X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par bentou »

dans ce cas, il faut spécifier que quand l'interrupteur est sur on, les feux sont éteints et que quand il est sur off, les feux sont allumés...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Au temps pour moi, je croyais l'avoir précisé plusieurs fois ce matin.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par bentou »

un dessin doit être valable en tant que tel, pas modulé par X messages qui seront dilués par les divers moteurs de recherche.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Je ne voyais pas ça dans ce sens là Bentou.

Je croyais à tort que ça simplifierait la compréhension de l'aspect phares-feu AR du circuit électrique.

Avec les hébergeurs qui nous lâchent l'un après l'autre, je le voyais comme un exemple éphémère par l'image pour illustrer un texte qui, lui, restera au final tout seul, pas du tout comme un document à part entière à archiver, d'autant qu'il n'explique que le circuit de base des phares.

D'un autre côté j'ai peut-être sous-estimé les connaissances en électricité nécessaires pour le comprendre. Difficile de se rendre compte, quand on sait c'est toujours facile. C'est expliquer qui est difficile.

Je ne me suis douté de rien, sur le schéma d'origine du circuit électrique que j'ai découpé et réassemblé, rien n'est indiqué non plus pour le fonctionnement des interrupteurs.
Je pensais que pour quiconque câblerait les phares sur ce croquis le fait que ça fonctionne primerait sur la surprise de découvrir que l'interrupteur fonctionne à l'envers.

Bref si le croquis ne convient pas parce que je n'ai pas ajouté aussi ON-OFF près de l'interrupteur, j'en suis sincèrement affligé.

Après si j'ai fait un crobar avec les phares allumés alors que ce n'est pas conventionnel, c'est pour 2 raisons :

C'est beaucoup plus clair d'avoir l'interrupteur ouvert, il n'y a pas de confusion possible avec un fil de masse
Le sujet est allumer les phares, opération bien plus importante que de les éteindre.

Voilà.

Sinon on peut voir ça avec humour, Benoit.

Quand je bricole il m'arrive de demander une clope à ma femme, et comme j'ai pas toujours de briquet, je lui demande aussi du feu.
Si j'ai les mains sales, quand elle me tend son paquet de clopes avec son briquet je lui demande "tu me l'allumes ?"
Et elle inévitablement me répond : et tu veux pas que je te la fume aussi non ?

Bonne soirée.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5582
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

:drapeaublanc:
Merci pour vos efforts pour m'aider! Cet aprem, après le boulot, je me pencherai à nouveau sur le problème.
j'ai bien saisi qu'il faut que le fil noir fasse la masse, ce qu'il fait très bien. C'est vrai que par rapport au schéma que j'ai mis en lien, il y a un élément que j'ai rajouté, suite aux conseils précédents: le fil noir, tout de suite après la sortie de la platine est séparé en deux câbles, l'un allant à la masse sur la vis de la bobine HT, l'autre allant en direction du régulateur avant de revenir à l'interrupteur .

Pour reprendre ce qui a été fait, j'ai essayé sans le régulateur, puis sans l'interrupteur. Aucun changement n' a été constaté. J'ai les ampoules qui sont préconisée dans le manuel, j'ai vérifié leur fonctionnement avec une pile et comme dit, je n'ai eu à changer que celle de stop.
J'ai donc remonté la piste et avec le voltmètre, suis allé voir ce qui sortait du fil noir à la sortie de l'allumage, prenant la masse sur le cylindre. Et c'est là que j'ai trouvé rien ou pratiquement rien (0.05) alors que le fil brun me donnait du 7-8 volts, ce qui me semble normal pour la vitesse de rotation au ralenti.

Deux hypothèses restent donc à mon avis :
-soit le fil qui vient de la bobine a encore une masse quelque part et tout le jus part par là. En la remontant, il me semble bien que j'avais isolé tout ce que je pouvais, la masse ne peut donc venir que d'un endroit inaccessible... C'est ce que je vérifierai tout à l'heure.
-soit la bobine est morte pour une raison que je ne peux pas m'expliquer puisque la continuité est bonne puisque le fil noir fait son boulot de masse.

C'est pour ça que j'ai incriminé cette bobine à double sortie...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5921
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

Ta méthodologie est correcte, et si tu n'as pas de tension en faisant tous tes tests, tu es en droit et bien inspiré d'incriminer ta bobine.
Celles ci ont une faiblesse, comme les bobines haute tension interne.
Dans ces bobines, ce n'est pas parce qu'il y a continuité que cela doit fonctionner.
Ainsi, mes bobines haute tension novi 120 ont de la continuité, une résistance presque correcte, et pourtant ne donnent aucune étincelle...
Impossible à savoir qu'elle est HS sans essayer...
Si tu as commandé une nouvelle double bobine, tu pourras essayer avec.
Tu vas trouver, t'inquiète !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Je m'en doutais, c'est confirmé : tu as mis la bobine à la masse "ferme et définitif".

D'où mon dessin interrupteur ouvert volontairement.

Ta bobine ne doit être à la masse côté circuit phare QUE phares éteints.

L'idée de l'ingénieur qui a conçu ça, c'est qu'on a des phares grâce à la bobine d'allumage. Mais il faut bien les éteindre : l'interrupteur met la bobine à la masse, et le courant qui prend toujours le chemin le plus facile va passer par l'interrupteur pour aller à la masse au lieu de passer par les ampoules pour aller à la masse.

Ta masse ajoutée, ce fil noir que tu as ajouté par rapport au schéma d'origine, est la source de tes problèmes.
Il est normal que tu mesures zero puisque une pointe de touche de ton voltmètre est sur la masse, et l'autre sur.... un fil que tu as mis à la masse en le dédoublant.

Entre masse et masse, bah il n'y a rien.

Débranche ce fil que tu as mis entre la masse bobine HT et la sortie éclairage de ta bobine d'allumage, tout devrait rentrer dans l'ordre.

ça devrait commencer à s'allumer.

Pour plus tard :

A un moment tu as réussi à faire rougeoyer tes ampoules si j'ai pas lu de travers, malgré la masse ferme et définitive qui ne devrait pas être là. C'est anormal et ne peut vouloir dire qu'une chose.
Si c'est bien le cas, la liaison entre toutes les masses est mauvaise.

Il serait bien de faire un faisceau spécial masse ;

une cosse branchée à la masse de l'ampoule de phare avec un fil serti dedans...
donc un fil qui va sur....
une cosse sur la borne de l'interrupteur qui va bien, pas celle qui vient de la bobine allumage/éclairage mais l'autre....
Le fil continue jusqu'à.....
Une cosse sur la fixation du phare à la tête de fourche...
Le fil continue jusqu'à....
Une cosse sur la masse de la bobine HT......
le fil continue jusqu'à....
une cosse sur le carter moteur.....
le fil continue jusqu'à....
la dernière cosse sur la masse de l'ampoule de feu arrière.

Ne t'affole pas, ce faisceau de masse que je te conseille de réaliser n'est jamais que la version "sophistiquée" de la tresse entre bobine HT et moteur des AV88, 40V etc.
Il réalise ce qui s'appelle en électricité "la liaison équipotentielle des masses", nom barbare qui veut dire qu'on a branché toutes les masses ensemble.

Normalement ce fil ne sert à rien, c'est le rôle du cadre. Mais en cas de défaillance d'une masse d'origine (vert de gris, rouille etc), il prend le relais et assure le retour du courant, puisque pour faire fonctionner un appareil électrique il faut 2 fils : un qui amène le jus, et l'autre pour que le jus reparte.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Pastomob, tu as un MP.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5582
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

On avance, on avance!
Point de la situation : il y a de la lumière, à l'avant et à l'arrière, qui brille bien et fort! Et c'est bien le circuit 6 volts puisque j'ai débranché le 12 volts pour vérifier. Par contre, pour le stop, y'a encore rien :idee-non: ... Ce serait super si ce n'était pas le résultat d'une bidouille... En tout cas, ça déculpabilise la bobine double 6 volts. :ghee:

Bon la bidouille, la voila:
-J'ai déconnecté le fil(A) que j'avais mis à la masse sur la vis de bobine ht (la susdit masse 'ferme et definitif'). Du coup, la bestiole ne démarre plus (ben forcément, il lui en faut une de masse)
-J'ai raccordé à l'aide d'un fil cette fil de masse à un autre fil qui me permet d'aller chercher la masse n'importe où sur le cadre pour peu qu'il y ai contact avec le métal. La bestiole démarre alors.
-J'ai raccordé ce fil de masse au plot inférieur de l'ampoule de feu avant et là ça brille (plutôt fort d'ailleurs)

La prochaine étape, c'est d'essayer de passer de la bidouille à un truc logique. J'y suis presque, je retourne à l'atelier pour poursuivre mes investigations et retrouver la piste de la bonne masse et éventuellement faire cette masse séparée... Je m'accroche et je vais y arriver grâce aux explications de BB-Zoom! :super:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Un truc pour faciliter la compréhension :

La bobine d'allumage n'est pas double. En tout cas, pas de la manière dont elle est dessinée par l'auteur du schéma initial.

Et c'est mas fois assez logique.

C'est l'utilisation de l'énergie électrique de cette bobine qui est double.

Une bobine c'est un fil électrique, donc deux extrémités, les deux bouts du fil.

Un bout qu'on branche sur ce qu'on veut alimenter, et..... et l'autre bout aussi , faut bien que le jus qui part revienne..... la boucle est bouclée en utilisant le métal du cadre et du moteur en guise de "rallonge" électrique. On va l"appeler retour de masse.

Sur une bobine classique, le retour de masse de l'enroulement est câblé au plus court, ça économise du fil : soudé sur la corne de la bobine.

Sur le X1L, les ampoules de feux sont dans ce retour de masse. Comme une paire d'ampoules installées dans le volant magnétique aurait du mal à éclairer la route, forcément ça fait du fil en plus. C'est aussi simple que ça.

On utilise deux fois le jus : pour l'allumage, et pour les phares.

Si on veut éteindre les phares, au lieu d'envoyer le jus dans les ampoules on l'expédie à la masse : on est dans le retour de masse de la bobine et il faut bien que le circuit se fasse pour la fonction allumage.

Maintenant, à la lecture des dernières nouvelles, ton inverseur de feu stop est peut-être mal câblé.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »