispensable aussi ou est-ce réglable avec la câblerie?

Concernant le pot que j'ai acheté neuf pour remplacer le vieux percé de partout, est ce que je pourrais faire une amélioration modérée à la performance sans risqué de faire un bruit assourdissant (chicane à retirer/modifier) ?

Voila l'avalanche de questions que je me pose et dont je n'ai pas de réponses franches, si vous pouviez m'éclairer ca serait vraiment génial.
Merci à vous! Vraiment beaucoup!
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par Mob'Okaz »

Il n 'y a rien à faire , c 'est dans sa configuration strictement d'origine que la AV 48 fonctionnait le mieux et était tréqs économique .
Toutes tentatives approximatives de modifications , va la transformer en veau .
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par yvesb10 »

+1, c'est une machine légère et qui marche vraiment bien.
Si ton gurtner est HS, tu peux le remplacer par un delorto sha 14/12 maxi, mais effectivement il faut changer de pipe et aligner l'admission sur cette nouvelle pipe.
Tu peux aussi rendre l'embrayage plus réactif, en changeant la cloche mobile de trois billes par une de 4, en ne mettant que deux billles diamétralement opposées.
Mais c'est tout ce qui sera utile de faire.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par BB-Zoom »

Avant de gonfler quoi que ce soit il faudrait déjà voir si le bouilleur donne bien toute sa puissance, il peut avoir une segmentation dans les choux, collée ou usée, des fuites un peu partout, un allumage décalé etc etc etc et même une transmission pourrie qui bouffe la majestueuse puissance des 2 poneys devenus asthmatiques par le poids des années.

Donc avant de les éperonner ou de les fouetter à leur faire claquer le cœur, commencer par voir si les souris bouffent pas leur avoine.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Bonsoir et merci pour votre réponse qui est unanime. Il n’y a donc rien à ajouter là dessus? aucune action intéressante autre que celle que j’ai mentionné?
Mon carbu étant en fin de course l’option 14/12 est intéressante, je dois changer la pipe également ou elle d’origine convient?
Bonne soirée et merci des conseils!
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par yvesb10 »

Je te l'ai indiqué plus haut. :]
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Merci effectivement c’est écrit au dessus. Au moins je suis sur :) et si j’aligne l’admission je dois ouvrir l’échappement ou ça n’a pas d’importance sur le fonctionnement du moteur?

Concernant l’ouverture d’admission réalisée à l’extérieur, elle doit être identique à l’ouverture à l’intérieur du cylindre?
Pour être plus clair l’enlèvement de matière doit t’il à être similaire sur toute l’épaisseur du cylindre?
Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par yvesb10 »

Tu n'ouvres pas l'admission, tu adaptes l'entrée de l'admission à la forme de la pipe qui est plus large.
Tu ne touches pas a la forme interne du cylindre.
Donc pas besoin non plus de toucher a l'échappement.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par Charly »

johnny88 a écrit : 05 févr. 2020, 19:57 Concernant l’ouverture d’admission réalisée à l’extérieur, elle doit être identique à l’ouverture à l’intérieur du cylindre?
Pour être plus clair l’enlèvement de matière doit t’il à être similaire sur toute l’épaisseur du cylindre?
Pour te donner une idée des diagrammes des différents cylindres Motobécane: ;-)

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par BB-Zoom »

Vouloir rendre plus vif par des modifications un moteur parce qu'on le trouve mou, sans même savoir si tout est conforme (allumage, segmentation etc) est un non sens.
Si il y a 7 ou 8/10e de jeu à la coupe, changer les segments apportera plus de pèche que bricoler le montage d'un autre carburateur.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »