Remise en route Spéciale 98

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Meyou
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

Salut à tous,
Bon, depuis décembre dernier, j'ai pas mal roulé avec ma SP98, plus de 1000km déjà !
Elle m'a emmené au travail tous les jours, faire les courses, sans broncher, aucun problème ni panne !
Par contre, (je trouve) un peu trop bruyante, et le comportement du Airsal 39 est vraiment trop mou au démarrage, puisque je fais principalement de la ville, avec des feux partout.. J'ai déjà des galets très légers, et le moteur hurle pas mal.
Sinon en pointe, j'arrive à accrocher un bon 65km/h (après 1km de ligne droite, couché sur la brêle :fou: )

Donc hop, épisode 2, je me remonte un Airsal 45mm ! :cheval:
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Polissage du piston, suppression des barrettes, du classique quoi
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J'ai trouvé une deuxième culasse, que j'ai passé en 45mm à la lime, 4° d'angle de plus que la calotte du piston :
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Mon bas moteur est déjà aligné au kit Airsal 39, les transferts du 45mm ont l'air très proches, d'après un joint d'embase que j'avais recoupé en suivant mes carters. :merci:
Si la différence de taille n'est pas significative je le monterai comme ça, sans re-démonter tout le bas moteur. :youp!
Je pense repasser en carbu SHA15, pour adapter la boite à air d'origine Gurtner. Le PHBG est vraiment trop bruyant.

J'ai aussi un autre moteur en chantier, je vais essayer de pas confondre, quoi qu'une Spéciale 98 avec 110cv ça doit barder...? :cheval: :beq: :happy1: :happy1: (un bon point à celui qui reconnait ce moteur !)
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doctobec
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par doctobec »

un gord :oui: avec le DCOE de droite monté à gauche pour la photo :frime:
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louprider
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par louprider »

Yep, c est un gord !
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Meyou
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

Et non les gars, perdu ! :hello:

Enfin, vous chauffez, et très juste, le DCOE de droite monté à gauche pour la photo :ange:

C'est un moteur de R5 Alpine, qui a hérité des travaux de M. Gordini notamment pour sa culasse hémisphérique !
1397cc et 93cv d'origine contre 1255 et 88cv pour le Gord'
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doctobec
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par doctobec »

j'ai jamais vu un moteur de 5 alpine avec la pompe à eau de ce coté :]
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Damien
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Damien »

Y'a des spécialistes ici ! ::D
Mon petit doigt me dit que c'est un moulin R5 Alpine qui va être monté dans une R8 bleue... mais plutôt bleu nuit que bleu de France ;-)
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.p ... 21#p192721
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Meyou
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

Héhé oui :moto:

Doctobec effectivement pour le monter dans la R8 j'ai du inverser la pompe à eau, je vois que tu maîtrises le sujet :super:
De même, le bloc moteur est un R18, car celui d'origine R5A n'a pas les oreilles de fixation au berceau. Enfin un gros chantier

Le confinement m'aura permis de le remonter/ préparer, maintenant je reviens au 2 temps ::D
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gege54
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par gege54 »

Mince j'ai vu hier soir mais pas eu le temps de répondre un r5alpine pour monter dans une r8 gordini :D , ça va envoyer
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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doctobec
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par doctobec »

j'ai eu trois 5 alpine donc je sais de quoi je parle :frime:
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Meyou
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Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

Donc, tant qu'on est dans les modifs légales, j'ai avancé un peu sur le Airsal 45 : :mrgreen:
D'abord le piston, barrettes coupées, et un peu allégé. Je suis arrivé à 72g, (77g d'origine) je ne sais pas si je peux encore décemment grapiller un peu...? Histoire de limiter les vibrations sans nuire au guidage du piston..
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Puis le cylindre, barrettes coupées aussi, et ajustées au piston :

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Ensuite j'ai pris les mesures des diagrammes, squish et RV, sur mon bas moteur de "test".
Vu que c'est mon premier XL, j'hésite sur les valeurs à choisir. J'ai deux possibilités (en fonction des joints d'embase) :

1) Echappement 146°
Latéraux 106°
Admission 125°
RV 12.5/1


2)Echappement 148°
Latéraux 108°
Admission 127°
RV 12.08/1

Quel serait le meilleur compromis ? Pour un 39mm je prendrais sans doute la config "1", pour gagner en couple, mais pour un 45mm je ne sais pas trop quoi faire ..? :spamafote:
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