bye bye av76 bonjour SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Postgaro
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Postgaro »

C'est limite maso :D
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Charly
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Charly »

dubs a écrit : 19 janv. 2020, 17:56C'est cool toutes tes photos. Si les résultats sont concluants, ça pourra éventuellement servir pour un tuto.
Ta modif' est super-intéressante. :super:
Avec ce que j'ai déjà expérimenté, on tient p'tet une solution durable.

Le collier renforcé est indispensable. Comme je te l'ai décris, si un seul élément fait défaut, ça compromet la solidité de l'ensemble.
C'est dispo ici: https://www.lamobylette.net/motobecane- ... results=28

Encore un détail avant que tu choppes une migraine: :mrgreen:
Jamais d'écrous nylstop sur l'échappement, hein? :naah: Pas plus sur le collier que sur le cul de pot.
Avec un 47, ils fondent, se desserrent et...... ça casse. Donc écrou + contre-écrou, montés au Loctite.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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BB-Zoom
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par BB-Zoom »

C'est vrai que dès que ça commence à se desserrer ne serait-ce que d'un chouilla, tout part très vite en live.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Dégripoil

Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Dégripoil »

Bonjour
Je suis ce post avec attention

Si j'ai bien compris, vous recommandez de mettre un pot chromé avec un bec court.
Sur ce site, on trouve les 2, un FAPRIL pour AV85, 88, 89 bec LONG, et un sans marque pour AV40/50 (le meme que sur le site royal sport)Bec COURT. (ou l'inverse? le doute mabite..)

boutique.pieces-pour-mobylette

Question: le tube central de 21 cm diametre 64,on le trouve ou?
Modifié en dernier par Dégripoil le 20 févr. 2020, 09:50, modifié 1 fois.
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dubs
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par dubs »

ah tiens sur ton site, les pots sont moins chers que sur royal sport. C'est bon à savoir.

le tube central a été trouvé chez un ferrailleur et réalésé par un copain. Le diamètre est plus moins 65 mm comme le corps d'un pot 3 parties. Comme l'a souligné Charly dans un autre message, on est sur du sur-mesure.

Mais le corps du pot 3 parties s'adapte très bien. il est juste un peu plus court.

Image

Mon corps de pot est par contre plus épais

Image

Il faut faire un épaulement pour que le cul de pot rentre dans le tube. Il ne rentre pas directement dans le corps du pot

Image

Sinon depuis les dernières remarques, j'ai fait quelques modifications. @viorne m'a donné un vieux pot chromé bec court. Ce n'est pas un Fapril mais un motobécane. La collerette est plus courte, le coude sera peut-être plus fragile. A voir avec le temps.

Image

Voilà ce que ça donne avec un collier renforcé :

Image

J'aimerais bien tester un Fapril bec court qui a également un écrou de fixation cylindre plus large pour voir la durabilité. Sinon j'ai fait un petit essai ce week-end. Conditions : route droite et plate sur 300 m en positon assise normale (c'est à dire pas couché façon limande pour chercher le maximum de vitesse) avec un pilote qui a dépassé les 90 kg. C'est plutôt concluant.

Image

Il y a encore des choses à peauffiner mais c'est déjà satisfaisant. Si c'était à refaire,je souderais une tige filetée de 8 mm plutôt que 6 mm. Le déport de 11cm risque à l'usage de lui être fatale.
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Charly
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Charly »

La vache, j'avais pas vu l'épaisseur du tube! :|

Si tu en fais un autre, essaye de trouver une tôle plus fine, ça améliorera le rendement.
Sur ce type de pot, "l’effet vibratoire" & la résonance participent aux performances.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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dubs
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par dubs »

j'ai surtout fait avec ce que j'ai trouvé. pas évident de trouver un tube qui va bien :triste1:

Après dans ce type de pot, tous les gaz qui sortent du cylindre arrivent directement dans le corps du pot sans être coupés par des chicanes. Il y a de la pression et c'est là que c'est le plus chaud. je me dis que c'est peut être pas plus mal d'avoir un gros tube, question durabilité.
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Charly
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par Charly »

En matière d'échappement 2T, la pratique contredit souvent la théorie, alors je me garderai bien de faire des prédictions... :hum2:
Deux hypothèses: :id
_Le poids du tube augmente l'intensité des vibrations qui se reportent à l'endroit le plus faible (toujours le bec de pot).
_Le tube mastoc bien fixé avec le collier à contre-serrage bloque le cornet.

Dans le 1er cas, ça casse "comme d'habitude" :spamafote: ; dans le second, t'as trouvé la solution au problème. :youp!
Alors, qu'est-ce que t'attends pour rouler & nous raconter? :oui:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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EMMANUEL78
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par EMMANUEL78 »

Quel était le diamètre exter du tube de départ ? Le 65 n'existe pas en standard :spamafote: le tube d'origine est en tôle roulée soudée .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
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dubs
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Re: bye bye av76 bonjour SPR

Message par dubs »

Oui il faut rouler pour voir ce que ça donne dans le temps. Mais bon, le froid, la pluie, les tempêtes (Ciara et Dennis) et quelques problèmes de santé m'ont empêché de le faire pour l'instant.

Mais honnêtement, le peu que j'ai roulé est concluant. On reste dans un look "origine". le bruit est sympa. il y a un bon équilibre à bas et haut régime. La bécane réagit très bien à bas régime. la vitesse de 75 km/h à haut régime montre que le pot ne bride pas trop le moteur.

A voir en effet si dans le temps, le pot ne casse pas.

Manu, le tube faisait +/- 65 mm. Si tu regarde sur le net, ça existe du tube en 65 mm.
exemple :
https://www.incafe2000.com/Fra/p/Tube-rond-65x1-5-mm
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