Bonjour
Suite à l'acquisition de ma SPR, j'aimerais l'optimiser au mieux niveau moteur. Avoir une configuration qui permette d'avoir du couple (j'ai cru comprendre que la SPR s’essoufflait assez vite dans les côtes) et une pointe de vitesse raisonnable (ou pas ). Le tout sans trop dénaturer la bécane.
Dans un premier temps, j'étais parti sur ce type de configuration :
vilo masse pleine
cylindre airsal 45
carburateur dellorto sha 15
variateur à galets
ça irait
C'est la configuration de ma 88. Mais il y a sûrement d'autres possibilités. je compte bien entendu sur Charly pour donner des conseils. C'est quand même le spécialiste SPR mais vous avez sûrement d'autres idées.
comment optimiser au mieux une SPR ?
- dubs
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comment optimiser au mieux une SPR ?
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AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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- Charly
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Re: comment optimiser au mieux une SPR ?
Le 45 Airsal est sans doute le meilleur compromis entre respect du look origine & efficacité.
Pour le couple, il vaut mieux éviter de perdre ses tours en côte avec la transmission en 11 X 48, mais ça repart en quelques coups de pédales.
Ça va beaucoup se jouer sur les réglages:
_Durcissement des ressorts épingles
_Galets entre 6 et 6,3 grammes
_Calage & taille de gicleur
Le point noir de cette préparation, c'est l'échappement à considérer comme un consommable qui lâchera tôt ou tard...
Le durcissement des ressorts avec un boulon & 2 bagues en téflon (ici sur AV10, mais c'est le même topo):
Pour le couple, il vaut mieux éviter de perdre ses tours en côte avec la transmission en 11 X 48, mais ça repart en quelques coups de pédales.
Ça va beaucoup se jouer sur les réglages:
_Durcissement des ressorts épingles
_Galets entre 6 et 6,3 grammes
_Calage & taille de gicleur
Le point noir de cette préparation, c'est l'échappement à considérer comme un consommable qui lâchera tôt ou tard...
Le durcissement des ressorts avec un boulon & 2 bagues en téflon (ici sur AV10, mais c'est le même topo):
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- dubs
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Re: comment optimiser au mieux une SPR ?
oui les problèmes d'échappement avec cette configuration, je connais . je l'ai encore rencontré au moment du rasso
Au pire, je peux mettre un pot fabril chromé comme celui que tu m'as dépanné.
https://www.royal-sport.fr/fr/echappeme ... llier.html
je n'ai vu aucune différence par rapport au pot serpentin niveau performance, si ce n'est moins de bruit et beaucoup plus discret. l'avantage c'est aussi que ça se trouve en neuf à prix raisonnable.
Dans l'idéal, ça serait de mettre un pot saucisson pour lui donner un look "vélomoteur" mais bon c'est introuvable.
Au pire, je peux mettre un pot fabril chromé comme celui que tu m'as dépanné.
https://www.royal-sport.fr/fr/echappeme ... llier.html
je n'ai vu aucune différence par rapport au pot serpentin niveau performance, si ce n'est moins de bruit et beaucoup plus discret. l'avantage c'est aussi que ça se trouve en neuf à prix raisonnable.
Dans l'idéal, ça serait de mettre un pot saucisson pour lui donner un look "vélomoteur" mais bon c'est introuvable.
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- Charly
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Re: comment optimiser au mieux une SPR ?
Puis surtout, il ne durera pas plus longtemps & sera moins performant qu'un tromblon optimisé.
J'en avais discuté avec Claude Jeunesse, le pot saucisson a été conçu avant que les bureaux d'études maîtrisent à 100% l'importance des ondes vibratoires dans l'accord d'un échappement.
S'il a perduré sur les vélomoteurs, c'est seulement parce qu'il en avait été produit en surnombre avant la loi de 1964 sur le bridage et que ça suffisait à booster un peu des "utiltaires pour pépères".
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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Re: comment optimiser au mieux une SPR ?
Ben plus ou moins , après la loi de 1964 concernent le bridage des cyclomoteurs 50cc , les SPR/SP50/AV89 ont été montés avec des cylindres a plus petit transferts et un AR2.12 , le tout sur les mobs les plus lourdes qu'ils proposaient et actuellement sur la SPR de Dubs qui a une partie cycle et des réglages a revoir de A a Z ... Donc on peut comprendre le thermes de "veau" qu'emploie DubsMoB ' OkaZ a écrit : ↑23 sept. 2019, 12:25 Et pourquoi ne pas la remettre dans son strict état d 'origine .
Les bureaux d études Motobécane n 'ont pas planché dessus pour en faire un veau.
Par contre perso j'ai jamais entendu (même pour celle d'origine de A a Z) que les SPR avaient la fâcheuse tendance a s’essouffler dans les cotes
- LOLOMECANO
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Re: comment optimiser au mieux une SPR ?
Je connais une SPR ( celle de srx 56 ) qui ne faibli pas dans les cotes !
Elle à gravi des dizaines de cols dans notre périple de 2000 KM bien plus vite que ma spéciale 98, sauf quand la température dépasse les 40°
ou la la ventilation de la 98 fait toute la différence ...
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- dubs
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Re: comment optimiser au mieux une SPR ?
Justement, je reviens de chez l'ami jéjé59 ou on a ouvert le moteur. Piston qui n'a pas la même lettre que le cylindre, variateur sans la joue fixe spécifique et quelques "interférences" au niveau de l'allumage (condo chinois et bobine HT d'époque). Sans compter que le cylindre montre un chrome bien usé.
Donc en effet, ça sera moteur refait de A à Z. Pour la partie cycle, ça sera juste un rafraîchissement et vérification, changement des organes de sécurité.
Donc en effet, ça sera moteur refait de A à Z. Pour la partie cycle, ça sera juste un rafraîchissement et vérification, changement des organes de sécurité.
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- Mob'Okaz
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Re: comment optimiser au mieux une SPR ?
Rapproche toi le plus possible de la configuration d'origine , tu verras , ça fait des miracles