AV56 Le retour

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

AV56 Le retour

Message par pastomob »

Image
Ma toute première mob, achetée tardivement puiqu'alors j'avais 28 ans (donc 14 x 2!), est de retour au bercail! C'est une AV56 de 1969 que j'avais acquis en sortie de grange...

Je m'en suis un peu servi mais elle était souvent en panne... Je l'avais vendue, en même temps qu'un Peugeot BB T(berk, hein ?) :mrgreen: , quand j'ai acquis mon premier projet de restauration, l'A76 Pisteon; d'une part, je voulais financer l'achat et la restauration, de l'autre, je voulais n'avoir qu'une seule mobylette au garage...

Bon ben c'est fichu, entre temps je me suis inscrit ici, j'ai choppé le virus puis ce sont 1,2,3... 7 machines qui font le cheptel à ce jour. Depuis que je suis passé en assurance flotte, la seule limite ::D , c'est la place ( heureusement le voisin en a un peu; heureusement qu'il y en a de nouveau un peu plus à la cave) :gene3:

L'avantage, c'est que je la connais un peu : je sais ce qui ne va pas et avec l'expérience acquise, je sais comment y remédier (alors qu'avant je faisais confiance à mon garagiste cyclo qui opérait des remises en route mais n'approfondissait pas jusqu'à la fiabilisation... (je viens de voir samedi que lui aussi a mis la clé sous le paillasson...dommage))

L'inconvénient, c'est que le copain a qui je l'ai vendu il y a bientôt 3 ans, n'a pas finalisé la vente sur le site de l'ANTS et qu'il faut donc entreprendre les démarches pour récupérer un duplicata de la CG. J'avais tout bien fait, avec le code de cession, en barrant la CG de la mention 'Vendu le '... Il lui fallait juste valider mais finalement il a pas trop croqué et l'a laissé au fond de son hangar... Donc, administrativement, elle est restée à mon nom ... D’ailleurs si quelqu'un sait comment on fait pour voir les véhicules enregistrés à son nom sur le site de l'ANTS (ou ailleurs), qu'il me le dise!
Bof, c'est de l'administratif, ça prends un peu de temps mais on a un peu l'habitude...

Elle doit être complète, relativement d'origine d'ailleurs. En option, il y a un porte-bagage télescopique et des pares-jambes.
Le plus urgent, ce sera de reprendre le support de béquille qui tient actuellement ( faut le dire vite) grâce à une pièce rapportée 'un peu comme ça va' :spamafote:
L'autre nécessité, c'est la fiabilisation du moteur qui a certainement besoin d'être un peu rafraîchi.

Et sinon, coté esthétique, elle aura droit à un projet personnel un peu différent de ce à quoi je vous ai habitué... mais chut pour l'instant.
Une photo de la belle en 2011 ( et un Pastomob en pleine action et sans la barbe)

Image

Pour la petite histoire sur cette image:
viewtopic.php?p=139478#p139478
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV56 Le retour

Message par BB-Zoom »

Ce doit être sa sœur que j'ai dans la grange, mais avec un GB avant différent. Il faudrait que je me décide à ressouder le réservoir un jour.

7 cyclos c'est bien, un pour chaque jour de la semaine pour ne pas les user trop vite. Et ça ne prend encore pas trop de place. Tu verras quand tu en auras 7X7...

Ce qu'il y a de bien avec l'AV56 c'est que ça a beaucoup de couple en côte. Enfin, quand elle fonctionne bien. C'est ma forme de cadre préférée, et le bleu l'habille bien.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5856
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV56 Le retour

Message par yvesb10 »

Oui je pense que c'est un GB de 88...
En tout cas sans la barbe ça fait un drôle d'effet...
Allez je joue: Couleur savane ou habitants des savanes ?? C'est une piste, non ?? :mrgreen:
En tous cas, bon retour à la 56, elle va pouvoir se dégourdir les roues ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV56 Le retour

Message par pastomob »

On reconnaît le fidèle lecteur de mes élucubrations... Tu sèmes la réponse dans plusieurs sujets en plus...
La couleur ne m'a jamais plu sur cette machine et si elle a l'air dans un beau jus, elle a aussi quelques accrocs de rouille ici et là.
Pour le garde boue avant, effectivement c'est pas un d'av56, certainement un de 88. Ca ne gêne pas et dans mes caisses de pièces détachées, il me semble qu'il y a un gb qui irait bien. A voir.
La 56, c'est vraiment pas la mob qui me plaît, tant l'esthétique que les performances... Mais elle est restée dans mon cœur comme ma première et je suis un sentimental... Elle aura droit à une seconde chance mais en mode 'pimp my ride'...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV56 Le retour

Message par BB-Zoom »

Elles sont pas mal, à lire, tes élucubrations. En tout cas moi ça m'intéresse. Et puis une AV56, forcément, je vais m' intéresser encore plus et suivre ça de très très près.



Je verrais bien ta 56 anthracite et GB chrome. ça lui donnerait un petit air chic.
Modifié en dernier par BB-Zoom le 16 juil. 2020, 23:43, modifié 1 fois.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 681
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: AV56 Le retour

Message par ricardo67 »

slt. Je me disais bien que le voisin organisait un trafic de 2 roues, maintenant il en a 14...des roues
A 1ère vue, je vais aller chiner vers chez lui le soir, il y a qq pièces qui pourraient bien me convenir, en plus la couleur est au top...même si lui ne l'aime pas :P
Belle réacquisition pastomob. Pour la future couleur, je mise sur un "noir clair"... :ko:
Untel

Re: AV56 Le retour

Message par Untel »

+1 , cool que tu l'es récuperé ! :super:
Avatar du membre
Régis
Messages : 569
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: AV56 Le retour

Message par Régis »

Pas mal du tout cette mob; bravo :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16893
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV56 Le retour

Message par Charly »

pastomob a écrit : 16 juil. 2020, 08:26 Vous me piquez au vif avec votre transformation de 56 en 59; il y juste a remplacer l'embrayage par un variateur ? Il y autre chose à faire ?
Oui, il faut changer:
_La courroie
_Le pignon: 11 vs 12 dents
_La couronne: 44 vs 54 dents
_La chaîne
_Parfois, la manivelle de gauche par une plus galbée afin d'éviter qu'elle frotte sur le vario
_Le crochet de ressort moteur (ou rectifier l'encoche pour permettre le débattement)

C'est assez facile à faire, là où ça devient plus intéressant, c'est qu'on peut aussi lui coller un AV10 sans aucune modif' structurelle... :]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV56 Le retour

Message par pastomob »

Le vrai retour cette fois ci, car je suis allé chercher la belle qui dormait tranquillement dans le hangar du copain...
Image

Je me suis fait la remarque suivante : son jus est loin, très loin d'être aussi mauvais que dans mon souvenir. Il y a de très forte chance qu'elle garde sa couleur d'origine...
Je vais finir par apprécier cette couleur :happy1: Comme quoi, on peut changer d'avis...

De ces années d'oubli, finalement que peu de dégâts... Seul le bouchon d'essence manque à l'appel. Faudrait aussi trouver la fixation haute des pare-jambe mais c'est un détail.

Un point à observer et à régler avant de prendre la route: la fixation de béquille. Y'a certainement mieux à faire :

Image

Un bon décrassage, peut être une modif en av59 selon ce qui est écrit plus haut. Faut que je regarde aussi les pneux, j'ai l'impression qu'ils ont pas aimé rester en p'ace si longtemps...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »