AV(U)78, la route t'attend !

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

AV(U)78, la route t'attend !

Message par yvesb10 »

Hello, un nouveau projet démarre. :youp!
Bon, il va pas aller vite, confiné mais en télétravail, ça laisse quand même un peu plus de temps que d'aller au taf.
Mais il y a le jardin avec les tailles, tontes, etc, et les travaux d'agrandissement, donc la pauvre 78 va prendre son temps... :triste1:
Alors ce n'est pas la 78 à moteur à ressort piston que vous avez aperçu il y a quelque temps, mais une autre un poil plus moderne et plus fraiche niveau peinture, donc qui devrait me prendre moins de temps. D'ailleurs, Merci @Charly ! :super:
Enfin ça c'est la théorie, parce que la première pièce que je veux nettoyer me pose déjà problème... :(
Je m'explique: je veux commencer par la fourche, la nettoyer, la préparer pour la suite.
Je démonte les fourreaux. Le premier tombe parfaitement, suivi d'un bout de ressort, et des bagues et entretoise.
Le second résiste. Après bien des efforts, il vient, avec le ressort complet, et une bague. L'entretoise et la dernière bague restent eux dans la fourche, bien coincés. 8|
J'essaye ce que j'ai fait avec de nombreuses fourches, je me suis bricolé un pseudo extracteur avec un fil de fer bien épais, rien à faire, ni en tirant, ni en poussant...
Et c'est en observant l'autre fourreau que je me rends compte qu'une bague de renfort est soudée au milieu de la fourche, et c'est sur elle que vient s'appuyer la première bague, puis l'entretoise !
Et la, plus de solution, la seule chose que je peux raccrocher est le renfort...

Avez vous une idée ?

Photos:
La fourche démontée:
Image
Les bagues (en acier! 8| ), 3 de sorties sur 4
Image

Etat du 1er ressort :rouge: :
Image

Etat du second... :grr:
Image

Les bagues de sorties de fourche sont d'un petit format:
Image

Bon, je démonte la vielle fourche de la 78 qui s'est fait couper le phare:
Les ressorts sont bien sortis, les deux premières bagues, et ... plus rien même cinéma, tout bloqué !

Photos:
Image

Les bagues (en plastique), alors que la fourche est plus vieille ! 8/
Image

Les bagues de sorties de fourche sont plus grandes et n'ont pas l'air d'avoir de spi, pas d'un joint caoutchouc large:
Image

Les ressorts présentent un début d'usure, je peux les monter à votre avis ?
Image

Mes questions, en plus des précédentes (oui je sais, ça commence bien, mais bon, je vous avais prévenus plus haut, hein ! :mrgreen: )
- Si je mets les ressorts de la vieille fourche, je ne suis pas obligé de mettre ses bagues de sorties de fourche ? (je crois connaitre la réponse, tapez pas trop fort ! :beq: )
- Les ressorts cassés/tordus de la fourche plus récente ne seraient pas dans cet état à cause des bagues métalliques ? Si c'est le cas, la récidive peut se produire avec les ressorts de l'ancienne fourche ? :??:
Allez, dites moi tout !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AU78, la route t'attend !

Message par yvesb10 »

Salut !
Après comparaison, j'ai gardé les bagues de bas de fourche les plus courtes. Les grandes sont jolies, mais réduisent la course des suspension d'un bon cm, si ce n'est pas plus.
J'ai mis les ressorts de la vieille fourche, et comme je n'ai pas pu ressortir l'entretoise et la bague métallique, j'ai remis les métalliques.
Après nettoyage, j'ai remis de la bonne graisse, et remonté le tout.

Image Image Image

Ca, c'est fait ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AU78, la route t'attend !

Message par pastomob »

Mouai pas mal... :-/ on veut en voir d'avantage.... Cherche pas d'excuses avec le télétravail :perv:
Ce soir, on veut la revoir remontée, ta fourche... Allez, hop !


:langue2: ( en vrai, je suis admiratif)
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AU78, la route t'attend !

Message par gege54 »

Jolie.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: AU78, la route t'attend !

Message par pétarou44 »

encore une qui vas rouler
pascal
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU78, la route t'attend !

Message par Charly »

Étonnant les bagues en métal... :pasdrole:
Il y a des années, j'en avais trouvé sur une fourche d'AV37, récupérée "en vrac" dans un lot de pièces & mis ça sur le compte d'un bricolage maison.

Un deuxième cas sur une bécane +/- de la même époque, c'est le signe d'un essai usine sans suite. :hum2:
Est-ce que les tiennes ressemblent à l'acier frité des cames d'allumage (celui qui casse comme du verre) :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: AU78, la route t'attend !

Message par testastretta »

En parlant de came j'ai commandé pour tester des bague en bronze de même dimensions que nos bague de fourche introuvables...
Vous en pensez quoi ?
Vu qu'il y en a eu en acier ça peut pas être pire ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU78, la route t'attend !

Message par Charly »

En bronze ou en acier frité, c'est cohérent.
Sinon, @louprider avait réalisé un plan coté en vue de refab' en téflon. :oui:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: AU78, la route t'attend !

Message par louprider »

......et sur la loupbylette, ce sont des bagues en bronze, en cuprobronze exactement.:des bagues "METAFRAM" retouchées......
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AU78, la route t'attend !

Message par yvesb10 »

Oui cela ressemble effectivement au métal frité comme les cames ou les bagues de pédalier.
Elles étaient en parfait état, de dimensions identiques à celles en téflon...
Ce sont les ressorts qui avaient morflé, HS tous les deux....
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »