Calage et avance
Calage et avance
Bonjour,
J'ai fais pas mal de recherche. Le manuel de réparation motobécane annonce : couleur rouge 1.5mm ; couleur bleue 2 mm ; couleur blanche 2.8 ou 3 mm.
C'est pour un av7, quel est l'avance à mettre aujourd'hui ?
Je lis de tout mais incapable de trouver la bonne avance.
Merci d'avance
J'ai fais pas mal de recherche. Le manuel de réparation motobécane annonce : couleur rouge 1.5mm ; couleur bleue 2 mm ; couleur blanche 2.8 ou 3 mm.
C'est pour un av7, quel est l'avance à mettre aujourd'hui ?
Je lis de tout mais incapable de trouver la bonne avance.
Merci d'avance
- bentou
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Re: Calage et avance
AV7, ok, mais y'en a eu des dizaines des AV7.
quel cylindre ?
quel carbu ?
quelle culasse ?
si tout est d'origine, quelle mob ?
quel cylindre ?
quel carbu ?
quelle culasse ?
si tout est d'origine, quelle mob ?
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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Re: Calage et avance
WOWOWO.
Très compliqué tout ça
En vérité, j'en sais rien.
La mob est une AV44. Maintenant est ce c'est le moteur d'origine ???? Il semble que oui, selon la plaque du moteur et le n° du cadre, mais le moteur a pu être changé et pas la patte.
Pour le carbu, je vais trouver la référence sans trop de difficulté, pour le reste je sais pas où chercher
Merci
Très compliqué tout ça
En vérité, j'en sais rien.
La mob est une AV44. Maintenant est ce c'est le moteur d'origine ???? Il semble que oui, selon la plaque du moteur et le n° du cadre, mais le moteur a pu être changé et pas la patte.
Pour le carbu, je vais trouver la référence sans trop de difficulté, pour le reste je sais pas où chercher
Merci
Re: Calage et avance
Tout est ici, suffit de fouiller un peu, sinon à quoi ça sert que szwhip's face des scans :
page 5 tout est là:
http://tobeconline.fr/ManuelsReparation ... rsion1.pdf
page 5 tout est là:
http://tobeconline.fr/ManuelsReparation ... rsion1.pdf
- TobecManiA
- Messages : 2226
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
- Localisation : Vignoble Nantais
Re: Calage et avance
Lulu tu m'avait dis 2.6 mm AVPMH sur l'AU42 et bien ça marche nickel
ça ira aussi sur l'AV44
ça ira aussi sur l'AV44
Re: Calage et avance
Possible... 2,6, 2,8, c'est plus ou moins kif-kif à ce niveau là de moteur
Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.
Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogénéisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.
A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.
Pour affiner le réglage et optimiser les performances, il faut prendre en compte le diamètre du carbu, le type de culasse, et la taille de la lumière d'échappement qui joue aussi sur la qualité du remplissage.
Par exemple (pour AV7), liste non exhaustive issue des mes expériences personnelles, à ne pas prendre au pied de la lettre :
Si carbu de 10 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2,6-2,8 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "moyenne" lumière : 1,8-2 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "moyenne" lumière : 1,6-1,8 mm
Si carbu de 13-14 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,5 mm
C'est juste une base pour le calage, hein, faut éventuellement affiner en fonction de son moteur
Il y a bien sûr des exceptions comme le Cady qui se cale à 1,5 malgré son carbu de 10, mais c'est du à sa culasse spécifique entre autres.
Pour un AV7 de D52, avec le carbu de 16, le piston à tête plate, les culasses très comprimées et le très gros (pour un AV7) échappement, le calage est de 1-1,1mm
Autre exemple, une 99Z stock se cale à 1,5 ; si on lui greffe un cylindre d'EV50 et un carbu de 15, à 1,5 elle ne démarre pas ; à 1,3 elle tourne comme une horloge.
Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.
Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogénéisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.
A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.
Pour affiner le réglage et optimiser les performances, il faut prendre en compte le diamètre du carbu, le type de culasse, et la taille de la lumière d'échappement qui joue aussi sur la qualité du remplissage.
Par exemple (pour AV7), liste non exhaustive issue des mes expériences personnelles, à ne pas prendre au pied de la lettre :
Si carbu de 10 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2,6-2,8 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "moyenne" lumière : 1,8-2 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "moyenne" lumière : 1,6-1,8 mm
Si carbu de 13-14 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,5 mm
C'est juste une base pour le calage, hein, faut éventuellement affiner en fonction de son moteur
Il y a bien sûr des exceptions comme le Cady qui se cale à 1,5 malgré son carbu de 10, mais c'est du à sa culasse spécifique entre autres.
Pour un AV7 de D52, avec le carbu de 16, le piston à tête plate, les culasses très comprimées et le très gros (pour un AV7) échappement, le calage est de 1-1,1mm
Autre exemple, une 99Z stock se cale à 1,5 ; si on lui greffe un cylindre d'EV50 et un carbu de 15, à 1,5 elle ne démarre pas ; à 1,3 elle tourne comme une horloge.
- grattechat
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- Mob'Okaz
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Re: Calage et avance
As tu recontrôlé ton avance à 1, 5 aprés serrage du volant . ?
Combien as tu mis d'écart aux vis platinés ?
Combien as tu mis d'écart aux vis platinés ?
- grattechat
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Re: Calage et avance
Normalement j'ai 0,35 d'écartement
AV3, AV44, AV56 transformé en AV59, AU75, N40T, 51 Black, 51 serie noire, Solex 3800, Vespa PX125e, Rhonsonnette