Decalaminage ?

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5592
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Decalaminage ?

Message par pastomob »

Bonjour

C est certainement une évidence pour un grand nombre d entre vous, pour moi c'est une nouveauté...
Dans le cadre de la restauration totale de ma meule (terme autorisé sur ce forum ? ( y a t il d autres surnoms courants ?)), je me suis dit qu un decalaminage du pot ne pouvait pas faire de mal... Quand je vois la quantité de crasse que j ai pu enlever sur le cadre et les carters...
Du coup, je me renseigne ici et là et voilà ce que je trouve : une fois démonté, le pot, en faisant gaffe aux joints ( s ils y sont encore....) :
- le bain de lessive de soude avec des pièces métalliques , secouage en mode Orangina pendant une bonne heure
- le barbecue en mode feu de joie, le pot posé par dessus... ( j ai des voisins cool)
- le remplir de pétrole ( desodorisé) et allumer en mode feu Johnny :sivousme:
- une autre suggestion ?

Qu est ce qui est le plus simple, le plus efficace, le plus sûr ? Les trois en même temps ( tant que à faire)?
Quels sont les risques, les précautions, les conseils?

Ça peut donner lieu à un petit tutoriel ?

:gene2:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Decalaminage ?

Message par bentou »

y'a déjà eu pas mal de sujets là dessus.

tout dépend de ton pot, de l'huile utilisée et des moyens dont on dispose.

un pot scellé ne se traite pas comme un tromblon ou un cobra.
donner le conseil de le remplir d'essence et d'y mettre le feu constitue une incitation à l'euthanasie, ce qui n'est pas autorisé en France.
pastomob a écrit :Dans le cadre de la restauration totale de ma meule (terme autorisé sur ce forum ? ( y a t il d autres surnoms courants ?))
qu'est ce que tu veux dire par là ?
une restauration commence par démonter le moteur, refaire les joints et les roulements, nettoyer les pièces, décalaminer le cylindre, le piston et le pot. toute autre chose se nome une "remise en route".
Total, totale sont des mots autorisés sur ce forum.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Untel

Re: Decalaminage ?

Message par Untel »

Il parlait de meule (comme meule bleue)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5592
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Decalaminage ?

Message par pastomob »

Effectivement c était le terme meule qui était concerné (sinon j'aurais ouvert ma parenthèse après "totale"...)
Pour ce qui est de la définition de totale, ça dépend de ce que l'on entend par là... Pour moi, ça signifie remettre à neuf ou à niveau tout ce qui mérite de l être... Le moteur certes, mais aussi les parties cycles, les accessoires, le cadre...
Le précédent propriétaire m affirme avoir refait le moteur, mais je ne sais pas dans quelle mesure il a utilisé ensuite la bestiole, qui tournait très bien (avant que je la mette en pièce pour peinture)... Le decalaminage du pot sera donc plutôt du préventif que du curatif... Si ça se trouve, en l ouvrant je découvre qu il est nickel... Ça me donnera une idée de ce à quoi ressemble la restauration du moteur... Ceci étant, le reste de la restauration pour la partie cycle consistait à un polish des parties visibles.... En dessous... C était autre chose...
Le pot quand à lui est un pot d' origine d'une au 76, appelation tromblon ?
Le pétrole réagit de la même manière que l essence ? J avoue que c est pas un problème de sécuriser le lieu de la combustion mais j aimerais éviter l explosion...
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Decalaminage ?

Message par Postgaro »

:hello: hello

Ce manuel est un bon guide je te le conseil : http://tobeconline.fr/mrp_version_2.html
il te donne notamment des renseignements sur le décalaminage
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Decalaminage ?

Message par bentou »

le pétrole ou l'essence ne marchent qu'avec la calamine liquide créée par l'huile de synthèse.
remplir d'essence, de pétrole ou autre et mettre le feu va (au mieux) te flinguer le chrome du coude. le meilleur moyen d'enlever la calamine sèche, c'est de gratter.
les parties peintes peuvent aller dans le feu, mais ce sont les plus faciles à gratter mécaniquement et les peintures modernes ne tiendront pas aussi bien que les peintures émaillées d'origine.

le terme meule est parfaitement admis sur ce forum, seul le terme "meule bleue" (qui a été récupéré par des patrons de pme pour se faire de la pub et passer l'achat de leur jouet d'un jour en frais généraux) est à éviter.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Untel

Re: Decalaminage ?

Message par Untel »

Perso je demonte les trois parties de mon pot , je prend un cintre que je tors puis je le mets et tourne et frotte ... Apres je nettoie la deuxieme partie en frottant avec de la paille de fer et du cif ou une eponge ...
Ensuite bain a la lessive , repassage cintre , paille de fer et finiton degraissant pour frein ...
Nettoyage exterieur et remontage :oui:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Decalaminage ?

Message par Mob'Okaz »

Et pourquoi vous n’adoptez pas la méthode chimique tout en douceur.
Lunette, gant et masque préparer un bain d'acide chlorhydrique et eau 50 //50
laisser macérer 24 h remuer toutes les deux heures et rincer à l'eau bouillante.....
recommencer l' opération deux fois si nécessaire.
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Decalaminage ?

Message par Postgaro »

Un bain dans bassine plastique pour faire la vaisselle ça passe ?
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Decalaminage ?

Message par Mob'Okaz »

Dilué à 50 pour % d'eau ......ça doit aller.

Moi je l'enfermais dans le pot avec deux bouchons et je remuais... ça coule comme du sirop.
Çà n 'abime pas le pot, ni le chrome, ça ne change pas la nature du métal
ça vas chercher la calamine dans tout les recoins
ne pas rejeter l'acide pollué dans l'égout , amène le à la déchèterie dans un bidon
Tu peux envoyer l'eau de rinçage dans le tout à l'égout....
Enfin tu fais ce que tu veux.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »