La restauration de mon mobyx 1

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

La restauration de mon mobyx 1

Message par mobyx »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, si mon post n'est pas au bon endroit, merci aux admins de le déplacer si besoin est.

on m'a offert un mobyx 1 que je souhaite restaurer à son origine

Lorsque je me suis présenté, et survolé quelques posts, on m'a encouragé de faire un post , je vais donc essayer de le faire au mieux (mon mobyx et le post)

Alors pour commencer, voici le mobyx en photos comme je l'ai eu.
ImageImageImage
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4970
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par gege54 »

L'avantage c'est qu'il est complet. :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par mobyx »

Re bonjour à tous
Comme annoncé, je vais restaurer mon mobyx,

J'ai donc commandé chez Ets Mauger (kit joints moteur, joint de cube carbu, bougie x2, ampoules av x2 et ar x2, ainsi qu'un antiparasite) , j'ai apprécié le coté tarif, et rapidité de livraison.
Image
Il faudrait que je trouve une boite à air d'origine, de la durite essence, longueur 10-15 cm mais je ne sais pas encore le diamètre.

Je vais démonter le carbu, et le nettoyer à l’ultrason. le moteur subira le même sort, mais un peu + tard. je pense vraiment démonter complet pour sablage du cadre + peinture epoxy, changement des roulements dans la mesure du possible.

Que me conseiller vous pour les jantes ?

Pour le carénage, je pense lui redonner sa couleur d'origine, comme vous m'avez conseillé (blanc RAL 9003), puis les stickers et enfin un vernis de finition, je n'ai pas l'intention de speeder pour le restaurer, mais de prendre le temps qu'il faudra.

Pour ceux qui ont déjà restauré le leur, je suis preneur de vos conseils, expériences, astuces

Pouvez vous me dire si il existe une revue technique ou manuel d'atelier (suivant l’appellation) pour les réparations, réglages, etc. . . ) comme je possède pour ma Peugeot 102

Je ferai des photos au fur et à mesure de la restauration,

A+
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par pastomob »

C'est une machine qui se démonte très bien et assez vite. Le meilleurs conseil que je puisse te donner, c'est de photographier la machine sous tous ses angles avant et pendant le démontage... Tous les détails, tout ce qui te semble important et tout ce qui te semble anecdotique : l'ordre des rondelles, le passage des câbles et des gaines, la couleur des fils et leurs branchements. Plus tu en feras et plus tu auras de reperes au remontage.

Pour les docs, tu as le manuel des pièces détachées sur le site. Mais à mon avis, ça ne remplace pas les photos.
Pour le moteur, tu peux regarder en direction des documents sur les moteurs de Cady puisque ce sont les mêmes.

Pour les jantes, tu peux les nettoyer avec du pétrole dèsaromatisé et de la laine d'acier 000. C'est de l'aluminium.

Pour le cadre, pas besoin de sabler: un ponçage vigoureux et fin ( jusqu'à du 240 ou du 320) de la couche de peinture sera plus judicieux : cette couche de peinture sera une sous-couche parfaite !
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par mobyx »

pour les photos, c'est ce que je fais pour mes vieilles bagnoles, et sincèrement ça aide vraiment, j'ai eu besoin de cette aide photo mardi lorsque je restaurais les freins de ma 126, pour justement une problème de ressort et de sa rondelle, si avant ou après la mâchoire et flasque.
Pour ce qui est d'éviter de sabler le cadre, ça me gagne un temps pas possible, :super: et donc à faire suivant ton astuce.
Merci :merki:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par BB-Zoom »

C'est vrai que les freins chez fiat pour les anciens modèles sont d'une conception assez.... bizarre.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par mobyx »

oui, je te confirme car j'ai tout remonté mes freins , et pu. . . au moment de la sortir du garage pour le serrage des goujons, et bin, ça frotte :kass
Donc le mobyx et ses pièces neuves sont en attente jusqu'à ce week-end
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par mobyx »

Comme annoncé, je finissais ma fiat 126 pour enchainer sur mon mobyx.
Et c'est chose faite, j'ai démonté le mobyx pour extraire le carbu qui va passer dès demain au nettoyeur ultrasons.
J'ai pris des photos pour le remontage
Imagejpg[/img][/url]

Par contre, je n'ai pas trouvé sur le site le manuel j'ai juste celui des pièces détachées, si quelqu'un pouvait me faire un raccourci car vous connaissez mieux que moi.

Pour la peinture, j'ai acheté du RAL 9003, papier abrasif avec grain moyen et fin pour la finition .

Je sollicite encore vos conseils, expériences en ce qui concerne le vernis, car je dois mettre les stickers et je ne sais quel vernis de finition sans que les stickers cloquent.
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par mobyx »

oops, j'ai dû merder car les photos ne s'affichent pas comme les précédentes :??: :??:
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: La restauration de mon mobyx 1

Message par mobyx »

Image
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »