bye bye av76 bonjour SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Postgaro »

Okey :super:
Bon ride :moto:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Charly »

dubs a écrit : 18 janv. 2020, 17:44 - Pot fapril modifié pour donner un look « origine ». la peinture a déjà bien chauffé

Image
Joli taf' :super:

3 p'tits trucs qui me chiffonnent... :hum2:

_Déjà, le régulateur. Tu dois te douter qu'il ne faut pas le laisser là au delà des essais.
L'option la plus simple consiste à le placer dans le phare. C'est pratique & invisible, mais si tu roules longtemps de nuit, il va chauffer & tu risques de te retrouver sans éclairage.
L'autre option, c'est de le poser derrière la poulie. Il sera suffisamment protégé de l'humidité (qu'il ne craint d'ailleurs pas tant que ça), mais surtout il sera refroidit par l'air.
Ce montage tient depuis plus de 10 ans & 47 000 km, mais gaffe toutes les refab' ne passent pas (il y en a de plus larges que d'autres)

Image Image Image

_Deuxième truc, ton faisceau électrique: je te conseille de lui laisser plus de mou & de l'accrocher plus haut.
Là, il va cuire & se cisailler à court terme. Ce n'est pas un risque, mais une certitude :nono: (juste une question de temps).

_La 3ème chose est plus difficile à décrire sans être devant la bécane. :idee-non:
En gros: l'angle de ton pot ne me semble pas naturel/fluide, de même que la position des ressorts épingles.
J'y vois une source de rupture, alors que ton principe de chimistrage est correct & cohérent. :hum2:

Ça peut venir des goussets de BM. Certains sont prévus pour pots tromblons & d'autres pour pots tout chromés.
Il y a aussi les "becs de pots" qui diffèrent: les anciens modèles sont exclusivement pour AV7, les suivants & certaines refab' sont compatibles AV7/AV10 (leur "bec" plus long permettant de plaquer le joint cuivre au fond du filetage d'échappement ressortant de l'AV10)

Bref, sans discerner quoi exactement, je pense qu'il y a quelque chose à améliorer entre les goussets de BM & le bec de pot. :id
Un peu comme si tu avais forcé pour fixer un pot tardif (compatible AV10), pour le fixer sur des goussets de BM type années 60 (pot tromblon)
Quelques images pour illustrer de quoi je cause:

Image Image Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par dubs »

merci pour ton regard d'expert Charly :super:

On va regarder à tout ça. De toute façon, il fait encore trop froid pour rouler. ça me laisse du temps pour améliorer.
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Postgaro »

Je suis désolé de venir parasiter ton topic, dubs, j'espère que tu ne m'en voudra pas, mais celà me fait penser à une expérience perso

Pour imager les differents goussets, voici une photo :

Image

Celui du DESSUS c'est un ancien des 60's ; il était sur un moteur de SPR troisième génération.
Le pot lui, qui était sur ce même moteur, n'était pas un tromblon en 3 parties mais un "moderne", à bec court donc un "ancien-moderne" (j'espère que vous suivez :aille2: )

Image

Pendant la remise à neuf de cette même bécane, j'ai pioché dans mes pièces une paire de gousset neuf (celui en DESSOUS sur la première photo), en me disant que ça fera plus "propre". De plus, un pot tromblon 3 parties accompagna le montage final.

Et là crac, enchaînement de casse au niveau du bec du cornet. Pour cause, les goussets tiraient le pot vers le bas.
Bon sur cette photo le pot est cassé mais ça n'empêche qu'il était sous tension et loin de sa position par défaut horizontale.

Image

Donc en théorie (arrêtez moi si je me trompe ! ) il te faudrait pour rééquilibrer le tout :
Soit une paire de gousset moderne compatible av7/av10
Ou un cornet a bec court
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Charly »

Oui-mais-non-enfin-peut-être........ :yakkun:

Là, Sylvain a construit un mix de Fapril-tromblon. :id
Derrière un écran, difficile de dire quels goussets lui donneront le meilleur angle, mais je pense que c'est perfectible.

L'autre aspect, c'est le risque de rupture du cornet en sortie de filetage.
Sur les pots tromblons, outre la pression d'un 47, ça casse à cause du cocktail dilatations/rétractations successives du métal + vibrations.
Un cornet chromé à collerette large augmente la durée de vie du bidule, mais ce n'est pas éternel... :spamafote:

A gauche, une collerette large:

Image

La zone de faiblesse se situe entre l'écrou & le début de collerette:

Image

En dehors des performances du pot construit par Sylvain, le problo des diabolos qui se dessoudent & des culs de pots éjectés devraient être résolus (ou moins fréquents) :super:

Par contre, les données restent identiques au niveau de la zone de faiblesse & les 1 ou 2 cm de tube après l'écrou d'échappement rendent inutile la grande collerette.

Image

Évidemment, ça peut marcher comme ça, mais mon avis un pot à "bec court" sera plus adapté le jour où ça lâche.
C'est compréhensible ce que j'essaye d'expliquer? :idee-non:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Postgaro »

Yes, jusqu'au tout dernier petit paragraphe :taistoi:
Pourquoi ce serait plus adapté un bec court le jour où ça lâche ? Quand c'est cassé, c'est cassé non ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Charly »

Parce que les vibrations provoquent la rupture en se portant sur la partie la plus faible.

Donc: pour que la collerette large soit efficace, il faut qu'elle soit en contact/pression sur l'écrou d'échappement.
Sur AV7, ceci n'est possible qu'avec un pot à bec court et encore, pas avec tous les écrous. :fou:

Je ferai des photos détaillées pour te montrer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par dubs »

Pas de soucis Postgaro ; Tous les avis sont les bienvenus pour améliorer ce pot :]

On en est encore au stade expérimental. Il y a forcément des améliorations à faire . j'ai pris bonne note qu'il vaudrait mieux mettre un pot à bec court. Et d'ailleurs Charly, tu as raison. le bec repose mal dans le filetage du cylindre. Il y a une micro-fuite. Le problème c'est que je n'ai pas ça sous la main. :nono: Et je préférerais couper un pot d'occasion dans un premier temps plutôt qu'un neuf.
Mais sinon on est d'accord que c'est ce pot qu'il faudrait : :??:
https://www.royal-sport.fr/fr/echappeme ... v4050.html

j'ai bien conscience que ce pot ne sera pas éternel. Je pense ou du moins j'espère juste qu'il résistera plus longtemps que le vrai pot tromblon. Comme tu dis Charly, on élimine déjà le problème de casse du diabolo. Autre avantage, c'est que les fapril se trouvent plus facilement et avec un coup de meuleuse, on refait un nouveau pot rapidement.
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Charly »

Les fonderies Airsal & les refab' de pots étant variables, il n'existe pas de "recette universelle".
A ce stade, on quitte le prêt à porter pour la confection sur-mesure...

L'idée, c'est de contenir partout les vibrations qui sinon, se reportent ailleurs.:id
En gros: V + W + X + Y = Z. Si un élément fait défaut, Z (ton pot) va casser.

Au niveau de la liaison cornet-cylindre, ça se joue à 3 niveaux:
_Un empilement (si nécessaire) de joints, pour faire contact avec le fond du filetage. Avec des joints d'occas' déjà aplatis, c'est mieux car ils ne se déformeront plus.
_La taille du "bec" de pot, voir au dessus.
_Le type d'écrou: il faut trouver un compromis entre la longueur du pas de vis & l'épaisseur de l'hexagone de clé.
D'un coté, ça doit plaquer les joints assez fort & de l'autre, l'hexagone doit être au contact de la collerette (ou au plus proche)

Tu visualises le champ des possibilités? :0

Image Image Image Image



Le pot de Royal Sport semble OK, mais comme il n'y a pas deux séries 100% identiques (même chez Tobec), je ne peux pas te le garantir sur photo... :spamafote:
D'autant plus que ça m'étonnerait qu'ils mettent à jour l'image de leur boutique en ligne à chaque nouvelle série.

Autrement, celui que tu m'avais emprunté au rasso', il a quoi comme bec?
Si ça peut attendre le mois de mai, j'amènerai tous mes pots pour pièces & on essaiera d'en trouver un adapté. ;-)

Il y a encore un truc que je discerne mal sur tes photos: le collier. :hum2:
_Un modèle en "U" tiendra 1000 bornes maximum & quand il cassera, le cornet aura déjà subit des dégâts irréversibles. :rip:

Image

_Pour que ça dure, il te faut ce modèle renforcé (circulaire + contre-serrage) et le monter avec une solide entretoise entre les goussets de BM:

Image




Voili-voilà.
Bienvenue dans le monde merveilleux du chimistrage de pots AV7! :fou: :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par dubs »

Charly a écrit : 19 janv. 2020, 17:41 Autrement, celui que tu m'avais emprunté au rasso', il a quoi comme bec?
Si ça peut attendre le mois de mai, j'amènerai tous mes pots pour pièces & on essaiera d'en trouver un adapté. ;-)

Il y a encore un truc que je discerne mal sur tes photos: le collier. :hum2:
_Un modèle en "U" tiendra 1000 bornes maximum & quand il cassera, le cornet aura déjà subit des dégâts irréversibles. :rip:

_Pour que ça dure, il te faut ce modèle renforcé (circulaire + contre-serrage) et le monter avec une entrtoise entre les goussets de BM:
Bin justement, c'est le pot que tu m'avais filé. Comme il avait beaucoup bleuie sur la partie arrière et donc plus très joli, je t'ai racheté un neuf et utilisé celui-ci.

Concernant le collier, c'est le classique U, je n'ai pas de modèle renforcé :nono:

Mais d'ici le mois de mai, ça me laisse du temps pour chercher tout ça. Ca me donnera un objectif pour les bourses.

C'est cool toutes tes photos. Si les résultats sont concluants, ça pourra éventuellement servir pour un tuto.
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »