Vibration MBK 51 et fissure du pot

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enzoodca
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Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Bonsoir, j'ai un souci de vibration sur mon 51 club VR. Toute d'origine avec pot cobra et carbu 15, je vais vous décrire chronologiquement mon souci. Lors de l'acquisition, les silentblocs moteurs étaient plus que morts. Je les ai donc remplacé par le modèle le moins cher de VSX, je vais bientôt m'attaquer au silentbloc ressort moteur mais il m'a l'air en bon état. Je me suis alors rendu compte que la mobylette vibre pas mal (trop). J'ai donc pensé que le problème venait de la mauvaise qualité des silentblocs, je les ai donc changé une nouvelle fois pour ceux-ci avec isolant thermique et de marque TRANSVAL, mais le problème reste le même.
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En fait elle ne vibre pas tout le temps mais ça se ressent bien sur béquille centrale : j'accélère à fond jusqu'à arriver à haut régime et je lâche les gaz, c'est durant cette chute de régime moteur que à certains moments je vais sentir la mobylette vibrer plus qu'a la normale. Pour vous dire, elle recule même sur le sol toute seul lorsqu'elle vibre au maximum. Je vous mettrai une vidéo de ce phénomène demain matin. Aussi, elle m'a fissuré 2 pots cobras exactement au même endroit sur la fixation pot/moteur en peu de temps, voici l'endroit en question :
Image (ça a été ressoudé sur ce pot mais la fissure part de là et va vers l'autre bord)


Aussi voici une photo du montage des silentblocs au cas où :
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Je précise que j'ai essayé de lui faire prendre du régime sur la béquille centrale sans la courroie et le problème est le même.
Voilà mon problème, merci par avance :
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mbkeur
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Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par mbkeur »

Salut il faudrait contrôler le vilebrequin qui est peut être voilé, car d'origine ça ne vibre pas ou alors que très peu, et regarder s'il ne manque pas un bout de vario (billes ou autre)
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enzoodca
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Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Salut, merci de ta réponse. Alors pour ce qui est du vario, j'ai essayé avec un autre et je ne vois pas de différence. Le truc c'est que c'est un vieux vario mais je me dis ça serait pas de chance que les 2 aient le même problème. Ensuite le vilebrequin c'est ce que je redoute, comment le contrôler ?
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mbkeur
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Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par mbkeur »

Pour contrôler le vilo sans gros matos tu vire le vario et tu essaye de faire le meme systeme que pour régler le voile d'une jante , soit en mettant un comparateur au bout du vilo sur la partie lisse avant le filetage, soit avec n'importe quel bout de ferraille rigide

pour le voile on accepte quelques centièmes c'est rarement à 0
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pastomob
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Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par pastomob »

Tu écris que les silentblocs étaient morts, ce qui peut vouloir dire que la bécane a pas mal de bornes au compteur. Si le vilebrequin n'est pas voilé, il peut cependant être fatigué et avoir du jeu au niveau de la bielle.
Et là, un démontage s'impose. Je vais essayer de retrouver l'image qui montre comment vérifier le jeu en tapotant sur la bielle quand le vilebrequin est sorti.
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pastomob
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Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par pastomob »

Voici, dans ce tuto

viewtopic.php?f=293&t=5004

et particulièrement ce passage :
_On contrôle le jeu vertical: ça ne doit pas cliqueter en tapotant d'un doigt sur le pied de bielle (un jeu latéral est admissible)

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enzoodca
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Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

D'accord je vois il ne faut pas qu'il y ait de jeu vertical à la bielle, bon ça après c'est l'usure du vilo mais il peut très bien avoir un jeu vertical et ne pas faire vibrer la mob j'imagine ? Dans tous les cas je vais changer le vilo, vous me conseillez quoi comme vilo à masses pleines pour un moteur d'origine ?
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