Restauration d'une SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Je me doute que ce n'est pas l'idéal mais vu comme c'est compliqué à trouver, je n'ai rien d'autre
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Petite question :

Un pot comme çà serait le bon ?

Image
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration d'une SPR

Message par gege54 »

Ca y ressemble bien :hum2:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Bonjour à tous

Aujourd'hui remontage de la bonne courroie sur le SPR et premiers essais. Je vous posterai les photos demain soir car la connexion internet ici ne me permet pas de télécharger des photos.

Bilan, ca marche plutôt pas mal pour une mob. Je pense que le compteur est faux. Demain, essai avec une application GPS et quelques tests pour voir si je suis sur un gicleur trop gros.

Point négatif : Pas d'éclairage ni de klaxon. Le faisceau est pourtant refait (et bien fait) mais je pense qu'il y a un problème avec l'induit d'éclairage (NOVI 126620).

Déjà, je pense que cette mob a fait l'objet de modif sur l'éclairage car elle était montée avec une ampoule BA21 de 25W 6V (Dans le phare luxor avec le gros porte douille). Et en démontant le feu arrière, j'ai une ampoule 12V (!!!!) 15W (de type plafonnier de voiture, qui vient se bloquer dans une genre de patte)

On a voulu tester la bobine d'éclairage moteur tournant au multimètre en mettant le + à la sortie de la bobine et le - sur une masse. Verdict il ne sort rien du tout

Je pense que l'induit est HS, qu'en pensez vous (ou avez vous une autre technique pour tester l'induit)

Quelle ampoule va dans le feu arrière (6V évidemment mais quelle puissance ?) ?

Pensez vous qu'un volant 12W de la SPR puisse faire fonctionner une ampoule 25W

Merci
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Restauration d'une SPR

Message par LOLOMECANO »

Le volant d'origine des AV7 sans clignotant sont tous en 6V .

En général lampe AV 6V 6W, AR 6V 1.8 W .

Par contre les versions vélomoteur 6V 25/25W à l'avant et 6V 4W à l'AR !

Pour le contrôle de la sortie volant, voltmètre sur AC, tu dois avoir une tension supérieure à 6V, jusqu'à 8.5V les lampes tiennent !
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Restauration d'une SPR

Message par bentou »

l'ampoule de 25W c'est pour le volant magnétique de type vélomoteur (C50R) qui sort 28W
tout dépends combien de watts sort ton volant magnétique.
si c'est un volant 12W, une 6V 6W à l'avant et une 12V 15W à l'arrière. (ou une 14V 7W de solex)
si c'est un volant 8W, 6V 6W à l'avant et une 6V 4W à l'arrière (régulateur 6V conseillé)
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Merci de ta réponse. On est d'accord ma méthode de contrôle est la bonne. Un des fils du multimetre à la borne de sortie, l'autre à la masse ?

Je comprends pas pourquoi mettre une ampoule 12v à l'arrière pour un volant 6v 12w. C'est bien ce que j'ai en ce moment dessus a l'arrière. 12v 15w

Si je laisse la 25w à l'avant, j'aurais une lumière faiblarde ?

Normalement c'est bien un volant 12w
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Est ce que quelqu'un aurait une vraie photo (pas un éclaté) de la parabole de phare et du porte ampoule pour spr grand phare rond svp ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Restauration d'une SPR

Message par bentou »

c'est simple, un volant magnétique donne (dans ton cas) 12W
cette puissance va être la même, mais en fonction de la résistance des éléments, elle va donner un voltage plus ou moins haut.

l'ampoule avant sur un C50R doit être au minimum 6V 25/25W, sur une SP50 obligatoirement 6V 6W c'était la loi. et jaune dans tous les cas.

quand tu branche tes 2 ampoules la résistance vue par le volant fera que le volant débitera environ 6 Volts. l'ampoule avant fonctionnera à sa puissance nominale, mais l'ampoule arrière sera sous-voltée, donc elle éclairera moins fort que ce pourquoi elle a été conçue.
en cas de claquage de l'ampoule avant, tu le verra tout de suite (enfin par une nuit sans lune en rase campagne). du coup le volant magnétique débitera dans une résistance moins forte, donc sortira plus de volts. si c'est une ampoule 6V 4W, elle va cramer aussi sec. et paf, plus de lumière ni devant, ni derrière. pour éviter ca, on place une ampoule arrière plus résistive pour pouvoir éclairer quand même quand celle de l'avant va griller. on sera finalement bien vu par les voitures qui arrivent dans ton dos.
si tu monte une ampoule 25W sur un volant 12W, elle n'éclairera presque pas car le volant verra une grosse résistance et ne pourra fournir qu'un voltage inférieur aux 6V demandés.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Merci pour toute vos explications sur l'éclairage.

Tout d'abord et pour changer un peu, une petite vidéo (1er coup de pédale pour essayer de démarrer. Réglages non travaillés, juste les câbles et le ralenti)



Et ensuite quelques photos : Il manque un des flancs de réservoir et un joli guidon qui partent en argenture demain

Image Image Image Image

Ensuite pour les deux points de soucis :

-Point de vue moteur, je trouve qu'elle marche bien. J'ai fait un essai avec le GPS, 47km/h sur le plat (enfin en faux plat car par chez moi, ya rien de plat) et 57 en descente. Pour une mob dont les réglages carbus ne sont pas soigné&s pour l'instant et avec un pot de refabrication, ca se défend. L'allumage quant à lui est normalement bien réglé puisqu'on l'a refait pour améliorer le réglage précédent, avant de reposer le moteur.

Petite panne hier matin mais rien de grave, le fils de bougie s'est arraché de l'antiparasite. Retour en mode vélo, remplacement par un fils HT de moto de plus gros dimaètre pour que ca sert mieux dans l'antipatate et impeccable.

Justement concernant les réglages carbu, je suis sur un gicleurs de 62. J'ai suivi la technique de VSX pour choisir le bon gicleur

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-3119.htm

Effectivement le starter fait chuter le régime moteur, donc trop riche. Je suis donc passé sur un 60 (je n'ai pas le 61). Bilan: Le starter fait chuter exactement de la même façon le régime moteur. Qui plus est, sur le même parcours, je trouve que la mob peine un tout petit peu plus à prendre sa vitesse maxi, et je trouve (mais je n'ai pas vraiment pu comparer) qu'elle chauffe plus.

Voila les photos de la bougie B6HS (sachant que le moteur continue à cracher son pétrole de rodage)

Image Image

Elle me parait noire même si une partie de la porcelaine de électrode aurait la bonne couleur un peu chocolat

-Point de vue éclairage maintenant, après différentes vérifs (Ampoule monté directement en sortie de volant, multimètre sur Courant alternatif), l'induit ne sort rien du tout et n'a pas de continuité. Je vais donc le changer. Je n'ai d'ailleurs pas non plus de klaxon ce qui me laisse à penser que ce n'est pas le faisceau puisqu'il est neuf et que toutes les continuités ont été vérifiées, y compris les masses.

L'ampoule du feu arrière est la bonne 12V 15W

Je vais aussi proposer à l'échange ma parabole de phare avec douille 2 ampoules Luxor (Veilleuse + Ampoule bi filament + Ampoule Jaune neuve + Commutateur DCLYON) pour vélomoteur contre une parabole, douille et ampoule 6V 6W
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »