tambour sp 98 ovalisé
- titan
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- Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25
tambour sp 98 ovalisé
Bonjour à tous
Mon ado au féminin utilise pas mal la 98 en ce moment.
Je ne sais pas ce qu'elle a foutu avec le freinage, mais toujours est -il que j'ai retrouvé mon levier droit dérèglé et lâche, et un tambour qui broute au freinage, ovalisé .
Pas bon pour l'ensemble fourche et non plus pour la sécurité.
Mon hypothèse est donc que ce frein avant a dû chauffer.
La roue est libre, pas de flasque de travers ... sauf qu'on sent bien l'ovalisation une fois les mâchoires règlées ( léchage).
A votre avis, ça peut se " roder" avec le temps ?
Faut-il dérayonner et porter chez un tourneur ? (compliqué je pense)
... ou tenter de trouver un tambour d'occase en bon état ( la loterie ) ?
Merci pour vos avis
Mon ado au féminin utilise pas mal la 98 en ce moment.
Je ne sais pas ce qu'elle a foutu avec le freinage, mais toujours est -il que j'ai retrouvé mon levier droit dérèglé et lâche, et un tambour qui broute au freinage, ovalisé .
Pas bon pour l'ensemble fourche et non plus pour la sécurité.
Mon hypothèse est donc que ce frein avant a dû chauffer.
La roue est libre, pas de flasque de travers ... sauf qu'on sent bien l'ovalisation une fois les mâchoires règlées ( léchage).
A votre avis, ça peut se " roder" avec le temps ?
Faut-il dérayonner et porter chez un tourneur ? (compliqué je pense)
... ou tenter de trouver un tambour d'occase en bon état ( la loterie ) ?
Merci pour vos avis
- Charly
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Re: tambour sp 98 ovalisé
Si c'est franchement ovalisé, le freinage ne sera plus homogène. Dans ce cas, mieux vaut faire rectifier la piste.
Le meilleur résultat sera obtenu avec la roue montée, car la tension des rayons déforme naturellement l'alu du moyeu et donc, le résultat parfait sur le tour ne l'est plus après montage.
D'ailleurs, tu devrais commencer par faire régler ta roue impeccablement. Si ça se trouve, elle s'est juste déréglée & tu retrouverais un freinage acceptable...
Le meilleur résultat sera obtenu avec la roue montée, car la tension des rayons déforme naturellement l'alu du moyeu et donc, le résultat parfait sur le tour ne l'est plus après montage.
D'ailleurs, tu devrais commencer par faire régler ta roue impeccablement. Si ça se trouve, elle s'est juste déréglée & tu retrouverais un freinage acceptable...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- titan
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Re: tambour sp 98 ovalisé
Ah oui ! le coup de la tension des rayons au remontage, faut y penser !
Ma roue est parfaitement réglée dans sa pose à la fourche, le tambour bien calé ... je ne sais vraiment pas ce qu'elle a foutu, il y avait pas mal de vent ce w-end, elle s'est fait peur et- a-t-elle roulé en freinant sans arrêt du frein avant ? ( ce que je pense car j'ai retrouvé le levier avec beaucoup de garde)
quand tu dis régler la roue, c'est vérifier la tension du rayonnage ?
Ma roue est parfaitement réglée dans sa pose à la fourche, le tambour bien calé ... je ne sais vraiment pas ce qu'elle a foutu, il y avait pas mal de vent ce w-end, elle s'est fait peur et- a-t-elle roulé en freinant sans arrêt du frein avant ? ( ce que je pense car j'ai retrouvé le levier avec beaucoup de garde)
quand tu dis régler la roue, c'est vérifier la tension du rayonnage ?
- Mob'Okaz
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- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: tambour sp 98 ovalisé
Faut démonter , nettoyer , faire un test avec de la craie pour voir ce qui frotte de façon inégale et en tirer une conclusion . Pour accuser le tambour d 'ovalisation , une simple mesure va te le confirmer . je pense que le cable à simplement glissé sur son serre cable
Dévisse ta roue et revisse la en tenant le frein serré à bloc pendant le resserrage ....parfois tout se réaligne à la perfection . Ovaliser un frein en s'en servant c 'est contradictoire , plus on s'en sert et plus le tambour aura tendance à devenir parfaitement rond .
Dévisse ta roue et revisse la en tenant le frein serré à bloc pendant le resserrage ....parfois tout se réaligne à la perfection . Ovaliser un frein en s'en servant c 'est contradictoire , plus on s'en sert et plus le tambour aura tendance à devenir parfaitement rond .
- Charly
- Administrateur du forum
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- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: tambour sp 98 ovalisé
Oui, c'est ça: la tension des rayons + voile & saut.
Il n'est pas rare que ça se détende quelques centaines de bornes après une remise en route.
Tu as bien centré piste & garnitures? (serrer la poignée de frein avec les écrous de roue desserrés, afin que les garnitures fassent contact à 100% & centrent le moyeu, puis bloquer les écrous tout en maintenant la poignée)
Il n'est pas rare que ça se détende quelques centaines de bornes après une remise en route.
Tu as bien centré piste & garnitures? (serrer la poignée de frein avec les écrous de roue desserrés, afin que les garnitures fassent contact à 100% & centrent le moyeu, puis bloquer les écrous tout en maintenant la poignée)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- titan
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Re: tambour sp 98 ovalisé
ok les gars,merci, je vais faire tout ça et je vous tiendrai au courant ( ce w-end )
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: tambour sp 98 ovalisé
Une idée comme ça: elle ne serait pas passée à donf dans un nid de poule d'autruche ta gamine?
Quitte à tout réviser, regarde aussi l'état des ressorts de fourche. S'il y en a un de brisé, ça peut donner le symptôme que tu décris.
Sur ma 98, ils étaient cassés en 2 morceaux à gauche & 3 à droite, après l'avoir prêtée à un adepte des descentes de trottoirs musclées...
Quitte à tout réviser, regarde aussi l'état des ressorts de fourche. S'il y en a un de brisé, ça peut donner le symptôme que tu décris.
Sur ma 98, ils étaient cassés en 2 morceaux à gauche & 3 à droite, après l'avoir prêtée à un adepte des descentes de trottoirs musclées...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- titan
- Messages : 933
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Re: tambour sp 98 ovalisé
non non, ça vient bien du tambour.
Si je ressére le cable jusqu'au " lèchage" des garnitures ( qui sont régulières, bien détalonnées etc ... );
on constate bien qu'une zone dure existe en tournant la roue.
J'ai exactement déjà eu le même problème avec ma 4 cv renault, où le point faible se situe notamment aux tambours arrière.
Un mécano me les avais règlés trop serrés ... résultat : chauffe et ovalisation des tambours, phénomène connu sur cette voiture.
C'est pour cela que j'ai pensé à ça sur mon tambour de 98, vu qu'en plus le levier avait une garde augmentée ...
Si je ressére le cable jusqu'au " lèchage" des garnitures ( qui sont régulières, bien détalonnées etc ... );
on constate bien qu'une zone dure existe en tournant la roue.
J'ai exactement déjà eu le même problème avec ma 4 cv renault, où le point faible se situe notamment aux tambours arrière.
Un mécano me les avais règlés trop serrés ... résultat : chauffe et ovalisation des tambours, phénomène connu sur cette voiture.
C'est pour cela que j'ai pensé à ça sur mon tambour de 98, vu qu'en plus le levier avait une garde augmentée ...
- LOLOMECANO
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- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: tambour sp 98 ovalisé
J'ai le même problème sur la mienne, je trouve qu'ils sont sensible à ce phénomène, c'est pour cela que j'avais mis un tambour de 99 qui est beaucoup plus rigide: Flasque plus haute .
- titan
- Messages : 933
- Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25
Re: tambour sp 98 ovalisé
Suite des évènements:
- la jante n'est ni voilée, ni ressaut
- j'ai bien fait comme vous m'avez conseillé pour le ressérage des roues avec les mâchoires en action pour leur bon centrage.
Résultat ... Le tambour est bien voilé, ça continue.
Alors je vais voir avec le temps si cela se rôde ou si cela empire ...
Effectivement j'ai bien constaté que la roue de ma 99Z possède une flasque plus haute, mais on ne va pas deshabiller Paul pour habiller Jacques ...
De là à rechercher une roue de 99 Z ... (à votre bon coeur, si quelqu'un en a une à vendre en TBE )
Je préfère attendre, à moins qu'un tourneur puisse me rectifier le tambour monté sur roue ???
A +
- la jante n'est ni voilée, ni ressaut
- j'ai bien fait comme vous m'avez conseillé pour le ressérage des roues avec les mâchoires en action pour leur bon centrage.
Résultat ... Le tambour est bien voilé, ça continue.
Alors je vais voir avec le temps si cela se rôde ou si cela empire ...
Effectivement j'ai bien constaté que la roue de ma 99Z possède une flasque plus haute, mais on ne va pas deshabiller Paul pour habiller Jacques ...
De là à rechercher une roue de 99 Z ... (à votre bon coeur, si quelqu'un en a une à vendre en TBE )
Je préfère attendre, à moins qu'un tourneur puisse me rectifier le tambour monté sur roue ???
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