Restauration d'une SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Suites des chantiers

Pour la selle, ca commence par la consolidation par collage de la mousse

Image

On continue ensuite avec la restauration du fond de selle.

On a commencé par la soudure à l'arc mais ca perce trop vite.

Image

Du coup on change de plan et on découpe les zones malades pour les remplacer par de la tôle saine et brasure

Image

Autre chantier, la carburation.

Voici le couvercle de filtre, ainsi que le filtre (une grosse grille, une mousse de filtre à air d'environ 1cm et une autre grille

Image

Image

Image

Et là les problèmes commencent. Premier essai en ajoutant un peu d'additif plombé et en nettoyant la bougie NGK qui était dessus. Gicleur de 66

Après roulage, voici le résultat

Image

J'étais relativement satisfait car j'étais gris-marron (mais as sur tout le tour de électrode)

Du coup, je décides de passer sur une champion neuve, même réglage de carbu (Essai sur environ 1Km, 1km5). Et verdict, bougie blanche sur la moitié de électrode. Par contre mob qui marche du feu de dieu

Image

C'est pas flagrant sur les photos mais la couleur est plus claire sur la 2nde. Donc je suis complétement perdu dans ce réglage carbu.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration d'une SPR

Message par gege54 »

essaye un gicleur plus gros :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Je vais essayer 68 (car pas de 67) mais ca commence à faire gros. Ca va être un puits bientôt, pas un gicleur
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Bon je jette l'éponge pour la carburation çà commence à me gonfler sévère.

J'ai fait deux sessions de 6km ce matin.

Première fois gicleurs de 66, à l'arrivée bougie grise..
Deuxième fois gicleurs de 68, bougie neuve, a l'arrivée bougie blanche

Je posterai les photos mais je laisse tomber je vais la confier à un pro
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1005
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Restauration d'une SPR

Message par jack177071 »

il ne faut peut etre pas chercher la perfection de la couleur de bougie idéale comme dans les livres ....

Si tu te situe déjà hors de la couleur noire huileuse ou au contraire de la couleur blanche cramée c'est peut etre le meilleur que tu pourras peut etre jamais atteindre ... Sur tes photos on n'a pas l'impression d'une carburation totalement à coté de la plaque ...
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Restauration d'une SPR

Message par bentou »

et le carbu d'origine il donne quoi ?
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Je me demande si le gris n'est pas ce que j'aurais de mieux.

L'origine est fatigué et le reconditioner ne serait pas vraiment intéressant je pense.

Le problème ne viendrait pas de l'indice de température ? Bizarrement il y a qu'avec la ngk que je me suis rapproche du marron
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Voici la photo avec la bougie qui a roulé 5-6km et gicleur de 66. Elle est grise

Image

Image

Image

Image

Image

Et 2nde bougie (neuve), 5-6km également, gicleur de 68 et qui est légèrement plus blanche

Image
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Aujourd'hui j'ai la satisfaction du travail accompli.

J'ai d'abord contrôlé les prises d'air au nettoyant frein. RAS

Puis j'ai essayé de remettre la NGK B6HS pour voir ce que l'indice de température change sur la couleur de la bougie.

Bilan : Très blanche, légèrement grise.

Du coup, remontage de la L82 avec gicleur de 66. Et là MIRACLE, le marron tant espéré. Le problème venait du fait que la bougie n'avait pas assez chauffée. J'ai fait environ 15 bornes avec celle ci pour qu'elle passe de grise à marron

Image

Image

Image
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3487
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration d'une SPR

Message par R4+ »

Tu avais raison de perséverer. Tu y est bien arriver. Comme les autres conseils, la carburation c'est plus au ressenti que tu la regles.
La couleur de bougie n'est la que pour te confirmer que tous est bon. Et sur certain moteur il te faut rouler un gros kilométrage pour avoir quoi que ce soit comme couleur sur le plot...
J'ai réglé plein de moteur de mobs, scoots, méca boites pour avoir cet avis.
Ma règle, c'est de commencer par un gicleur "gros" pour etre sur d'etre gras, ça fume un peu, c'est lent a s'éclaircir depuis le ralenti et ça tape un peu le 4T a haut régime.
Puis tu descends progressivement jusqu'a etre tres répondant depuis les bas régimes et clair et propre a haut régime. Seulement apres ça tu pourras regarder ta bougie sur une bonne distance et monter ou descendre un peu en taille de gicleur.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »