Restauration d'une SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Mes silent bloc moteur sont changés. Avant remplacement on a vérifiés l'alignement à la lame de scie et on avait un très léger décalage sans doute à cause du cadre qui avait été tordu par la chute.

C'est peut être un effet placebo mais avec un bon alignement et des silent bloc neufs, j'ai l'impression que la mob prend sa vitesse max plus vite et qu'elle est plus vive au démarrage. Mais c'est sans doute dans ma tête.

Par la même occasion, j'ai installé une belle plaque de cadre métallique motoconfort comme neuve, donnée par un gentil passionné. Je ne l'avais plus et elle avait été remplacée par un stickers identique
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Ben c'est pas forcément une impression.
Sur nos petites cylindrées, c'est l'addition de X détails qui finit par faire la différence.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

C'est possible.

En regardant la joue de vario je me suis rendu compte que la trace d'usure (la trace d'utilisation) ne montait pas jusqu'en haut. Ça sera peut être différent maintenant
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

C'est encore un autre paramètre. :hum2:
Les courroies de refab' n'ont pas toujours exactement les cotes d'origine. La plupart du temps, il suffit de rouler pour qu'elles s'allongent & montent en haut du vario, mais il arrive parfois qu'elles manquent un peu de largeur.

Si c'est le cas, tu peux retirer la rondelle-entretoise située entre le canon & la joue fixe épaulée.
Pièce n° 18331: http://tobeconline.fr/assets/spr_d50r_006.jpg

Il arrive aussi que les galets empêchent l'ouverture maximum de la joue mobile de +/- 1mm mais là, c'est le symptôme inverse: la courroie ne descend pas à fond.
C'est moins gênant et il suffit d'attendre qu'ils s’usent un petit peu pour que le problème se corrige de lui même.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Merci du conseil je verrai après un peu de roulage.

Pour le moment je suis à 30 km envirla courroie est une ventico crantée
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Bonjour je viens vers vous pour une interrogation

J'ai changé le compteur de ma mob par un Huret de vélo (le modèle triangulaire) mais qui va jusqu'à la même vitesse que mon ancien. Ce compteur avait été reconditionné

J'ai acheté un entraîneur de compteur TRANSVAL pour roue de 18 et 19 pouces vendu chez MAUGER.

Le seul soucis est que j'ai une erreur assez importante sur le compteur (Quand il m'indique 40, je suis à 60 réel)

Vous pensez que le problème vient d'où ? Je trouve bizarre qu'un entraîneur fasse 18 et 19 pouces. Cela est source d'erreur.

Pour un compteur Huret, il faut absolument un entraîneur Huret ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

C'est l'accord entre la démultiplication de l'entraîneur & le diamètre réel de ta roue (la taille de pneu joue aussi), qui est essentiel. :id
Malheureusement, on ne peut pas modifier l'entraîneur, c'est carrément plus simple d'en trouver un adapté, surtout en 18 pouces, ce sont les plus courants.

Les éléments Huret/Véglia sont rarement compatibles, mais ce n'est pas un réel problème:
_Si le carré du câble est top gros pour rentrer dans l'entraîneur, quelques coups de limes suffisent.
_S'il est trop petit: le faire tremper dans de l'étain fondu & reformer un carré, ou juste du plastique en fusion (bouchon d'eau minérale), ou gaine thermo.

Sur une de mes SPR, le plastique fondu a tenu plus de 15000 bornes, ça va pour l'investissement.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

De mon côté tout me semble correct puisque l’entraîneur est un entraîneur 18-19 pouces (donc OK pour la SPR)

Le compteur est un HURET Triangulaire et le carré est identique que ce soit sur l’entraîneur et sur le compteur (J'avais même acheté l'adaptateur pour transformer le 1.8 en 2.7 au cas où mais je n'en ai pas eu besoin)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration d'une SPR

Message par pastomob »

N'y aurait-il pas une inscription sur l'entraineur?
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Ah bonne question je regarderai
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »