Réfection d'une 51V

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Grégory
Messages : 250
Enregistré le : 09 juin 2014, 17:43
Localisation : Virey Le Grand- Bourgogne

Réfection d'une 51V

Message par Grégory »

Bonjour à tous
Cela faisait un bon petit moment que je n'étais pas venu et après avoir à mon tour, enseigné la mécanique à des plus jeunes, je me suis rappelé d'une phrase de Charly, me disant que j'allais continuer avec les mob encore très longtemps, lorsque j'avais 16 ans :]
Et bien tu avais raison Charly ! Je me suis donc dit que ça serait bien de montrer où j'en suis avec mes mobs quelques années plus tard !

Alors me revoilà avec une 51V, sur laquelle je travaillais déjà beaucoup il y a quelques années, que j'ai décidé de totalement refaire.

Image

Commençons par le cadre. L'intérieur du réservoir était en très sale état, la cloison centrale en a pris un coup... donc coca, jet, jet et encore jet jusqu'à ce que toute les plaques de rouille soient tombées, certaines faisait pas loin de 5cm :rip: Ensuite, passage du tout au kit restom. Disons que ça fait les bras et le passage au dérouillant phosphatant a duré plus longtemps que prévu 🤔je crois qu'il a trempé pas loin de 15h , mais le résultat est surprenant compte tenu de l'état initial !
Ensuite je me suis attaqué à la partie cosmétique, j'ai profité du démontage de mon cadre pour entièrement recouvrir la rouille d'un apprêt transformateur de rouille puis d'une bonne couche de vernis.
J'avais un peu peur du résultat, mais après un petit polissage, le rendu est plutôt beau. Je remarque tout de même des nuances de couleurs aux endroits où j'ai mis l’apprêt antirouille, qui a eu tendance à légèrement jaunir la peinture, mais c'est très léger. Il y aurait presque fallu en mettre partout, mais ce n'est pas très grave.

J'ai enfin trouvé le courage de démonter mes jantes à rayons, polissage des rayons, des écrous de rayons, du moyeu et remontage du tout avec une fine couche de polytrol pour protéger le tout. La première remonte m'a pris un peu de temps, la seconde m'a seulement pris 30min avec un voilage de 0.5mm. Je les redémontrerais probablement un peu plus tard pour les recontrôler au comparateur, histoire d'avoir quelque chose de parfait.

Image

Concernant le moteur, il s'agit d'un cylindre 100% d'origine sur un bas moteur que j'avais remonté et préparé pour avaler de longues distances. J'ai tout de même remis un petit sha qui est comme neuf, un pot leovince cobra repeint avec sa '' cartouche '' polie, et un allumage moryiama ( origine mbk ). Je travaille en ce moment sur un second moteur, un airsal T4 47mm que j'ai commencé à étudier et développer sur mon autre 51 et que je lui monterai par la suite. J'en parlerai probablement un peu plus tard dans une section appropriée :ange:

Image

J'ai commencé très récemment à m'attaquer au faisceau électrique et avec un peu de réflexion, j'ai réussi à tout dissimuler. Il faut encore que je me fabrique une petite patte pour maintenir ma bobine en place et que je termine toute la partie concernant les phares ( aucun fil n'a été tiré encore). Je profiterai de l'hiver pour faire ça tranquillement au chaud :langue:

Image

Actuellement il me reste encore pas mal de boulot, remplacement de la couronne, de la chaîne, passage en gaine de frein type embrayage de meca, câble de frein plus gros, silent blocs, pneus.... Beaucoup de travail sur la partie cycle pour faire simple. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment, donc ça avance, mais doucement, parfois il y'a plusieurs mois d'intervalle entre mes travaux dessus, mais ça commence à ressembler à un 51 :mrgreen:

Voila tout pour le moment !
#Grégory ;)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Réfection d'une 51V

Message par Charly »

Tiens, c'est celle qui est passée à l'atelier y'a quelques années?
Content que tu l'aies gardée & d'avoir de tes nouvelles. :)

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Grégory
Messages : 250
Enregistré le : 09 juin 2014, 17:43
Localisation : Virey Le Grand- Bourgogne

Re: Réfaction d'une 51V

Message par Grégory »

Non ce n'est pas la même, il me semble que j'étais passé une fois avec cette 51V juste avant de partir à Nancy !
Ceci dit, j'ai toujours la Super blue, elle se porte à merveille ;-)

Image
#Grégory ;)
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Réfection d'une 51V

Message par BB-Zoom »

Chouette machine.

C'est le bleu métallisé de la fin des années 80 ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Grégory
Messages : 250
Enregistré le : 09 juin 2014, 17:43
Localisation : Virey Le Grand- Bourgogne

Re: Réfection d'une 51V

Message par Grégory »

Sur la 51V, il s'agit d'un simple Bleu France.
Concernant la 51 super blue que Charly à renvoyée, je n'ai jamais trouvé d'infos précises sur sa couleur. On dirait le Candy Blue réutilisé par mbk un peu plus tard sur les magnum, les nitro, les 51V (96)...mais avec une couche de bleu un chouia plus épaisse.
#Grégory ;)
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »