soucis sur sp98

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
356
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2019, 10:39

soucis sur sp98

Message par 356 »

salut
a peine arrive que deja's je demande a l'aide :brave
j'explique :lis:
j'ai donc une sp 98.
le moteur démarrait au quart
il tenait le ralenti impeccable
jusque la tout vas très bien ::D
mais quand j'essaye sur roues ça se gate grave
un veau sans nom
pas de pêche au démarrage ,ailleurs non plus, vitesse de pointe nul 40,45 même en descente.

cabu gurtner 14 origine comme le reste sauf piston cylindre ZETA.
allumage ok
carbu ok
echappement ok
vis condo ok.
j'ai tout essaye rien a faire

donc démontage moteur.
la je trouve cylindre piston ZETA 1 segment.
le tout en très bon état.
je je ne connaissais pas grand chose je me suis dit cylindre bricole donc commande un airsal 39.
apres moults recherche(he oui je début)je trouve le diagramme d'origine Motobécane et apprend a mesurer.
il corespond a 1 ou2 degres pres au ZETA
rapport volumétrique 12
apres différentes mesures et grate tête je vient de m'apercevoir que le piston au point mort bas reste a environs 1 mm au dessus du bas des lumières et que au point mort haut dépasse un peut du cylindre. :kass
sans joint de culasse le piston touche la culasse de 6 ou 7 dixièmes.(au démontage il y avais 2 joints de culasse)
vous allez me dire "il faut caler le cylindre"oui mais le diagramme seras different
alors que faire :??: :??:
que vaut le airsal
que vas donner le ZETA cale.
je ne vaut pas un moulin a cafe qui prend 12000 tour avec des trucs et des machins pour pouvoir démarrer

autre question que pensez vous de ma culasse la le joint de culasse et pose dessus pour voir le centrage
Image ImageImage Image

MERCI
Untel

Re: soucis sur sp98

Message par Untel »

Le ZETA est en quel alésage ? :hum2:
Pour ta culasse rien ne me parait suspect , yapuka :super:

As tu vérifié tes réglages d'allumage au niveau des rupteurs et de l'avance ?

De tout façon il faut repartir depuis le début , commence par repartir sur une centrale moteur saine pour ensuite peaufiner les réglages d’allumage de variation (il faudra entre autre contrôlé le variateur et le variateur de la boite relais , l'huile , l'ouverture du boisseau etc etc etc etc ...) ;-)
Avatar du membre
356
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2019, 10:39

Re: soucis sur sp98

Message par 356 »

salut
he oui j'ai tout bien fait
la je vais réviser tout le bas moteur
le ZETA est en cote origine 39 et des poussieres
POUR LA CULASSEsi tu regarde bien part rapport au joint la chambre de combustion n'ai pas centre et il me semble que les bossage droite et gauche sont different

pas facile a voir les photos sont pas terrible
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: soucis sur sp98

Message par gege54 »

Déjà commence par le bas moteur, roulement joint spi ensuite vis platiné réglage? Condo tu es sur du condo? Avance à l'allumage tu as smis combien? Tu sais que le moteur tourne à l'envers? Carbu tu l'as passé aux ultrason...................;;; :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3328
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: soucis sur sp98

Message par louprider »

es-tu certain du calage allumage ? quitte à le rerere-vérifier (une erreur est si vite arrivée !!)
Pas de prise d'air sur le moulin ?
carbu bien nettoyé ?
échappement bien décalaminé ?
Fais voir la tronche du piston ZETA ?
Position des ergots de piston dans le cylindre ?
Jeu à la coupe des segments ?

ta culasse me parait bien 'humide': une idée du pourcentage du mélange ? réglage carbu, type de bougie ?

un tel écart de position du piston/cylindre: çà me fait penser à un cylindre bidouillé pour ma part, il serait bien de relever les diagrammes du moulin......au PMB, que le piston ne découvre pas totalement les lumières n'est pas "si grave", le flux est optimum en haut de lumière. Il est sur que du coup la surface totale n'est pas exploitée. Mais bon, si vraiment l'on voudrait exploiter totalement dégager les lumières, il faut avant touot relever les diagrammes.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5922
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: soucis sur sp98

Message par yvesb10 »

D'autant que pour le calage, comme le dit Gégé54, il faut bien penser que le moteur tourne a l'envers...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: soucis sur sp98

Message par Charly »

+1 pour le jeu à la coupe du segment: 0.15 mm maxi.

Il est étrange d'avoir monté ce kit mono-segment sur une machine à boite relai... :0
Ces cylindres fonctionnent haut dans les tours, ce qui n'est pas trop compatible avec le poids de la machine & l'inertie de la boite. :hum2:
De plus, ça suppose un changement de segment +/- tous les 1000 Km, on y arrive vite.

Sinon, voir aussi le calaminage du pot. Il peut être très long à nettoyer complètement. :kass
Ci-dessous, un moulin de 98 en Airsal 39 que j'avais préparé pour Titan:

Image Image Image Image
Image Image Image

Il fonctionnait impeccablement chez moi, mais plus du tout sur sa machine. :pasdrole:
Bilan des opérations: un pot imparfaitement nettoyé à la soude, de la calamine qui se liquéfie & se trouve aspirée dans le moteur: 8|
Y'en avait épais: :berk1:

Image Image Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
356
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2019, 10:39

Re: soucis sur sp98

Message par 356 »

salut
le pot est nickel coffre et brule pendant 1h,soufflet je vois au travers
allumage régler dans le bon sens a 1,5
condo changer (pas de différence)
bougie neuve (pas de différence)
cabu propre origine h14 en bonne état pas de prise d'air
fuite bas moteur?tout est propre pas de traces et un ralenti parfait
DIAGRAME CASI identique a l'origine. 1 ou2 degres de differences
je pense a la culasse?
pour l'instant j'attend les pièces neuves
je met donc un airsal 39 car pas de pièces origine en stockage n'ai rien que les breles et je débute en mobs
je suis loin d'être nul en mécanique mais jamais toucher ces mini moteurs .
j'ai attentivement les post de charly très instructif et très bien fais j'ai appris plein de chose
pour la culasse si quelqu'un en as une je suis preneur car la mienne est bizarre (peut être bricolée)
quelqu'un 'as tel le diagramme du airsal 39 car je ne trouve rien ou je ne sait pas chercher?
Modifié en dernier par 356 le 15 oct. 2019, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
356
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2019, 10:39

Re: soucis sur sp98

Message par 356 »

il est vrais que l'intérieur du moteur est très gras même l'échappement après essais different réglages et 2 3kilms les chicanes sont très noires et très grasses elle ne fume pas plus que ça mais j'ai le sentiment quelle ne brule pas tout ce quelle avale et recrache beaucoup d'imbrûlé.
je veut le refaire dans les règles de l'art(merci charly pour les tutos)
après sur qu'il vas marcher.
MAIS JE N'AIME PAS COMPRENDRE UNE PANNE.
changer sans comprendre m'énerve
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: soucis sur sp98

Message par Charly »

Je te conseille de procéder "par module", sinon il va être difficile de cerner ce qui a été bénéfique.

_Déjà, ton carbu ne peut pas être optimum car il n'existe pas de gicleurs adaptés aux taux d'octane des carburants actuels (voir ce que je racontais ici: viewtopic.php?f=293&t=8963&p=195995#p195995 ).
Du coup, il y aura des imbrûlés quoique tu fasses... :spamafote:
La lumière d'échappement des Airsal 39 étant d'un tiers plus généreuse que l'origine, tu peux passer au Dellorto 15/15. C'est la configuration vélomoteur et au moins, on trouve des gicleurs.
_Pour le pot, c'est normal qu'on voit à travers. Le souci vient de tout ce qui tapisse les parois & diminue son volume global. :id
Observe la prise de tours sur béquille et refait la même chose avec un pot "de bleue" facile à nettoyer. Si ça marche mieux avec le petit volume, tu seras fixé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »