Roadster Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Roadster Pastomob

Message par BB-Zoom »

L'avance variable ?

Vous êtes sérieux ?

Je ne vois qu'un seul moyen que ça marche une avance variable. Le cdi je le vois mal anticiper l'allumage à aucun moment que ce soit, par contre le retarder, et diminuer le retard à mesure qu'on prend des tours, ça je peux le concevoir.

Donc pour utiliser un cdi à avance variable il faudrait surcaler l'allumage sinon le résultat c'est peanuts.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Roadster Pastomob

Message par denis »

Je pense qu'il indique "avance variable" pour ne pas dire "débridé"
Qu'est ce que tu entends par "surcalé" car j'en ai installé sur ma LT3, des top perfo?
125LT3sg - 350 3cyl
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Roadster Pastomob

Message par R4+ »

Il ne sont pas a avance variable, mais surement comme denis le dit, ils ne régulent / brident pas.
Un 2T, n'a pas vraiment besoin de courbe d'avance, pas comme un 4T.
Sur les moteurs de compétition avec un pot de détente et un allumage programmable, tu as même tendance a enlever un peu d'avance a haut régime. Pour augmenter la T° des gaz dans le pot, et essayer d'allonger la plage d'utilisation.
Perso, j'ai jamais vu un cdi 2T qui varie l'avance.
La seule chose que j'ai pu constater (lampe strobo), c'est une augmentation légère d'un ou deux degrés avec la montée en régime.
Ce qui pour moi est simplement du au fait que le voltage du capteur augmente avec la vitesse de rotation du moteur.
Donc ça déclenche le thyristor du bloc CDI lègèrement plus tot plus le régime monte. Mais c'est infime.
C'est pour ça qu'en jouant sur l'entrefer du capteur, ça change légèrement l'avance.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Roadster Pastomob

Message par BB-Zoom »

Euh...
Par curiosité, demande à google la courbe d'avance de mon DTLC.

L'avance ne dépend pas seulement du régime mais aussi du remplissage, et c'est un fait que sur le 2T le remplissage est très variable selon le régime auquel on a accordé le pot, bref dans la grande valse des compromis on doit varier l'avance.

On peut malgré tout émettre l'hypothèse que la sensibilité de l'allumage augmente et que le temps de charge du condensateur diminue à mesure que le volant magnétique prend du régime, que le déclencheur est détecté un chouilla plus tôt à haut régime, ce qui permet d'affirmer que l'avance est variable sans trop mentir.
Mais bon, c'est de l'ordre du pouillème.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Roadster Pastomob

Message par R4+ »

Bonjour, là tu prends en exemple un DTLC, qui a une valve a l'échappement, donc un diagramme d'échappement variable, et un bloc d'allumage qui prend en compte ce facteur.
La plupart des moteurs 4T (pas les fixes genre tondeuse) ont une avance variable, du style 17° a 38° pleine avance. Ce que n'ont pas les 2T. Meme les vielles 125 4T ont des masselottes et une came variable.
Les Pitbikes chinoises de mes enfants ont elles meme des CDI a €20 qui ont une avance variable.
Pas les CDI chinois pour moteur 2T.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Roadster Pastomob

Message par LOLOMECANO »

Une avance variable sur un 2 temps existe sur les moteurs de scooter Lambretta, sur les moteurs hors bord et dérivé comme les tondeuses Land-boy à motorisation Jonhson . Et sans doute autre moteur . :??:

Le but est de faciliter le démarrage avec 0 degré d'avance, en pleine avance on se retrouve en général à la même valeur que les modèles à avance fixe . :malin1:

Sur les scooters Lambretta, les 125 à démarrage par kick sont à avance fixe, ceux à démarreur électrique avec avance centrifuge comme les 150 cm3 .
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Roadster Pastomob

Message par BB-Zoom »

Tous les DTLC d'après 83 ont le même système de valve indépendamment de leur puissance moteur, avec strictement le même boitier électronique de gestion de valve.
Ils existent en 3 puissances, avec 3 types mine correspondants : 34Y 1HR et 57U

La version full power, de juste avant la loi des 3 poneys asthmatiques à la roue arrière, n'a pas du tout la même courbe d'avance que les 2 versions bridées.
On a donc une même bécane où tout est identique sauf le pot d'échappement et le cdi pour la 34Y qui sort 22cv versus 16 et 13 poneys sur le même CDI, plus une rondelle dans le cintre en sortie de cylindre pour la version poney asthmatique.

Ce n'est donc pas la valve qui fait la courbe d'avance, même si elle y joue un rôle.

Pour du 2T à avance variable sans valve, peut-être chercher chez saab et auto-union.

A savoir de toute manière que si il y a un chouilla trop d'avance sur un tout petit 2T il est creux sous un certain régime, et si c'est un chouilla pas assez d'avance le moteur a tendance à plafonner.
Sur des moteurs un peu plus gros, avec des échappements plus sophistiqués, certains constructeurs peuvent dégrader l'avance à haut régime pour modifier la T°C des gaz dans le pot et ainsi jouer avec les ondes de contrepression qui en découlent.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Roadster Pastomob

Message par louprider »

.......les gars...... cool, c est juste la mob de pastomob....on ne va pas en faire 3 pages sur un cdi, ou alors ouvrez un sujet :malin1:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Roadster Pastomob

Message par Charly »

Remarque on pourrait diviser le topic... :hum2:
J'me souviens plus trop comment on fait, mais tous les pseudos "en rouge" ont les permissions le permettant.

@R4+ tu y touches un peu en informatique?
Vu tes compétences en mécanique, je te verrai bien dans l'équipe d'animation du forum. :]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Roadster Pastomob

Message par BB-Zoom »

Un clic sur "aller" de la ligne ''outils de modération'' après avoir sélectionné "diviser le sujet" dans le menu déroulant.... ça se fait tout seul.

Bon, en même temps suis admin ailleurs lol.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »