AV92, première version

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4967
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AV92, première version

Message par gege54 »

Sympa ce projet je partirais sur le petit phare elle ne sont pas très courante.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5571
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV92, première version

Message par pastomob »

Le gros phare me plaît, il affirme le caractère de cette monture. :cheval:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5906
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Surprise dans l’atelier ce soir, un frelon au mois de février…
Faut dire que cela fait trois jours qu’il fait entre 18 et 20°c, ça doit réveiller la nature… Mais bon, pas dans mon atelier !!
Image
Image

Le cadre est mis à nu, nettoyage du réservoir au kerdane, le mieux qu’on puisse dire est que ce réservoir est particulièrement sain, et ne mérite pas de traitement, ça change…
Image
Image

La fourche d’origine parait saine, il faudra voir au démontage.
Le phare est à reprendre, ça va, il me reste un peu de Hammerite blanc brillant en bombe, c’est la couleur qui lui faut…
Image
Image

Le souci est le pont de garde boue chromé, qui est complètement rouillé et pas rattrapable.
Je pensais à tort que tous les ponts chromés étaient identiques, et ben non, là on est en 18″ et le pont est plus grand de plus de 3CM…
Je ne sais pas s’il sera simple d’en retrouver un…
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV92, première version

Message par BB-Zoom »

Faut bien qu'il y ait un peu de travail, sinon ça gâche le plaisir. ::D
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5906
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

On est bien d'accord... :]
@Charly tu pourrais regarder dans ta caverne d'Alibaba si tu as cette pièce ?
Je ne l'ai pas démontée, mais à la louche elle mesure entre 33,5 et 34 Cm.
Merci
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5906
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Aujourd’hui, démontage de la fourche pour inspection et inventaire.
Après nettoyage, tout est parfaitement en état.
Image

Bilan, les plongeurs seront à rezinguer, et les coupelles de tête de fourche, spécifiques (plates), aussi.

J’ai trouvé dans mon bazar atelier des tringles en état et de bonne longueur, juste le galbe qui est différent, presque carré sur la 92, rond sur les nouveaux.
Image
Image

On trouve des ponts de fourche chromés en reproduction, 32.5 Cm contre 33.5 pour la 92. Je ne pense pas qu’un centimètre en moins soit gênant, mais je crains que le galbe soit lui aussi arrondi, et donc serait plus chiant difficile à reformer…
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5571
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV92, première version

Message par pastomob »

ca avance!
Si tu modifie le galbe du pont de fourche pour le rendre plus carré, sera t'il encore assez long? Tu dois encore perdre 5 ou 10 mm de chaque coté :hum2: Je chercherai encore...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5906
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Oui c'est pas évident, à voir..
Hier soir, démontage de la fourche dite renforcée, pour voir son état.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne manque pas de graisse !…
Image
Image

Pas moyen de démonter l’écrou de bas de fourche, et il manquait le second.
Vu la quantité de graisse retrouvée, il n »y a aucune raison que les bagues soient abimées. Elles resteront donc en place.

Après un bon nettoyage, le bilan est plutôt positif. Un cache a une petite bosse, les fourreaux sont à rezinguer, mais elle est franchement en meilleur état de peinture que l’autre fourche.

Un petit coup de polish sur les fourches:
Image
Image
Image
Image
Image

Avantages de la fourche simple:
– Complète, à un élément pret (le pont chromé de garde boue)
– Plus de conformité avec la version de la machine
– Peinture plus abimée, mais en adéquation avec le cadre

Inconvénients de la fourche simple:
– Retrouver un pont de garde boue chromer, ou faire rechromer celui-ci
– Repeindre le phare blanc
– Reformer les tringles de garde boue
– Rayonnage des deux roues pour mettre les cerclages ronds.

Avantages de la fourche renforcée:
– Peinture en bon état
– Toutes les pièces sont présentes et prêtes à monter
– Pas de rayonnage à prévoir
– Pas de peinture à prévoir

Inconvénients de la fourche renforcée:
– Peinture un peu plus « fraiche », moins de pocs que le cadre
– Montage moins rare, donc moins value à prévoir en cas de revente, (plus subjectif qu’autre chose)
– Sentiment de trahir la version d’origine de la machine
C’est tout ?

Voilà, j’en suis là, pas de décision prise…
Je me laisse un peu de temps, je vais attaquer les autres pièces
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4967
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AV92, première version

Message par gege54 »

Moi je chercherais pas, mets la fourche avec petit phare tu as déjà une 92 gros phare.

Y'en avait de la graisse.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16963
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV92, première version

Message par Charly »

+1 autant avoir les deux versions. :oui:

Pour ton pont de GB, si j'en ai, ils sont avec ma 93 à Perpignan.
Sauf re-confinement j'y vais aux vacances de Pâques, rappelle moi de chercher.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »