89 balancier de 1963

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Goudurix
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 405
Enregistré le : 09 juin 2013, 19:23
Localisation : Marines 95640

89 balancier de 1963

Message par Goudurix »

Je viens de terminer la rénovation de ma 89 balancier de 1963 (d'après la date sur les amortisseurs ).

Je l'ai récupérée il y a quelques années en triste état :

Image

Image

Je voulais la laisser dans son jus autant que possible...

Ponçage à l'eau , au papier 1000, des pièces de carrosserie les plus rouillées, puis polish

Nettoyage des roues, bien attaquées, tant pis ...

Démontage, nettoyage , graissage roulements de roue et roue libre,

Remplacement de toutes les gaines et câbles, du circuit électrique

Réfection de la fourche , avec remplacement des anneaux de suspension , achetés chez Henoux, et des flexiblocs

Image

Pour remplacer les rivets, j'ai utilisé une entretoise recouverte d'une gaine thermo-rétractable, puis de 2 épaisseurs de chambre à air étroite de vélo de course (conseils Charly :super: ), fixée par un boulon aux têtes assez fine pour ne pas frotter lors du fonctionnement de la fourche

Image

Les flexiblocs :

Image

Image

Recharge du pied de béquille à l'arc, puis peinture,

Traitement du réservoir, suivant le tuto de Dubs , super bien fait, on reconnait le prof :mrgreen: , et avec la colle Ali express trouvée par Charles.

Début du remontage:

Image

J'ai dû remplacer le guidon et le garde-boue arrière, trop abimés (merci Charles ! )

Pas mal d'hésitations pour le passage des gaines, derrière les pattes de phare

Image

Finalement à l'extérieur du phare .

Montage du moteur, Airsal 45, SHA 15, gicleur 68 pour essai.

Image

Un sigle "Mobylette manquait sur un carter latéral, j'en ai remis un en utilisant le clou d'un petit rivet pop, maté côté intérieur :

Image

Image

Décalaminage et peinture de l'échappement,

J'ai installé des pare-jambes, que j'avais en stock depuis des lustres, un des supports étant cassé, j'ai bricolé avec un serflex, cela tient très bien :

Image

Image

Image

Le compteur d'origine étant mort, j'ai monté un Huret noir, récupéré sur un ancien vélo d'appartement.

C'est moins joli, mais tant pis,

Voilà le résultat:

Image

Image

Image

Image



Je n'ai pas remonté de porte bagages, car je ne désespère pas de trouver une selle biplace, ce serait dommage de rajouter 2 trous sur le garde-boue arrière...

Il me manque le cache vario, évidemment... Si je n'en trouve pas, j'utiliserai un de 88 repeint, plus facile à trouver.

Il me faudra également une porte de boîte à outils en haricot.

Pas de pneus flancs blancs, j'avais ces deux là dans mon bazar ...

Après une trentaine de km d'essai, elle fonctionne très bien !

C'est la première fois que je roule assez longtemps avec une balancier, et je la trouve très agréable !

C'est rigolo cette fourche !

Il reste à améliorer le freinage, pas terrible
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: 89 balancier de 1963

Message par Mob'Okaz »

La AV 89 fourche à balancier appelée la BMW du pauvre dans les années soixante .

Une des premières mob apte à monter les côtes avec un passager .

:cheval: :cheval:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: 89 balancier de 1963

Message par LOLOMECANO »

Superbe ! :super:

J'ai la même dans ma cave ... Mais bien plus pourri que la tienne . :/
Les chromes sont complètement mort,le moteur est bloqué, le garde boue ar est hs ... :hum2:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: 89 balancier de 1963

Message par Mob'Okaz »

Celle ci assemblée Image il y a une dizaine d'année est assez proche de l'origine .


le LOGO MOTOBECANE est de ma fabrication , j 'étais patient à l ' époque .
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: 89 balancier de 1963

Message par gege54 »

Sympa cette av89, moi aussi j'aime bien la conduire avec sa fourche faut juste pas freiner que de l'avant quand tu t'arrête.😀
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Untel

Re: 89 balancier de 1963

Message par Untel »

Superbe Didier , beau boulot , en effet une belle selle biplace lui irait très bien :super:
Juste si je peux me permettre , le cache de boite a outil droit carré ne luit va pas :mrgreen:
Goudurix
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 405
Enregistré le : 09 juin 2013, 19:23
Localisation : Marines 95640

Re: 89 balancier de 1963

Message par Goudurix »

C'est bien ce que je dis dans mon post, mais pas facile à trouver un haricot...
Untel

Re: 89 balancier de 1963

Message par Untel »

Oui je sais bien , il y a celui la mais j'avoue qu'il est pas donné :rouge: : https://www.ebay.fr/itm/Cache-boite-a-o ... SwsupbzhtB
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: 89 balancier de 1963

Message par dubs »

Elle a un beau jus cette balancier ! beau boulot Didier ! Bon maintenant , elle a un look avant 1963 avec ce garde boue arrière. Pour le cache vario, il y a toujours la possibilité de l'acheter sur la boutique du MCF.

Par contre, mais c'est une question de goût, je ne suis pas fan des pare-jambes sur ce modèle. Et pour chipoter, pourquoi le pot est gris ? :??:
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Goudurix
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 405
Enregistré le : 09 juin 2013, 19:23
Localisation : Marines 95640

Re: 89 balancier de 1963

Message par Goudurix »

C'est la première mob que j'équipe de pare jambes, et contrairement à toi, j'aime beaucoup l'allure que cela lui donne. En revanche vu l'aérodynamisme, je les démonterai peut-être si utilisation régulière...
Concernant le pot, c'est très simple, il était dans un sale état, et c'est la seule peinture résistant à la chaleur dont je disposais... :spamafote:
Pas grave pour moi, je ne suis vraiment pas accro à l'origine :P
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »