Diamètre bille variateur mbk 51

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
elgrillo
Messages : 7
Enregistré le : 13 janv. 2020, 22:30

Diamètre bille variateur mbk 51

Message par elgrillo »

Bonjour

J'ai lu sur un post qu il possible d'alléger le vario en diminuant le diamètre des billes en passant de 13.5mm a 12mm . afin de conserver la cage 3 billes qui permet un fonctionnement plus régulier qu avec 2 billes.
Ma question est peut on monter des billes 12mm dans une cage 3 billes prévue pour du 13.5mm?
Si oui cela ne risque t il pas d emdomager le cage vu que la bille va battre dans son logement.
Sinon existe t il une cage 3 billes spécifique pour 12mm et si oui ou la trouver

Merci d avance

Bonne soirée
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par gege54 »

Ca me parle pas cette histoire de changer les billes de variateur. :spamafote:
Tu as déjà vu une bille de variateur voler en pleine accélération? Moi pas mais j'ai pas vraiment envie de tenter l'expérience.
Le plus simple est de monter un variateur à galet et tu pourra régler le poids de tes galets comme tu veux.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par Charly »

J'ai entendu parler de variateurs à plus petites billes, conçus pour les 51 CF (Championnat de France), mais je n'en ai jamais vu. :yakkun:

Comme Gégé, je déconseille fortement de mettre une bille plus petite dans le logement prévu.
Particulièrement celles de Peugeot, ça beaucoup de monde l'a tenté dans les années 80 et on sait que ça ne fonctionne pas. :nono:
Il s'agit d'une légende qui s'est répandue suite à la mauvaise interprétation d'un article de presse...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par louprider »

.....oui et non: "légende". En fait, on ne savait pas qu'il fallait caler le vario pour éviter que les billes se barrent. En statique, cela "allait", mais bon un peu limite :-/
Pas d'internet, les infos étaient assez succintes et on ne retenait que ce qui était intéressant (...quoique à l'époque actuelle....)...c'est comme le sèche-cheveux dans le carbu, etc.....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par Charly »

C'est +/- là que je voulais en venir: chimistrer un vario qui ne fonctionnera bien qu'en statique, c'est pas tellement ce qu'on attend de lui... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
elgrillo
Messages : 7
Enregistré le : 13 janv. 2020, 22:30

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par elgrillo »

Ok
Merci pour ces éclaircissements

J'ai également noté chez mir 35 qui vends actuelleemnt des billes 12mm en specifiant bien qul faut les monter avec la cage adaptée
Cela m'a conforté dans cette idée
Je leur envoyé un mail pour des précisions mais aucune réponse à ce jour
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par Charly »

Après, si l'épaisseur de la cage est adaptée au diamètre des billes, c'est rationnel sur le plan mécanique.
Mais au final, quel gain réel entre l’allègement des billes et le surpoids de la cage? :yakkun:

A mon avis, si les galets (qui offrent une plage de réglage "infinie") l'ont emporté sur ces tâtonnements préhistoriques des années 80, il y a une raison... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par louprider »

.....Yesssss !!! Les galets apportent aussi la flexibilité de pouvoir ajuster leur poids en fonction du moteur .
Sinon, j'ai monté quelques mobs en cage 4 billes, avec seulement 2 billes, mais franchement ya pas photo avec une cage à galets et des galets: pour moi, c'est le meilleur choix
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Diamètre bille variateur mbk 51

Message par TobecManiA »

Le kit pour 51 CF est bien composé d'un jeu de billes de 12 a 13.5 mm
Les billes de 13.5 sont a monter avec la joue d'appui 0.8
Les billes de 12, 12,3, 12,5 et 12,7 avec celle de 1,6 mm

Le variateur est spécifique 51 CF

Image
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »