Restauration d'une SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Bon par contre, mon peintre me déteste maintenant car une mob, à peindre c'est chiant, surtout celle avec beaucoup de carter
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Bonjour à tous

Voici l'avancée du travail après 3 journées entières de remontage.

Pas de mauvaise surprise en règle générale. Il fallait juste comprendre comment replacer la fourche correctement sans abîmer la peinture

Image Image

Image Image
Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Image

Il ne reste plus que la "faisceau" à faire.On est prêt pour un essai. Papa est à la pédale pour essayer

Image

Et pour finir un chantier facile, mater les rivets en alu pour les logos "SPECIALE"

Image

On a cependant un soucis. La mob, après pas mal d'essais, a fini par démarrer et tourner 1 min environ avant de caler. C'était très dur d’entraîner le moteur en pédalant (peut etre à cause des masselottes plus lourdes) mais il fallait un sacré coup de pédale pour que le vario fasse tourner également l’allumage (désolé je vous fais l'explication avec mes mots, je ne suis pas un pro de la mobylette). Maintenant on dirait que la courroie patine au fond du vario, et nouvel élément, même en pédalant fort, le vario ne fait plus tourner l'allumage.Mon papa, malgré qu'il n'ai jamais bricolé de mob à vario, pense à un problème au niveau de la joue mobile qui ne serait pas mobile en latérale justement

Avez vous une idée du problème ?
blouson noir

Re: Restauration d'une SPR

Message par blouson noir »

bravo, tres beau travail, par contre si je peux te donner un conseil ( celui que motobecane prodiguait) evite les mises en route sur la bequille! elle t en remercieras bonne route avec ta meule ! :hello:
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Restauration d'une SPR

Message par Damien »

:super:
Le remontage c'est le meilleur moment :youp!
Untel

Re: Restauration d'une SPR

Message par Untel »

Bravo ! Elle commence a revenir de loin , tu as la une belle SPR ! :super:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration d'une SPR

Message par gege54 »

Jolie, tu décompresses correctement le moteur?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Oui et après vérification sur conseil d'un membre du motobecane club de France, il s'avère que ma courroie n'est pas la bonne.

Elle fait 16 de large alors qu'elle devrait fonctionner faire 18
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration d'une SPR

Message par gege54 »

Tu avais acheté quoi comme courroie?

Normalement c'est une Ventico D243CR :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

En fait je n'en avais pas acheté. Il y en avait une en bon état dessus quand j'ai récupéré la mob et elle avait l'air de bien se monter.

En cherchant la référence sur cette courroie, il s'agit d'une Mitsuboschi lb37 (16,5mm de large, neuve) utilisée en motoculture.

Je viens de commander une ventico D243.

D'ailleurs débat souvent abordé mais courroie crantée ou lisse ? Quelle utilité à part la souplesse de la crantée ?
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Maigre avancée hier car je suis dans l'attente de ma courroie et de deux câbles neufs.

On a quand même fait deux trois bricoles : Poser la plaque, refaire des petites retouches de peinture, régler le frein arrière, graisser les chaines et remonter selle et réservoir

Et elle a pris le soleil

Image

Petite photo de famille même s'il manque l'un de mes 2 roues

Image
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »