Restauration d'une SPR
- BB-Zoom
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Re: Restauration d'une SPR
Dans tout ça il faut absolument garder à l'esprit qu'un moteur est toujours légèrement plus performant quand il tourne un peu pauvre, ce que les lois de la thermodynamique expliquent très bien d'ailleurs.
Du coup le meilleur réglage pour la performance ne correspond pas avec le meilleur réglage pour la longévité du moteur, et c'est un compromis entre les deux qu'il faut chercher.
Si on perd de vue ce point particulier, ça se termine avec une calotte fondue, dans le meilleur des cas, et un serrage dans le pire.
Du coup le meilleur réglage pour la performance ne correspond pas avec le meilleur réglage pour la longévité du moteur, et c'est un compromis entre les deux qu'il faut chercher.
Si on perd de vue ce point particulier, ça se termine avec une calotte fondue, dans le meilleur des cas, et un serrage dans le pire.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- jack177071
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Re: Restauration d'une SPR
bon, il faut quand mème relativiser par rapport aux puissances mises en jeu .... on va passer de 3,6 à 3,8 cv pour un réglage optimum (chiffres cités au pif ...) donc il ne faut peut etre pas s'obnubiler sur le maxi mais plutot sur le fait de ne pas avoir de "trou" ou d'engorgement dans les montées en régime car finalement c'est ce qui marquera plus dans l'utilisation de tous les jours et tant pis si il manquera 2 ou 3 km/h en position limande mais si on peut avoir les 2 ....
Mais je viens d'avoir un flash météo une perturbation arrive ... la pression atmosphérique va baisser et donc le réglage optimum aux petits oignons du moteur va ètre fichu .... la perfection n'est jamais qu'un état transitoire qui ne dure que l'instant où on l'a constaté
Mais je viens d'avoir un flash météo une perturbation arrive ... la pression atmosphérique va baisser et donc le réglage optimum aux petits oignons du moteur va ètre fichu .... la perfection n'est jamais qu'un état transitoire qui ne dure que l'instant où on l'a constaté
- rammstein86
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Re: Restauration d'une SPR
Tout à fait, c'était l'état transitoire d'hier. Mais peut être que demain, quand j'irai au boulot avec, en ville à faire des feux sur feux, çà sera moins optimal.
Mais c'est pas grave, je ne suis pas sur l'optimisation max. Je veux quelque chose de "safe" et je pense que je l'ai, même si c'est au détriment de la performance idéale et maximale
Merci pour vos conseils en tous cas
Mais c'est pas grave, je ne suis pas sur l'optimisation max. Je veux quelque chose de "safe" et je pense que je l'ai, même si c'est au détriment de la performance idéale et maximale
Merci pour vos conseils en tous cas
- rammstein86
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- rammstein86
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Re: Restauration d'une SPR
Ma restauration touchant à sa fin, je vous fais partager le dernier « gros » chantier.
Quelqu’un m’ayant très justement fait remarquer que je n’avais pas la selle d’origine (version AV89 probablement), je me suis mis en quête d’une selle biplace d’origine.
J’en ai trouvé une sur ebay, dont voici les photos à l’achat, Etat de la coiffe très correct, fond de selle fatigué et à consolider
On commence le démontage des différentes pièces
Bilan : chaque pièce aura besoin d’une restauration mais rien de catastrophique, le pire étant le fond de selle. On dirait qu’il a séjourné dans un étang.
On commence par le fond de selle. On tente tout d’abord de le réparer en soudant à l’arc, Echec, ca passe à travers tellement la tôle est fine et pourrie. On décide donc de couper les zones malade et remettre des morceaux de tôle saine qu’il faudra braser. On marque aussi toutes les fêlures et petits trous qui apparaissent.
A partir de là, le résultat est top. On conserve le fond d’origine avec ses parties enbossées, mais on le renforce aux 2 endroits où il y a les vis de fixation. Point négatif : La brasure a beaucoup vrillée le fond. Il y aura du travail pour le remettre d’équerre
On a continué par un brossage manuel au WD40 et brosse métallique pour enlever le maximum de rouille. On a préféré éviter le sablage pour ne pas passer au travers. Ensuite brossage mécanique au touret.
Remise en place des vis de fixation et passage à l’antirouille, puis apprêt et enfin peinture noire.
Ensuite petite remise en état des mousses. Ici pas grand-chose à faire puisqu’elle est vraiment en bon état (A part les bas qui sont un peu en dentelle). Bien souple et pas du tout friable.
La seule restauration sera de recoller à la néoprène les bordures intérieures qui font la jonction entre le dessus et les côtés
On peut maintenant passer au remontage. Je n’ai volontairement pas encore touché à la coiffe (à part un nettoyage à l’arrivée de la selle) car je voulais qu’elle soit en place et qu’elle ait sa forme pour travailler de façon uniforme
Je commence par protéger tous les bords du fond de selle par des morceaux de feutrine collés. Comme le bas du fond était la partie la plus attaquée par la rouille, les arrêtes ne sont pas hyper propres et pourraient venir endommager le skai
On repose ensuite la mousse, en veillant à isoler chaque couche les unes des autres (entre le fond de selle et l’intérieur de la mousse de selle, j’ai mis de la feutrine) pour éviter que des éventuels reliquats de rouille restent sur le fond de selle et continue à l’attaquer.
J’ai également rembourré les côtés de mousse, en bas, pour redonner du volume et qu’on ne sente pas directement l’armature en passant la main dessus
Et je repose la coiffe. Premier essai : Loupé, pas centrée
On peut s’attaquer au gros morceau de la restauration de la selle : La coiffe
Ne pouvant faire refaire une coiffe identique neuve (Skai sur le dessus avec un finition assez spéciale et un grain introuvable de nos jours, Skai à carreaux sur le côtés qui n’existe plus, et passepoil PVC gris de 2mm qui est très très dur à se procurer, sauf à le commander par 600m linéaire), j’ai décidé de conserver celle-ci dont l’état est très correct, moyennant une petite remise en état
Voilà ses défauts :
Elle a des petits trous et marques non perforants, une ou deux traces de cigarette et des zones plus usées et donc plus claires. Les côtés quant à eux sont en très bon état, juste une petite coupure au niveau d’un retour. La sœur œuvrera à mettre en pièce de skai par l’intérieur et collée. Réparation invisible.
A la base, je voulais, par le biais d’un kit de restauration acheté chez SOFOLK (Kit avec mastic skai, mastic cuir, coloration et vernis) la refaire entièrement en la poncant, en faisant les réparations puis vernis. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que le risque étant grand si je me loupe. Je ne connais pas particulièrement ce genre de produit (bon j’ai déjà refait la teinte du combinaison en cuir de moto mais c’est tout), et que finalement, l’état de cette coiffe ne mérite pas un tel traitement.
J’ai donc isolée les zones à reprendre, et j’ai commencé à poser les différents mastics. Poncage, poste du mastic skai en plusieurs passes pour tout combler, puis pose du mastic cuir pour faire le dessus, coloration noir de la zone traitée, puis vernis sur toute la selle
Sur cette dernière photo, on voit d’ailleurs que le pochoir de selle est fait, mais j’y reviendrai un peu après
Et voila enfin le résultat final. C’est très convenable et elle présente hyper bien. Le vernis lui redonne un bel éclat. Seule déception, le pochoir. Au moment de passer le vernis dessus, il s’est effacé. Il reste quand même quelques traces et même si je suis déçu qu’il ne soit pas aussi neuf que je l’aurais voulu, cet aspect patine ne me déplaît pas.
Je suis très satisfait d’avoir refait cette selle moi-même. Je ne suis pas du métier et certaines choses auraient sans doute pu être mieux faites mais peu importe, l’important c’est d’avoir cette satisfaction de l’avoir fait soi-même.
Quelqu’un m’ayant très justement fait remarquer que je n’avais pas la selle d’origine (version AV89 probablement), je me suis mis en quête d’une selle biplace d’origine.
J’en ai trouvé une sur ebay, dont voici les photos à l’achat, Etat de la coiffe très correct, fond de selle fatigué et à consolider
On commence le démontage des différentes pièces
Bilan : chaque pièce aura besoin d’une restauration mais rien de catastrophique, le pire étant le fond de selle. On dirait qu’il a séjourné dans un étang.
On commence par le fond de selle. On tente tout d’abord de le réparer en soudant à l’arc, Echec, ca passe à travers tellement la tôle est fine et pourrie. On décide donc de couper les zones malade et remettre des morceaux de tôle saine qu’il faudra braser. On marque aussi toutes les fêlures et petits trous qui apparaissent.
A partir de là, le résultat est top. On conserve le fond d’origine avec ses parties enbossées, mais on le renforce aux 2 endroits où il y a les vis de fixation. Point négatif : La brasure a beaucoup vrillée le fond. Il y aura du travail pour le remettre d’équerre
On a continué par un brossage manuel au WD40 et brosse métallique pour enlever le maximum de rouille. On a préféré éviter le sablage pour ne pas passer au travers. Ensuite brossage mécanique au touret.
Remise en place des vis de fixation et passage à l’antirouille, puis apprêt et enfin peinture noire.
Ensuite petite remise en état des mousses. Ici pas grand-chose à faire puisqu’elle est vraiment en bon état (A part les bas qui sont un peu en dentelle). Bien souple et pas du tout friable.
La seule restauration sera de recoller à la néoprène les bordures intérieures qui font la jonction entre le dessus et les côtés
On peut maintenant passer au remontage. Je n’ai volontairement pas encore touché à la coiffe (à part un nettoyage à l’arrivée de la selle) car je voulais qu’elle soit en place et qu’elle ait sa forme pour travailler de façon uniforme
Je commence par protéger tous les bords du fond de selle par des morceaux de feutrine collés. Comme le bas du fond était la partie la plus attaquée par la rouille, les arrêtes ne sont pas hyper propres et pourraient venir endommager le skai
On repose ensuite la mousse, en veillant à isoler chaque couche les unes des autres (entre le fond de selle et l’intérieur de la mousse de selle, j’ai mis de la feutrine) pour éviter que des éventuels reliquats de rouille restent sur le fond de selle et continue à l’attaquer.
J’ai également rembourré les côtés de mousse, en bas, pour redonner du volume et qu’on ne sente pas directement l’armature en passant la main dessus
Et je repose la coiffe. Premier essai : Loupé, pas centrée
On peut s’attaquer au gros morceau de la restauration de la selle : La coiffe
Ne pouvant faire refaire une coiffe identique neuve (Skai sur le dessus avec un finition assez spéciale et un grain introuvable de nos jours, Skai à carreaux sur le côtés qui n’existe plus, et passepoil PVC gris de 2mm qui est très très dur à se procurer, sauf à le commander par 600m linéaire), j’ai décidé de conserver celle-ci dont l’état est très correct, moyennant une petite remise en état
Voilà ses défauts :
Elle a des petits trous et marques non perforants, une ou deux traces de cigarette et des zones plus usées et donc plus claires. Les côtés quant à eux sont en très bon état, juste une petite coupure au niveau d’un retour. La sœur œuvrera à mettre en pièce de skai par l’intérieur et collée. Réparation invisible.
A la base, je voulais, par le biais d’un kit de restauration acheté chez SOFOLK (Kit avec mastic skai, mastic cuir, coloration et vernis) la refaire entièrement en la poncant, en faisant les réparations puis vernis. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que le risque étant grand si je me loupe. Je ne connais pas particulièrement ce genre de produit (bon j’ai déjà refait la teinte du combinaison en cuir de moto mais c’est tout), et que finalement, l’état de cette coiffe ne mérite pas un tel traitement.
J’ai donc isolée les zones à reprendre, et j’ai commencé à poser les différents mastics. Poncage, poste du mastic skai en plusieurs passes pour tout combler, puis pose du mastic cuir pour faire le dessus, coloration noir de la zone traitée, puis vernis sur toute la selle
Sur cette dernière photo, on voit d’ailleurs que le pochoir de selle est fait, mais j’y reviendrai un peu après
Et voila enfin le résultat final. C’est très convenable et elle présente hyper bien. Le vernis lui redonne un bel éclat. Seule déception, le pochoir. Au moment de passer le vernis dessus, il s’est effacé. Il reste quand même quelques traces et même si je suis déçu qu’il ne soit pas aussi neuf que je l’aurais voulu, cet aspect patine ne me déplaît pas.
Je suis très satisfait d’avoir refait cette selle moi-même. Je ne suis pas du métier et certaines choses auraient sans doute pu être mieux faites mais peu importe, l’important c’est d’avoir cette satisfaction de l’avoir fait soi-même.
- pastomob
- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Restauration d'une SPR
très bel exemple de restauration d'une selle, avec les photos et le détail, c'est appréciable ! Merci !
- rammstein86
- Messages : 306
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47
Re: Restauration d'une SPR
Hier, suite et fin de la restauration de ma SPR. Il ne me restait que des pièces d’accastillage à remonter puisqu’elles sont revenues d’argenture par Chris Chrome (Au passage, très bon boulot de sa part, cette restauration m’a donnée une mauvaise surprise de ce côté là mais je sais désormais quelles adresses je dois garder et quelles adresses je dois laisser)
Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé sur ce topic, et ceux que j’ai beaucoup sollicités par MP (Charly notamment sans qui je serai peut être toujours en train de chercher comment démonter mon vario). Je sais je suis chiant et exigeant :lol: Je ne citerai personne d'autres, pour ne pas risquer d'en oublier
Donc remontage du flanc de réservoir gauche, du grip genou et guidon refait. Et quelques photos en extérieur, avec un Avant/Après, Il ne reste maintenant plus qu’à la rouler et la roder tranquillement
AVANT
APRES
Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé sur ce topic, et ceux que j’ai beaucoup sollicités par MP (Charly notamment sans qui je serai peut être toujours en train de chercher comment démonter mon vario). Je sais je suis chiant et exigeant :lol: Je ne citerai personne d'autres, pour ne pas risquer d'en oublier
Donc remontage du flanc de réservoir gauche, du grip genou et guidon refait. Et quelques photos en extérieur, avec un Avant/Après, Il ne reste maintenant plus qu’à la rouler et la roder tranquillement
AVANT
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- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: Restauration d'une SPR
Chapeau ! Vraiment du beau boulot !
- BB-Zoom
- Messages : 868
- Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56
Re: Restauration d'une SPR
+1
Tu peux être fier de ton travail.
Tu peux être fier de ton travail.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- RR33
- Messages : 425
- Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
- Localisation : PESSAC
Re: Restauration d'une SPR
Magnifique restauration et merci pour les différents échanges, perso j'adore lire ce type de sujet
Merci à tous
Merci à tous
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