fuites moteur/carbu

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

fuites moteur/carbu

Message par eighter »

Bonsoir,

La partie moteur de ma mob est constamment dégueulasse (pleine de cambouis, de mélange, je ne sais pas..).
Je sais qu'il y en a toujours un peu mais là c'est trop !

Premièrement : quelles sont les précautions à prendre pour limiter au maximum le cambouis sur une mob en bon état ?
- faut il mettre des clips à durite au niveau de l'arrivée d'essence par exemple (sortie de robinet et entrée carbu) ?

Ensuite, sur ma mob (une épave) : quelles sont les points clés sur lesquels me concentrer pour essayer de limiter au mieux les fuites ?
Je n'ai jamais démonté le bas moteur (je n'ai fait que changer le piston, c'est tout ce que j'ai fait sur mon moteur d'origine).

En tout cas merci pour vos idées.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: fuites moteur/carbu

Message par eighter »

j'ajoute que j'avais quand même du changer le joint principal lors du remplacement de mon piston (joint plat à la jonction des 2 parties au niveau du haut moteur). c'est pas extraordinaire mais c'est déjà ça !

edit : et aussi le joint de la pipe !
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: fuites moteur/carbu

Message par gege54 »

Commence par changer les joints spi à mon avis si le bas moteur est crade. Les fuites viennent de quels endroits
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: fuites moteur/carbu

Message par eighter »

honnêtement, pour l'instant, c'est tellement degueu partout que je ne pourrais te dire..
Il faudra que je commence par nettoyer tout ca au carbu clean pour y voir plus clair..
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: fuites moteur/carbu

Message par Charly »

Si les fuites ne dérèglent pas le moulin (changement de régime aléatoire, calage au ralenti, perte de puissance...), c'est généralement qu'elle viennent en aval ou en amont du central moteur.
Par ordre de probabilité:
_Fuite à échappement
_A la soupape
_Au carburateur/durite.

Si ton moteur est mal réglé, ça n'arrange rien.
Après si tu circules beaucoup en ville, les vapeurs grasses se déposent au feu rouge et toutes les poussières de la route se collent dessus.
Là, il n'y a pas tellement d'autre solution qu'un nettoyage régulier... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: fuites moteur/carbu

Message par eighter »

merci pour ta réponse complète étape par étape. Ça va beaucoup m'aider.

Pour toi, que signifie un nettoyage régulier ?

Je suis effectivement en ville (Paris) et donc très souvent au feu rouge.. En + je n'ai pas de vario :pleur4: avec un moteur, un carbu et un pot d'origine (pas comme les tobec 40 dragster kitées à mort, je veux dire comme celles de tomahawk mopeds par exemple..).

Donc pour en revenir à ce que tu dis, en + de fuir, elle doit s'encrasser + vite qu'une mob de grands espaces..
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: fuites moteur/carbu

Message par eighter »

et sinon concernat ca :

- faut il mettre des clips à durite au niveau de l'arrivée d'essence par exemple (sortie de robinet et entrée carbu) ?

vous en avez sur vos mob ?
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: fuites moteur/carbu

Message par Charly »

Si ta durite ne fuit pas (et elles ont tendance à se contracter au contact du mélange), ça ne changera rien.
Le plus simple pour le savoir, c'est de nouer une bandelette de tissu autour de chaque extrémité. Si elles sont humides à ton retour, tu seras fixé.
Même topo autour du carbu, pour savoir si la cuve refoule (joint HS ou pointeau émoussé) :id

Pour le nettoyage, je te conseille du pétrole (peu volatile & odorant) + pinceau & brosse à dent. viewtopic.php?f=40&t=313&p=149560&hilit ... le#p149560

Ou alors ce produit très économique: https://www.action.com/fr-fr/p/techno-n ... mobiles-2/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: fuites moteur/carbu

Message par eighter »

Super !
je tente ça.
merci
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »