Je commence donc avec un M16 de 1985, pour l'immatriculation, j'ai mis le jour et le mois de ma naissance .
Le moteur ne fonctionne pas mais il a un kit 50 Gilardoni, un carbu de 15 et un pot dakar a pédale de lanceur (le fameux!).
La culasse n'est pas d'origine (c'est la gaufre d'origine), je soupçonne la bobine HT de ne pas être adapté, il y a 8Kohm au lieu de 3 il me semble, bref, je suis parti sur un allumage complet neuf de toute façon.
il y a la bobine 12V, je vais peut être tenté une conversion pour gagner un peu d'éclairage, je vais voir.
J'ai prévu des roulement+spi d'embiellage neuf, il a l'air d'avoir besoin d'un reglage ou d'un remplacement, je verrai.
Je compte m’amuser a prendre les diagramme, le squish, le rapport volumétrique, pour me faire la main, ça peut servir plus tard.
La partie cycle n'as pas souffert, les silent bloc seront neuf et les câble aussi, j'ai zappé les roulement de roue mais c'est prévu.les pneu aussi, des mitas a 20 balles feront l'affaire.
J'ai eu le coup de la vis 8 pan sur la fourche, je l'ai pas encore démontée, j'ai pas bien compris le coup pour virer l'axe sans tordre (quasi définitivement) les tôles de fourche.
le gars avait coupé a ras le fourreau de tube de selle pour mettre une selle coque rat-singe, il a depuis mis une selle de 103 que je vais conservé, bien plus confortable (j'ai l'origine)
voici quelques photos:
A peine arrivée, elle est dé poilée, cela me permet de stocker, j'ai pas beaucoup de place et surtout de faire un bilan.
Le carbu de 15 a été bricolé, il manque la bague réductrice pour le monter sur la pipe sans fuite, il a été monté souple avec une durite d'eau de voiture! (grâce a solex.com, je l'ai trouvée pour 2€ sinon, je prenais un carbu neuf)
Pot Dakar a pédale de lanceur syouplé! mdr! c'était un must a mon époque (1989)
On passe dans le garage, une petite pluie est venue me perturber, l'état général n'est pas mauvais, il suffit de nettoyer/graisser
Voila, c'est presque fini, j'ai le coup de la vis a 8 pan ! lol évidement, je n'ai pas l'outil, qu'est ce qu'il leur passe par la tête a ces constructeur?
pas de panique, j'upload mes photos a 800p a partir de maintenant, c'est plus lisible
Voici le kit, j'ai un doute sur le cylindre, ce n'est pas un origine par hazard? je vois pas d'inscription
A présent, j'attend ma commande que voici (le manchon carbu chez solex donc pas ici):
J'ai aussi fait le disque du club MBK, merci a eux!31-14M Joint d'embase adaptable pour MBK 51 1 1,00 €
605T4T-0001 Revêtements Cyclo Noir 1 4,00 €
03-46 Segment Gilardoni D.39 En L MBK Air 1 4,00 €
39-260 Silent Bloc moteur adaptable pour MBK 51 2 6,00 €
1051TE-0159 Silent Bloc bas moteur MBK 51 1 4,00 €
16-26 Rupteur type origine pour MBK 51 1 5,00 €
21-02NR Gaine + câbles 1 12,90 €
31-11MGT Joint clapet adaptable pour MBK 51 (Moteur AV10) 2 2,00 €
4021TE-0036 Courroie adaptable MBK 51 /88 lisse 1 5,00 €
30-13 Antiparasite NGK LB10F (sans olive) 1 4,00 €
16-08RU Arrache volant MBK 51 Novi (Rupteur) + Typhoon 1 8,00 €
30-108 Bougie NGK B8HS Standard 1 3,00 €
868C4-0014 Robinet essence MBK 51 1 5,00 €
1081TE-0051 Roulements vilebrequin et joints spis Mbk 51 1 17,80 €
16-29 Condensateur adaptable pour MBK 51 1 3,00 €
11-56A Durite essence 5x8 transparente 1 1,50 €
3011TE-0028 Bobine allumage adaptable MBK 51 rupteur 1 13,90 €
16-13 Pige de calage économique à visser sans graduation. 1 9,00 €
03-11M Circlips de piston (MBK 51) 2 1,20 €
31-15 Joint Carter Moteur adaptable pour MBK 51 (Moteur AV10) 1 1,00 €
31-19M000 Joint de culasse alu D.39 adaptable pour MBK 51 1 1,00 €
Sous Total [€ TTC] 112,30 €
Réductions - 5,45 €
Frais de Port 0,00 €
Somme à payer [€ TTC] 106,85 €
Total de la TVA 17,81 €