Bonjour ,
Je démarre la restauration de ma MBK51 Hard Rock. Cylindre et piston en mauvais état donc a changer. Je fais appel à vos connaissances pour 2 points a ce stade :
- La culasse est piquée d'impacts (morceau de segment, détonation,..?),
Est-il possible de la conserver en lissant les parties abîmées ?
- le vilebrequin présente un léger dépôt de rouille
Je ne souhaiterais pas ouvrir le bas moteur en 2, auriez une solution pour éliminer la rouille (bain d'huile moteur,..?)
Merci d'avance!
Bonne journée
Restauration Av10 MBK 51
- ludelo
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- pastomob
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Re: Restauration Av10 MBK 51
Si tu es arrivé jusqu'à cette étape, il vaut mieux continuer à ouvrir ton moteur et à le restaurer correctement. Si tu vois que ton vilebrequin est attaqué, imagine la tête de tes roulements... Ca demande à être changé, ne serait ce que par précaution : si les billes allaient se promener dans le moulin, tu n'aurais rien gagné.
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Restauration Av10 MBK 51
C'est bien un corps étranger qui a marqué ta culasse. Ça peut être un bris de segment, un morceau de piston ou de cage de roulement.
Comme le vilebrequin est la colonne vertébrale de ton moteur, à ce stade c'est très risqué de remonter sans avoir vérifié.
On a eu le cas sur l'AV10 de Pastomob, il semblait pas mal extérieurement, mais regarde l'état du roulement et les marques circulaires sur l'intérieur du carter.
Si on avait remonté un haut moteur neuf sur cette base, il aurait été détruit rapidement:
Comme le vilebrequin est la colonne vertébrale de ton moteur, à ce stade c'est très risqué de remonter sans avoir vérifié.
On a eu le cas sur l'AV10 de Pastomob, il semblait pas mal extérieurement, mais regarde l'état du roulement et les marques circulaires sur l'intérieur du carter.
Si on avait remonté un haut moteur neuf sur cette base, il aurait été détruit rapidement:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- ludelo
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Re: Restauration Av10 MBK 51
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant des avancées !
- Mob'Okaz
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Re: Restauration Av10 MBK 51
Tu peux récupérer ta culasse en atténuant les petits impacts .
Mais tu dois impérativement refaire ton bas moteur et vérifier si dans le bas du carter il ne traine pas des morceaux de cage de roulements ........si la rouille a attaqué les aiguilles de la tête de bielle , le vilo est MORT .
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Mais tu dois impérativement refaire ton bas moteur et vérifier si dans le bas du carter il ne traine pas des morceaux de cage de roulements ........si la rouille a attaqué les aiguilles de la tête de bielle , le vilo est MORT .
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- ludelo
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Re: Restauration Av10 MBK 51
Ce qui veut dire que, malheureusement, tu dois ouvrir ton bas moteur.
ludo
AV88 1974
AV88 1974
Re: Restauration Av10 MBK 51
Bonjour à tous!
Vos conseils ont été utiles, les roulements et spi étaient très fatigués !
Les carters, eux, me semblent en bon état :
Grâce aux différents conseils et tutos, je n'ai pas rencontrés de problèmes particuliers.
A votre avis, est-il indispensable d'accéder à la tête de bielle pour vérifier si elle est rouillée, et si oui comment procède t-on au démontage?
2e question, est-il possible de modifier les roulements "cuvette" de la roue avant par des roulements à billes, et est-ce avantageux?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Vos conseils ont été utiles, les roulements et spi étaient très fatigués !
Les carters, eux, me semblent en bon état :
Grâce aux différents conseils et tutos, je n'ai pas rencontrés de problèmes particuliers.
A votre avis, est-il indispensable d'accéder à la tête de bielle pour vérifier si elle est rouillée, et si oui comment procède t-on au démontage?
2e question, est-il possible de modifier les roulements "cuvette" de la roue avant par des roulements à billes, et est-ce avantageux?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée