Roadster Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Roadster Pastomob

Message par Charly »

Ça c'est le joint entre le BM & les clapets. Il y en a un autre plus petit entre la boîte à clapets & la pipe. :lis:
C'est celui là (ref 23395) que j'ai retrouvé collé sur mes clapets:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Roadster Pastomob

Message par Charly »

Re, t'es pas obligé de passer une commande pour ça, c'est super facile à faire dans un bout de papier Canson en prenant la boîte comme gabarit.
Un coup de pâte à joint avant la pose & c'est réglé. Puis aucun risque annexe, ça ne chauffe pas à cet endroit.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Roadster Pastomob

Message par pastomob »

Oui, j'avais bien vu celui qui manquait puisque l'autre y est :cote:
Pour le canson... Faudrait que j'en commande :mdr1: nos filles n'en sont pas encore là (quoique) dans leur production artistique....
Mais bon, comme avec Ricardo67 on a quelques emplettes à faire après la remise en état de nos moteurs, on en profite...
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 681
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Roadster Pastomob

Message par ricardo67 »

s'il te faut du canson, j'ai ça dans mes stock au bureau...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Roadster Pastomob

Message par R4+ »

Ce qui fonctionne aussi très bien, c'est les boites de Kellogs, Special K, etc...
Ça a tendance a coller un chouilla coté imprimé au démontage si on le monte a sec.
J'ai commencé avec ça quand j'étais jeune, sans argent et sans magasins/internet.
J'en ai toujours 2 ou 3 bien plié dans un placard, au cas ou!
Pour les carter mécaboite prendre les boites familiales!
A l'époque ou je n'avais pas non plus de pate a joints, je préparais mes joints en avance. Je les laissais tremper dans l'huile a l'intérieur un sachet plastique refermable une nuit entière. (Méthode des joints papier de carbus de voitures).
Au serrage, l'excédent sort. Je n'ai jamais eu de fuite ou de suitement.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Roadster Pastomob

Message par Charly »

Le système D marche aussi pour les joints de culasse.
J'en avais découpé un "provisoire" dans un plat à gratin à usage unique... ben il a tenu jusqu'à la segmentation suivante! 8/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Roadster Pastomob

Message par BB-Zoom »

Alors là les gens je vous arrête tout de suite.

Pour tous les joints dont l'épaisseur n'est pas critique, ok pour le carton de la boite de céréales du petit dej. C'est une solution éprouvée, c'est très efficace.

Pour les joints de carter moteur et particulièrement ceux qui intègrent une boite, vu que l'épaisseur du joint règle les jeux de boite, là c'est verboten forbidden interdit nada.
Enfin pour être plus précis, les cales de réglage des arbres de boite tiennent compte de l'épaisseur du joint alors si on l'augmente sans ajouter de cales ça le fait pas, mais alors pas du tout.

J'ai une boite de peugeot BB3 dont les crabots sont bouzillés à cause de ça, un soi-disant mécano de haute compétence ayant monté un carton de lait en guise de joint de carter.
ça marche quelques km puis les crabots se chanfreinent parce qu'ils portent non plus sur toute leur surface mais sur "toute leur surface MOINS deux fois la surépaisseur du joint".

Et je dis bien 2 fois, l'arbre primaire se décalant de la surépaisseur dans un sens et l'arbre secondaire se décalant de la surépaisseur dans l'autre sens. 1+1=2.
Prenez un crabot sensé porté sur 6mm, un joint 1mm trop épais, on rajoute le jeu de fourchette dans les pignons et le jeu entre la fourchette et sa commande... il reste pas grand-chose.

ça va marcher un certain temps puis ensuite les vitesses sautent. :rip:

Pour rendre la boite utilisable outre remettre un joint papier j'ai du mixer le système où le bonhomme de verrouillage est sur la commande et celui où il est sur la fourchette, et avec 2 bonhommes de verrouillage ça ne saute plus mais c'est un peu raide à changer de vitesse.
Parce qu'une fois que les crabots sont chanfreinés, c'est mort. Suffit pas de remettre le bon joint de carter.

Bon, si les vitesses avaient pas sauté on m'aurait peut-être pas filé le moulin aussi... :ange:
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Roadster Pastomob

Message par louprider »

......voui mais bon, à quelques rares exceptions, et pour le cas présent en l'occurrence: il n'y a pas de boite de vitesses....
Pour l'anecdote: j'ai déjà fait des joints de culasse avec du papier alu de cuisine. Pas de problème en simple ou double épaisseur (plus rassurant mentalement).
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Roadster Pastomob

Message par BB-Zoom »

Trop de jeu latéral n'est pas bon non plus, pour un simple vilo.

Le papier d'alu cuisine j'ai utilisé en 6 épaisseurs pour faire un joint d'échappement, je crois qu'il y est encore.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Roadster Pastomob

Message par pastomob »

Ça fait déjà quelques jours que la mob est descendue de la table et qu'elle a reçu son joint neuf....
Comme dit, un des clignotants avait rendu l'âme, j'ai pu remplacer les 4 par la version d'origine, celle qu'aurait proposé le concessionnaire en option:

Image
Image
Plus qu'un chouilla de réglage des freins et les essais routiers auront lieu ce week-end... :moto:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »