Sp TP (une mob de A à Z pour la Corse..).
Posté : 20 août 2019, 00:41
Bonjour à tous,
petite présentation de la restauration d'une mob pour but d'aller faire un tour en Corse avec mais aussi quelques belles balades (rasoo, road trip...).
Pour le nom Sp TP je vous laisse deviner !
Le cahier des charges :
- gros réservoir (donc une spécial)
- gros moteur... (airsal 45)
- selle bi-place (pour rouler à deux)
- le moins possible de pièces d'usures spécifiques (pas de boite relais, pas de transmission style 89...)
- facilement transportable dans n'importe quelle voiture (guidon sport, garde boue avant de sptt démontable avec 3 vis...)
Tout commence avec l'achat de cette machine en Andalousie (oui c'est pas du tobec mais du GAC),
l'avantage est que les spécial là-bas sont sur base de 88 et non de 89 comme chez nous...
Étant parti dans cette belle région aride pour travailler pendant 1 mois il fallait bien s'occuper !
Après l'achat sur place, un calage de l'allumage et un nettoyage du robinet d'essence, j'ai eu le plaisir de faire une 100e de km sur place avant de la démonter pour rentrer.
(filmer d'une main et conduire de l'autre c'est pas facile, mais contrairement a ce que l'on pourrai croire il n'y a pas eu de chute
De retour, j'avais fait le plein de pièces pour le projet :
Plutôt que de repeindre le réservoir d'origine qui était chaudron sous l'affreuse peinture noir !
J'ai repeint un autre bien amocher, en attendant de trouver un carrossier pour débosseler le réservoir de spTT que j'ai prévu pour la machine.
Afin d'améliorer la stabilité et aussi apprendre a souder sur des pièces "peu importantes" j'ai légèrement chimistré la béquille !
Mon Papa (prof du jour) m'a laissé expérimenter, c'est pas les plus belles soudures du monde mais c'était une première pour moi
Peinture du cadre :
(la teinte est différente car je n'avais pas commandé assez de peinture chez sprido et j'ai pris des bombes en super marché en attendant leurs retour de vacances (donc une nouvelle couche sera appliqué en Septembre si je suis motivé !).
Voilà où j'en suis ce soir.
Il faut que je retrouve quelques pièces égarées depuis le démontage il y a plus d'un an !
(fixation de carter, collier de pot, feu arrière...).
Coté moteur, un grand merci au grand chef qui m'a passé la culasse en 45
Sinon du classique avec :
- airasl 45 neuf
- sah15/15 neuf
- vilo Giraudo neuf
La modif du filtre à air :
Pour le moment elle a démarré mais le ralenti est très haut même vis de ralenti dévissé au max.
Je vais contrôler la position du boisseau demain ainsi que les éventuelles prises d'air...
La suite avant la fin de semaine.
++
petite présentation de la restauration d'une mob pour but d'aller faire un tour en Corse avec mais aussi quelques belles balades (rasoo, road trip...).
Pour le nom Sp TP je vous laisse deviner !
Le cahier des charges :
- gros réservoir (donc une spécial)
- gros moteur... (airsal 45)
- selle bi-place (pour rouler à deux)
- le moins possible de pièces d'usures spécifiques (pas de boite relais, pas de transmission style 89...)
- facilement transportable dans n'importe quelle voiture (guidon sport, garde boue avant de sptt démontable avec 3 vis...)
Tout commence avec l'achat de cette machine en Andalousie (oui c'est pas du tobec mais du GAC),
l'avantage est que les spécial là-bas sont sur base de 88 et non de 89 comme chez nous...
Étant parti dans cette belle région aride pour travailler pendant 1 mois il fallait bien s'occuper !
Après l'achat sur place, un calage de l'allumage et un nettoyage du robinet d'essence, j'ai eu le plaisir de faire une 100e de km sur place avant de la démonter pour rentrer.
(filmer d'une main et conduire de l'autre c'est pas facile, mais contrairement a ce que l'on pourrai croire il n'y a pas eu de chute
De retour, j'avais fait le plein de pièces pour le projet :
Plutôt que de repeindre le réservoir d'origine qui était chaudron sous l'affreuse peinture noir !
J'ai repeint un autre bien amocher, en attendant de trouver un carrossier pour débosseler le réservoir de spTT que j'ai prévu pour la machine.
Afin d'améliorer la stabilité et aussi apprendre a souder sur des pièces "peu importantes" j'ai légèrement chimistré la béquille !
Mon Papa (prof du jour) m'a laissé expérimenter, c'est pas les plus belles soudures du monde mais c'était une première pour moi
Peinture du cadre :
(la teinte est différente car je n'avais pas commandé assez de peinture chez sprido et j'ai pris des bombes en super marché en attendant leurs retour de vacances (donc une nouvelle couche sera appliqué en Septembre si je suis motivé !).
Voilà où j'en suis ce soir.
Il faut que je retrouve quelques pièces égarées depuis le démontage il y a plus d'un an !
(fixation de carter, collier de pot, feu arrière...).
Coté moteur, un grand merci au grand chef qui m'a passé la culasse en 45
Sinon du classique avec :
- airasl 45 neuf
- sah15/15 neuf
- vilo Giraudo neuf
La modif du filtre à air :
Pour le moment elle a démarré mais le ralenti est très haut même vis de ralenti dévissé au max.
Je vais contrôler la position du boisseau demain ainsi que les éventuelles prises d'air...
La suite avant la fin de semaine.
++