C'est au tour du Micron de se réveiller...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par NOREV1981 »

Après avoir terminé la 89 et révisé l'ensemble des autres mobs de la maison, mon fiston a voulu que l'on s'attaque au SOLEX MICRON familial (première main acheté neuf par l'oncle de ma femme, il a rejoint la maison il y a 2 ans...) Pas fou le bougre c'est la seule machine à sa taille :mrgreen: :mrgreen:

Partiellement restauré il y a 2 ans, il restait quand même un peu de travail dessus... donc on s'y est mis en révisant la pompe a essence, nettoyage carbu, changement pneus arrière, graissage etc.... et nettoyage... il a pété direct et tourne très très bien....

Image

Donc est venu le moment de transmettre le flambeau et d'apprendre au fiston à s'en servir dans la court de la maison... et d'aller ensuite faire une micro-balade dans la rue (en fait des aller retour dans la rue là ou c'est bien sur... il n'a que 9 ans).

Image

On peut dire qu'il était aux anges!!!!

Image

Image

et j'avoue que Papa était pas peu fier de faire ses premiers tour de roue en compagnie de son fils....
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
titan
Messages : 930
Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par titan »

Superbe !
Par contre, micron égale pas de pédales, égale vélomoteur, égale permis 125 cc; ce qui lui fut fatal autrefois.
On se demande si il existait un service " commercial" à l'époque chez Solex :/
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par NOREV1981 »

titan a écrit : 14 mai 2021, 12:27 Superbe !
Par contre, micron égale pas de pédales, égale vélomoteur, égale permis 125 cc; ce qui lui fut fatal autrefois.
On se demande si il existait un service " commercial" à l'époque chez Solex :/
je sais bien mais l'ANTS me l'a immatriculé comme un cyclomoteur... sur la CG j'ai Genre: CL donc tranquille de ce coté là...
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
Régis
Messages : 569
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par Régis »

trop bien le µ :super:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par BB-Zoom »

Le micron était destiné à des adultes plaisanciers, caravaniers etc, ayant donc le permis B, et donc par équivalence le permis 125.

Mais ça a effectivement été une stratégie un peu malheureuse que de ne destiner qu'à ce seul public un engin qui aurait pu convenir à beaucoup plus de monde, surtout quand on sait que la prévention routière l'aura quand-même pas mal utilisé pour l'éducation des bambins, avec un guidon de 3800 plus bas que le guidon d'origine.

Vu sa stabilité plutôt moyenne (mieux qu'un X1, d'accord, mais moyenne tout de même) le gamin a quelques talents de pilote.

Malgré tout, si tu as l'occasion de l'équiper d'un pare-chute autour du moteur... Le seul hic est de le trouver, l'angle de la fourche avec le moteur n'est pas le même que les autres solex.

Vu le feu AR, c'est un modèle de seconde génération. Tu as la prise de compteur derrière aussi ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par NOREV1981 »

@BB-Zoom J'ai tous les papiers du MICRON dont la facture originale d'achat et le certificat de garantie et le premier contrat d'assurance, il a été vendu le 16/09/1969 mais ces idiots à l'ANTS m'ont mis une date de première immat en janvier 1969.... pas grave il quittera jamais la famille... je ne saurais te dire la génération, je ne suis pas hyper calé sur le Micron mais de mémoire j'ai la prise du compteur sur la roue avant... (j'ai remarqué hier en démontant la roue arriére qu'il serait possible de monter l'entraineur derriere il y a les encoches sur le "moyeu"). Je n'ai d'ailleurs pas de câble de compteur mais en discutant avec le tonton il semblerai qu'il est très vite arrêté de fonctionner... faudra que je m'y penche un jour...

j'avoue qu'il a de l'équilibre... quand je vois ce qu'il arrive à faire avec une trottinette je ne suis qu'a moitié étonné... mais esthétiquement je n'aime pas le pare-chute....
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par BB-Zoom »

Quand l'entraineur est monté sur la roue avant il se ramasse toute l'eau qui coule du galet, y compris le sable des routes, et est vite foutu.
En dernier, il semblerait qu'il ait été monté sur la roue arrière pour éviter ce problème.

Les premiers micron n'ont pas la poignée tournante "d'accélérateur", et leur feu arrière est celui de certaines plaque moto de l'époque (le nom m'échappe ce soir) tandis que la seconde génération a le feu arrière du flash ou du 5000 et la poignée tournante.

edit : maly

Le pare-chute, on aime ou on aime pas mais à son corps défendant il va beaucoup mieux esthétiquement au micron qu'aux autres modèles, certainement parce que du fait de son élargissement pour en prime ses dimensions réduites en hauteur il apparait plus râblé que la frêle bicyclette qui roule toute seule.

Le compteur est tout à fait classique, gradué je crois à 60 (je peux aller vérifier si besoin) et l'entraineur pourrait être emprunté aux vélos d'appartement. Pour le préserver, et aussi le tambour avant, roulage sur route mouillée prohibé. L'eau descendant les bras de fourche s'infiltrera dans l'un comme dans l'autre, hélas.

Dernier détail : si tu veux que le joint de vilo dure longtemps, il faut respecter la préconisation constructeur de 6% d'huile minérale pour ton mélange. Si le moteur est en bonne santé, et l'huile de qualité, çs ne fume ni ne s'encrasse pas plus que ça.
De toute façon, c'est moins cher de décalaminer au besoin que de retrouver un clinquant de vilo, tous les joints etc.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par BB-Zoom »

J'ai retrouvé une tof du pare-chute "discret" :

Image
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par NOREV1981 »

@BB-Zoom
bon pour le coup tu me ferais presque changé d'avis sur pare chute..... je vais regarder de plus prêt...

T'inquiète je ne le sort pas sous la pluie... Surtout qu'il sert surtout a faire des tours avec les enfants

Actuellement il tourne au 2% huile de synthèse comme les mobs... c'est pas bon du coup?? car mon moteur tourne bien rond et ne fume quasiment pas...
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: C'est au tour du Micron de se réveiller...

Message par BB-Zoom »

Eh non, pas bon du tout.

Le vilo est rendu étanche par une rondelle en ferraille élastique, du clinquant, qui frotte sur la bague intérieure du roulement 6203.
ça et d'autres petites astuces, mais principalement ça.

C'est un système qui nécessite beaucoup d'huile, ne serait-ce que pour l'étanchéité, et afin de ne pas s'user prématurément.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »