AV(U)78, la route t'attend !
- yvesb10
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AV(U)78, la route t'attend !
Hello, un nouveau projet démarre.
Bon, il va pas aller vite, confiné mais en télétravail, ça laisse quand même un peu plus de temps que d'aller au taf.
Mais il y a le jardin avec les tailles, tontes, etc, et les travaux d'agrandissement, donc la pauvre 78 va prendre son temps...
Alors ce n'est pas la 78 à moteur à ressort piston que vous avez aperçu il y a quelque temps, mais une autre un poil plus moderne et plus fraiche niveau peinture, donc qui devrait me prendre moins de temps. D'ailleurs, Merci @Charly !
Enfin ça c'est la théorie, parce que la première pièce que je veux nettoyer me pose déjà problème...
Je m'explique: je veux commencer par la fourche, la nettoyer, la préparer pour la suite.
Je démonte les fourreaux. Le premier tombe parfaitement, suivi d'un bout de ressort, et des bagues et entretoise.
Le second résiste. Après bien des efforts, il vient, avec le ressort complet, et une bague. L'entretoise et la dernière bague restent eux dans la fourche, bien coincés.
J'essaye ce que j'ai fait avec de nombreuses fourches, je me suis bricolé un pseudo extracteur avec un fil de fer bien épais, rien à faire, ni en tirant, ni en poussant...
Et c'est en observant l'autre fourreau que je me rends compte qu'une bague de renfort est soudée au milieu de la fourche, et c'est sur elle que vient s'appuyer la première bague, puis l'entretoise !
Et la, plus de solution, la seule chose que je peux raccrocher est le renfort...
Avez vous une idée ?
Photos:
La fourche démontée:
Les bagues (en acier! ), 3 de sorties sur 4
Etat du 1er ressort :
Etat du second...
Les bagues de sorties de fourche sont d'un petit format:
Bon, je démonte la vielle fourche de la 78 qui s'est fait couper le phare:
Les ressorts sont bien sortis, les deux premières bagues, et ... plus rien même cinéma, tout bloqué !
Photos:
Les bagues (en plastique), alors que la fourche est plus vieille !
Les bagues de sorties de fourche sont plus grandes et n'ont pas l'air d'avoir de spi, pas d'un joint caoutchouc large:
Les ressorts présentent un début d'usure, je peux les monter à votre avis ?
Mes questions, en plus des précédentes (oui je sais, ça commence bien, mais bon, je vous avais prévenus plus haut, hein ! )
- Si je mets les ressorts de la vieille fourche, je ne suis pas obligé de mettre ses bagues de sorties de fourche ? (je crois connaitre la réponse, tapez pas trop fort ! )
- Les ressorts cassés/tordus de la fourche plus récente ne seraient pas dans cet état à cause des bagues métalliques ? Si c'est le cas, la récidive peut se produire avec les ressorts de l'ancienne fourche ?
Allez, dites moi tout !
Bon, il va pas aller vite, confiné mais en télétravail, ça laisse quand même un peu plus de temps que d'aller au taf.
Mais il y a le jardin avec les tailles, tontes, etc, et les travaux d'agrandissement, donc la pauvre 78 va prendre son temps...
Alors ce n'est pas la 78 à moteur à ressort piston que vous avez aperçu il y a quelque temps, mais une autre un poil plus moderne et plus fraiche niveau peinture, donc qui devrait me prendre moins de temps. D'ailleurs, Merci @Charly !
Enfin ça c'est la théorie, parce que la première pièce que je veux nettoyer me pose déjà problème...
Je m'explique: je veux commencer par la fourche, la nettoyer, la préparer pour la suite.
Je démonte les fourreaux. Le premier tombe parfaitement, suivi d'un bout de ressort, et des bagues et entretoise.
Le second résiste. Après bien des efforts, il vient, avec le ressort complet, et une bague. L'entretoise et la dernière bague restent eux dans la fourche, bien coincés.
J'essaye ce que j'ai fait avec de nombreuses fourches, je me suis bricolé un pseudo extracteur avec un fil de fer bien épais, rien à faire, ni en tirant, ni en poussant...
Et c'est en observant l'autre fourreau que je me rends compte qu'une bague de renfort est soudée au milieu de la fourche, et c'est sur elle que vient s'appuyer la première bague, puis l'entretoise !
Et la, plus de solution, la seule chose que je peux raccrocher est le renfort...
Avez vous une idée ?
Photos:
La fourche démontée:
Les bagues (en acier! ), 3 de sorties sur 4
Etat du 1er ressort :
Etat du second...
Les bagues de sorties de fourche sont d'un petit format:
Bon, je démonte la vielle fourche de la 78 qui s'est fait couper le phare:
Les ressorts sont bien sortis, les deux premières bagues, et ... plus rien même cinéma, tout bloqué !
Photos:
Les bagues (en plastique), alors que la fourche est plus vieille !
Les bagues de sorties de fourche sont plus grandes et n'ont pas l'air d'avoir de spi, pas d'un joint caoutchouc large:
Les ressorts présentent un début d'usure, je peux les monter à votre avis ?
Mes questions, en plus des précédentes (oui je sais, ça commence bien, mais bon, je vous avais prévenus plus haut, hein ! )
- Si je mets les ressorts de la vieille fourche, je ne suis pas obligé de mettre ses bagues de sorties de fourche ? (je crois connaitre la réponse, tapez pas trop fort ! )
- Les ressorts cassés/tordus de la fourche plus récente ne seraient pas dans cet état à cause des bagues métalliques ? Si c'est le cas, la récidive peut se produire avec les ressorts de l'ancienne fourche ?
Allez, dites moi tout !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- yvesb10
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Re: AU78, la route t'attend !
Salut !
Après comparaison, j'ai gardé les bagues de bas de fourche les plus courtes. Les grandes sont jolies, mais réduisent la course des suspension d'un bon cm, si ce n'est pas plus.
J'ai mis les ressorts de la vieille fourche, et comme je n'ai pas pu ressortir l'entretoise et la bague métallique, j'ai remis les métalliques.
Après nettoyage, j'ai remis de la bonne graisse, et remonté le tout.
Ca, c'est fait
Après comparaison, j'ai gardé les bagues de bas de fourche les plus courtes. Les grandes sont jolies, mais réduisent la course des suspension d'un bon cm, si ce n'est pas plus.
J'ai mis les ressorts de la vieille fourche, et comme je n'ai pas pu ressortir l'entretoise et la bague métallique, j'ai remis les métalliques.
Après nettoyage, j'ai remis de la bonne graisse, et remonté le tout.
Ca, c'est fait
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- pastomob
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Re: AU78, la route t'attend !
Mouai pas mal... on veut en voir d'avantage.... Cherche pas d'excuses avec le télétravail
Ce soir, on veut la revoir remontée, ta fourche... Allez, hop !
( en vrai, je suis admiratif)
Ce soir, on veut la revoir remontée, ta fourche... Allez, hop !
( en vrai, je suis admiratif)
- gege54
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Re: AU78, la route t'attend !
Jolie.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- pétarou44
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Re: AU78, la route t'attend !
encore une qui vas rouler
pascal
pascal
- Charly
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Re: AU78, la route t'attend !
Étonnant les bagues en métal...
Il y a des années, j'en avais trouvé sur une fourche d'AV37, récupérée "en vrac" dans un lot de pièces & mis ça sur le compte d'un bricolage maison.
Un deuxième cas sur une bécane +/- de la même époque, c'est le signe d'un essai usine sans suite.
Est-ce que les tiennes ressemblent à l'acier frité des cames d'allumage (celui qui casse comme du verre)
Il y a des années, j'en avais trouvé sur une fourche d'AV37, récupérée "en vrac" dans un lot de pièces & mis ça sur le compte d'un bricolage maison.
Un deuxième cas sur une bécane +/- de la même époque, c'est le signe d'un essai usine sans suite.
Est-ce que les tiennes ressemblent à l'acier frité des cames d'allumage (celui qui casse comme du verre)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- testastretta
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Re: AU78, la route t'attend !
En parlant de came j'ai commandé pour tester des bague en bronze de même dimensions que nos bague de fourche introuvables...
Vous en pensez quoi ?
Vu qu'il y en a eu en acier ça peut pas être pire ?
Vous en pensez quoi ?
Vu qu'il y en a eu en acier ça peut pas être pire ?
- Charly
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Re: AU78, la route t'attend !
En bronze ou en acier frité, c'est cohérent.
Sinon, @louprider avait réalisé un plan coté en vue de refab' en téflon.
Sinon, @louprider avait réalisé un plan coté en vue de refab' en téflon.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- louprider
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Re: AU78, la route t'attend !
......et sur la loupbylette, ce sont des bagues en bronze, en cuprobronze exactement.:des bagues "METAFRAM" retouchées......
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
- yvesb10
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Re: AU78, la route t'attend !
Oui cela ressemble effectivement au métal frité comme les cames ou les bagues de pédalier.
Elles étaient en parfait état, de dimensions identiques à celles en téflon...
Ce sont les ressorts qui avaient morflé, HS tous les deux....
Elles étaient en parfait état, de dimensions identiques à celles en téflon...
Ce sont les ressorts qui avaient morflé, HS tous les deux....
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -