Av88 Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Av88 Pastomob

Message par RR33 »

Félicitations Pastomob👏👏
Belle restauration et une de plus de sauver 👍😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Régis
Messages : 569
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Av88 Pastomob

Message par Régis »

C'est super, ce morphing "avant/après" :super:
Pour l'avoir vu en vrai, c'est du beau travail de restau.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Merci, le résultat me plait bien aussi même si c'est pas parfait. Il a fallu pas mal de patience pour reprendre les coulures et au lieu d'un rendu pistolet on est plutôt sur un rendu bombe...

En rodage donc, et il m'arrive le premier pépin, sans gravité : la lamelle qui entoure le ressort de désembrayage poulie/pignon s'est délogée et est venue se tordre dans la chaîne... Je ne m'explique pas comment elle y est parvenue. Avant de repartir (heureusement j'étais chez mes parents à 6 bornes de la maison), je l'ai redressée sans tout démonter pour finir ma route.

Ces prochains jours, je vais démonter ca avant de reprendre la route. Du coup, des questions :

- si elle est là, c'est qu'elle a une utilité. Mais peut on rouler sans soucis si elle n'est pas là?
- si je change tout le bras d'embrayage, est ce que ce n'est pas le moment de changer la taille du pignon? Là je suis en 12 x 54. C'est quoi pour vous la transmission la plus large vitesse/couple ( avec un bonhomme de 88 kg? )
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Av88 Pastomob

Message par louprider »

Ouch !!!!!
Moi d office en transmission, je passe 1 pignon de 11 et couronne 54 ou 56. C est 1 choix perso: ya beaucoup plus de peche/reprise en milieu urbain et avec les dénivelés. Avec du poids en charge: ca le fait aussi, je trouve.
Pour ta fourchette: etait-ce la transmission d origine ? Aucune signe d usure au remontage, pas trop de jeu ? Alignement fourchette/pignon ?
Il s agit bien de la fourchette ? Je ne suis pas sur du coup.... :(

Sinon pour le "resultat" final de ta mob: ce ne sera jamais assez parfait que si elle etait neuve. Mais tu l as fiabilisée, ameliorée !!!!!
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

C'est précisément la petite plaque qui entoure le ressort de la fourchette:
Image

J'ai réutilisé la poulie qui était présente sur la machine. Il n'est pas impossible que j'ai mal remonté la fourchette après la peinture.... Je vais essayer de voir ça ce week-end mais il est assez chargé...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Av88 Pastomob

Message par gege54 »

Beau travail :merci: :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Av88 Pastomob

Message par BB-Zoom »

La pièce est indispensable.
Elle sert à empêcher le ressort de se mettre en banane quand on veut désaccoupler le pignon du plateau et que le pivot de fourchette est récalcitrant, ou que la fourchette est collée au pignon.

Quand tout est sain et propre on peut douter de l'utilité, mais après plusieurs années d'immobilité les pièces peuvent gripper ou coller et sans la plaquette il sera impossible de désengager la fourchette du pignon, le ressort étant un ressort de traction sous la poussée il va simplement se mettre en banane sans écarter la fourchette.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Comme je me suis penché sur la question des rapports de transmission avec Ricardo67, je me suis dit que je pourrais peut être changer celui que j'ai.
Sur cette 88xl, je suis actuellement en 12x54. Elle monte admirablement bien les côtes. Je me laisserai bien tenter par une baisse de couple pour une montée en vitesse... Je pense essayer le 13x 54, puisque j'ai le pignon et la fourchette en stock. Juste pour essayer :] Ca n'en deviendra pas un veau pour autant, je pense.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av88 Pastomob

Message par R4+ »

Essai facile a réaliser.
Sinon du 52 a l'arrière sera un bon entre deux.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Av88 Pastomob

Message par louprider »

voui, du 52 à l'arrière, me parait un peu mieux.
si tu changes le pignon: tu dois changer la fourchette de poulie....si tu veux revenir en arrière, tu as toujours le pignon de 12 .
sinon l'équivalent du 13x54 est 12x50.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »