Couple de serrage...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Lulu la Nantaise

Re: Couple de serrage...

Message par Lulu la Nantaise »

MoB ' OkaZ a écrit : 23 janv. 2018, 12:55 Je serre fort .......je resserre à chaud .......et recontrôle le serrage au bout d'une centaine de kilométres .
Et tu ne pourras plus desserrer ton pot sans enlever le filetage du cylindre ;)

0,8m.kg pour la pipe et 0,5 m.kg pour les écrous d'allumage
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florent51xr
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Re: Couple de serrage...

Message par florent51xr »

Salut, merci pour les info. Lulu tu avais posté un tableau sur un autre forum mais l'image n'est plus valide.... ?
Lulu la Nantaise

Re: Couple de serrage...

Message par Lulu la Nantaise »

Image
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Damien
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Re: Couple de serrage...

Message par Damien »

Lulu a écrit : 23 janv. 2018, 16:45
MoB ' OkaZ a écrit : 23 janv. 2018, 12:55 Je serre fort .......je resserre à chaud .......et recontrôle le serrage au bout d'une centaine de kilométres .
Et tu ne pourras plus desserrer ton pot sans enlever le filetage du cylindre ;)

0,8m.kg pour la pipe et 0,5 m.kg pour les écrous d'allumage
C'est vrai que normalement "ça ne se fait pas" mais c'est efficace : C'est un traitement à réserver aux écrous de pot qui ne veulent pas rester sages ! :lis:

Attention au tableau des couples de serrage : il ne peut pas s' appliquer pour l'écrou d’échappement !
Je n'y ai jamais réfléchi mais quel serrage faudrait-il préconiser ??? :hum2: 8 kg ?
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Damien
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Re: Couple de serrage...

Message par Damien »

TobecManiA a écrit : 23 janv. 2018, 13:33 Ou de la Loctite 243, qui contre toute attente, résiste bien à la chaleur.
En competition, les rotules sont montées au frein filet fort mais ce n'est pas comparable : les rotules "haut de gamme" sont démontables et la partie filetée peut rester "à vie" avec le cylindre sans que cela ne gène quoi que ce soit.
(VSX en a d'ailleurs fait refabriquer : https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 4-2558.htm )
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Mob'Okaz
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Re: Couple de serrage...

Message par Mob'Okaz »

Le filetage d 'échappement qui s'arrache au démontage , pour moi c 'est une légende .

Je n'ai jamais vu ça .

Un filetage arraché , c 'est un écrou de pot serré à mort sur un filetage déjà pas mal

usé auparavant .....on démonte et c'est encore pire .

D 'ailleurs si un écrou résiste anormalement au démontage .....le chauffer aide à

le débloquer .
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Charly
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Re: Couple de serrage...

Message par Charly »

Quand on serre un écrou froid (métal rétracté) dans un filetage chaud (métal dilaté), c'est difficilement réversible car ensuite, l'écrou & le cylindre vont se dilater ensemble à la montée en température.
Et à froid, le filetage se sera rétracté sur l'écrou... :coince:
Faudrait maintenir l'écrou froid & ne chauffer que le cylindre pour démonter, mais en pratique le pont thermique entre les 2 pièces rend l'opération compliquée...

En clair, évitez les serrages à chaud si vous avez l'intention de redémonter le bidule un jour. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Charly
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Re: Couple de serrage...

Message par Charly »

S'cuze, j'ai pas précisé: je parlais de serrer un pot froid dans un cylindre chaud.
C'est un conseil qu'on lit parfois pour empêcher le desserrage de l'écrou, mais ça marche tellement bien que c'est souvent définitif...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Mob'Okaz
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Re: Couple de serrage...

Message par Mob'Okaz »

Serrer un écrou froid dans un cylindre chaud .....je ne l 'ai jamais fait .

Si on a un problème de desserrage au démontage , je ne serais pas étonné .
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gonzague
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Re: Couple de serrage...

Message par gonzague »

J'ai une question un peu à ce sujet, quand on veut resserrer quelque chose; exemple le pot ou la culasse, faut -il mieux le faire quand le moteur est chaud ou froid ?
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