Présentation de mon 51

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Louis60
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Présentation de mon 51

Message par Louis60 »

Bonjour voici la restauration et modification de mon mbk 51:
Je précise que j'ai 18 ans et je suis en BTS donc il y a des imperfections dans la mobylette mais je remédie au problème au fur et a mesure.
Tout a commencé lorsque j'étais en 3eme ou j'ai trouvé passion dans les mobylettes un amis avait une 103 et j'avais envie d'avoir une mobylette. Mon père quand il étais un plus plus âgé que moi en avait 2 (magnum racing ceramic white et une g3 bidalot puis g2 polini). Un beau jour de juillet 2017 mon voisin m'a donné sa mbk 51 black qui étais sur le tas de ferraille depuis des années. Projet lancé de la restaurer puis après économiser pour passage sur g2 malossi.
La voila fin juillet a la reception :
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puis sablage du cadre, peinture du cadre 1h avant de partir en vacances du cadre et des jantes. Remontage d'un moteur d'occasion trouvé dans le coin (seul moyen de me déplacer était le vélo donc j'ai attendu pour en trouver un). Sur la photo le variateur d'origine étais modifié je l'ai fais passer en prise direct.
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3 ans après toujours pas beaucoup évolué car pas assez d'argent mais passage sur moteur cylindre airsal et j'avais pas trop le temps avec les études et pendant les vacances j'allait faire la moisson etc. Finalement j'arrive a trouver des p'tits boulots pour rassembler assez d'argent en 3 ans de temps pour acheter un moteur plus performant. Mais entre temps mon cadre étais fissuré et rouillé donc kit restom et soudure a froid sur réservoir:
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Aout 2020:
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Configuration moteur :
Haut moteur malossi g2r embase retravailler un tout petit peu et diagramme presque stock (131-188) pis après rodage passage en diagramme plus haut (132-196 ou 194 avec rapport volumétrique proche de 15.5 je pense)
Vilebrequin doppler endurance
Variateur prise direct doppler modifié pour courroie g1 et g2 (rondelle de calage pour descendre plus proche du canon)
Allumage moryama mais par la suite je prévois un mvt dd
Carter av10 préparé (mésaventure dessus goujon pas tarauder droit donc obligé de racheter une paire de carter)
Pipe CBE (clement bouchet) 19mm
Carburateur phbg 19mm puis peu être un 21mm
poulie doppler mais bientôt passage sur poulie redtech racing sur mesure
antiparasite racing ngk
pot gianneli black gun restauré entièrement (d'epoque)
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goujon taraudé de travers (qualité chinoise:)) j'ai essayé de repercer le cylindre en plus gros pour passage des goujons rien a faire donc de nouveau carter après puis nouvelle préparation.

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A ce jour je travail sur un système de ressort moteur sur rotule arrière et pivot avant pour faire une variation plus linéaire (poussé dans l'axe du moteur), puis j'essaye d'inventer un système de disque avant arrière, fabrication bras oscillant carré. Puis une fois celle ci presque en état final elle sera repeinte couleur cf pour le bleu et le jaune restera le même je pense. Apres j'aimerai investir dans un moteur hybride.
SI vous avez des questions ou besoin d'autres photos j'en ai pas mal de la préparation moteur.
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Charly
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Re: Présentation de mon 51

Message par Charly »

Eh ben, tu vises haut niveau prépa pour une première mob :|
Ça à l'air cohérent, hormis la réparation du cadre à la soudure à froid qui ne m'inspire pas beaucoup d'optimisme vu ta config'... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Louis60
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Re: Présentation de mon 51

Message par Louis60 »

C'était juste un petit trou j'ai donc mis sa temporairement car après je vais mettre une barre de renfort. La soudure me faisait un peu peur sur le cadre vu qu'il y avait eu de l'essence récemment.
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pastomob
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Re: Présentation de mon 51

Message par pastomob »

Impressionnant ! Tu as déjà le double de connaissances de ce que j'ai pu glaner ces dernières années (bon faut dire que je partais de très loin (il est où le hamster qui fait tourner la machine?)).
Par contre, il y a un truc que j'ai bien retenu, c'est que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Pour ta fissure, la barre de renfort pourra aider mais pour la soudure à froid, c'est 'juste' un collage chargé en poudre métallique... Pas sûr que ca tienne à la fois les vibrations et à la fois les tensions du cadre....
Un dégazage se laisse imaginer, j'ai l'impression que le fait de descendre encore une fois le moteur et ses périphériques ne te fais pas peur :cheval: De toute façon, faudra y passer...
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louprider
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Re: Présentation de mon 51

Message par louprider »

H.......faudra voir a etre certain de ton rapport volumetrique.....
Pipe Christophe B: tu fais quel BTS... tu aurais pu la modeliser et la commander......
Le matos de Christophe est bon
Tes carters sont bien pour ton g2r: beau boulot.
Pour ta config, le moryama va surement te brider un chouilla dans les tours, mais ca va quand meme bien fonctionner.
Par contre , pas de soudure a froid sur le cadre au niveau du reservoir: c est clair que tu vas te retaper une fuite et une peinture a refaire..... il faut absolument une Vraie soudure....
Niveau refroidissement, tu as pompe a eau Bosch ou tu as conservé le principe "origine"?
Pour ton ressort, ya des systemes avec petit verin hydraulique, la variation est bien plus lineaire
Freinage disque avant et arriere: modif assez courante egalement.
Chouette d avoir une telle config sur le forum, et par un "djeunz" :super:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
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Louis60
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Re: Présentation de mon 51

Message par Louis60 »

Pastomob je pense après une foi qu'elle sera toute terminé la repeindre donc je referais une soudure/brasure mais j'ai jamais fais de brasure j'ai donc pas voulu détérioré mon cadre. Au moment de la soudure a froid j'avais qu'un poste a souder a l'arc et pas encore de mig/mag. En effet descendre le moteur et périphérique ne me fais pas trop peur car en meme temps que la restauration de la mobylette j'ai refait une 205 diesel entièrement (carrosserie, peinture etc) et juste avant j'ai fais également une 4l pour le trophy (carrosserie et peinture), changer de moteur sur une 607 (j'aime la grosse mécanique :) )actuellement je vais refaire une Roland Garros. Je touche aussi a l'électricité (faisceau complet sur un tracteur).

Louprider je suis en bts maintenance des véhicules voiture particulières, sortant d'un bac pro mécanique automobile je voulais partir en agroéquipement spécialisation hydraulique et électronique mais pas encore le permis c'est que chose remise. Je pense aussi que le moryama va brider dans les hauts tours mais pour le rodage c'est pas trop mal et j'avais acheté un cdi censé être totalement débridé justement. Pour le taux de compression j'hésite encore un peu, j'attend de faire des tests une fois moteurs tournant afin de voir ce qu'il donne actuellement je suis a environ 14.45 je crois. La soudure a froid j'ai juste mis un apprêt phosphatant pour justement vérifier mais vu qu'il y a la résine époxy a l'intérieur sa limitera la fuite.
Niveau refroidissement je laisse pour le moment ce radiateur la après je vais essayer de trouver un plus gros ou en fabriquer un moi même. Niveau pompe a eau je pense en rajouter une sois une bosch ou une de r21 turbo ou autre. Niveau ressort/vérin j'ai pas encore le tarage/résistance qu'il faudrait pour le vérin donc je cherche actuellement justement pour être linéaire après le ressort je préfère un peu plus car on peut régler les précontraintes et rattraper un peu le manque d'adhérence d'une courroie usées. Apres jamais testé de vérin donc je porte pas trop d'avis dessus.
Freinage a disque je cherche un moyen pour pas ruiner mes jantes, une modification que je peut réaliser moi même ou après demander a un amis tourneur fraiseur pour en cas de besoin enlever le système et me servir du freinage a garnitures.

Par la suite je vais aussi passer sur une fourche hydraulique ebr master et amortisseur oléopneumatique a l'arrière.
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Louis60
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Re: Présentation de mon 51

Message par Louis60 »

Au passage c'est qui christophe B ?
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Charly
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Re: Présentation de mon 51

Message par Charly »

Le Moryama devrait pouvoir suivre jusqu'aux alentours de 14 000 tours. C'est déjà pas mal, faut voir si tu les atteins en charge... :cheval:
Après, il y a les Ducati ou passer carrément au MVT.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Louis60
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Re: Présentation de mon 51

Message par Louis60 »

Je pense partir sur du mvt digital direct ou si je trouve un pvl bidalot ou motoplat mais la c'est un peu chose difficile
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Charly
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Re: Présentation de mon 51

Message par Charly »

Tu as envisagé une barre de renfort sur ton cadre?
Vu la config' et comme il est déjà affaibli, c'est à mon avis nécessaire... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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