X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
mobyx
Messages : 57
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:41
Localisation : ????

Re: X1L Pastomob

Message par mobyx »

Pour Pastomob, je ne sais si c'est d'origine mais mon système est ainsi, l'ancien propriétaire n'étant pas pour la bidouille, je doute qu'il y a eu une modification, ou alors de la part de son garagiste de l'époque :gateu:

Mais ne serait il pas possible d'adapter un système de serrage rapide de roue vélo, si besoin car je ne sais pas expliquer mon idée, je peux faire le système et le prendre en photo


Pour ce qui est de la caméra, j'en ai une avec écran, et je m'en sers pour beaucoup de choses : mécanique sur ma vieille bagnole, en dépannage, lorsque l'accès est difficile (puisque j'ai un flexible) , et même pour des trucs tombés sous les meubles avec espace très réduit, j'y ajoute un petit aimant
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: X1L Pastomob

Message par gege54 »

Tu as toujours besoin d'un corps de poignée?
Je crois que je peux t'en avoir un :)

Sinon il y a ça en ce moment

https://www.ebay.fr/itm/Rare-jeu-de-poi ... SwM0teWCEZ
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: X1L Pastomob

Message par Charly »

@gege54 & @pastomob, n'engagez pas frais, j'en ai trouvé une complète (et gratuite) pendant les vacances:

Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Super ! Exactement ce qu'il me fallait ! Une rareté en plus ! Merci à toi et au généreux donateur :hello:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Tu vas pouvoir essorer la poignée ^^.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Cet après-midi, livraison spéciale du moteur M3 par Régis sur son solex 3800 :
Image
Malheureusement, le livreur a du rentrer sous la pluie mais avec son fier destrier, il a peur être slalommé entre les gouttes!? Merci en tous cas !
Le moteur d'occasion vient de la boutique du MCF... Le carbu n'est pas complet mais je devrai pouvoir le compléter avec ce qu'il reste de celui du cady.
On a regardé par le puit de bougie, la tête du piston est très propre. Il y a une bonne compression. Dans quelques jours, il ira faire un tour en Bourgogne pour un état des lieux et un rafraîchissement.
Je devrais avoir à nouveau un peu de temps les prochains jours, histoire d'avancer un peu sur cette bestiole.
Avatar du membre
Régis
Messages : 569
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par Régis »

je suis arrivé à la maison étonnamment pas trop mouillé :gateu:
J'espère que vous arriverez à tirer quelque chose de ce moteur :)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

J'espère aussi !
J'ai pratiquement reçu tout ce qu'il fallait pour une séance mécanique qui s'annonce riche en découverte! Il me reste à trouver des roulements pour le moteur m3 ( 15x35x11 et 17x47x14 (et éventuellement le m1 (17x47x14)), puis des joints et c'est bon!

J'ai déjà pris note d'une adresse :
Charly a écrit : 03 mars 2020, 20:49 Pour les consommables, regarde ici: https://www.ecmu-csr.com/roulements/
C'est du haut de gamme de fabrication française d'un super rapport qualité/prix. :super:
Ils ont aussi les roulements de roues, cages à aiguilles de poulies, pour vilo en soies de 15 mm etc...
Manque de pot tous mes liens ont sauté avec leur nouveau catalogue... :spamafote:
Mais qu'est ce qu'il faut prendre (réf 6202 et 6303, page 71 du catalogue roulements et paliers https://www.ecmu-csr.com/ecmu-catalogu ... iers.pdf ) : roulement ouvert, protégé, acier, inox? Et pour la commande, c'est par la rubrique contact?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: X1L Pastomob

Message par Charly »

Acier ou inox peu importe, ça ne fera pas de différence sur un moteur de X1. A moins que ton moulin reste immobilisé longtemps en milieu humide/condensant, mais en principe c'est gras dedans.
Théoriquement, il faut qu'ils soient ouverts pour être lubrifiés par le mélange et avec un jeu C3, pour ne pas se bloquer à la dilatation du métal en température.
S'il n'y a pas de canal de graissage sur tes carters (comme les vieux AV7), tu peux prendre des roulements étanches (protégés).
Dans ce cas, on fait sauter la pastille coté vilo pour assurer le graissage & on laisse l'autre pour renforcer l'étanchéité coté spi. :id

Aucune idée du mode opératoire pour commander, je n'ai pas essayé depuis leur nouveau site internet. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de bosser un peu sur le X1L.
Première étape, réparation du blocage de guidon. Le filetage de la pièce de serrage était mort et l'écrou qui le remplaçait tournait dans le vide. Comme j'avais la soudure à froid sous la main, j'ai essayé et ça a marché:
Image

Deuxième étape, installation d'une patte de fixation pour la plaque d'immatriculation. Ainsi elle épargnera le plastique des carters, cette patte se fixe sur le support de phare, puis longe ce dernier pour sortir entre les deux carters...
Image
Image
Enfin, j'ai avancé sur le faisceau électrique. Entre autres, j'ai installé un régulateur de 51 en lieu et place de la zener. Si j'ai bien compris, il faut juste installer des ampoules 12 v et roule ma poule...
Sinon pour le relais clignotant, j'ai pas mal galéré pour en trouver un, voici ma trouvaille:
Image
Faut chercher du côté des Vespa pour trouver ce relais de marque RMS 12v 21w à 3 broches qui fonctionne sur courant alternatif.

Je l'ai fixé à l'aide d'une vis dans le garde boue arrière, le régulateur prenant pas mal de place. Image

Sinon, j'ai aussi cherché un truc qui visiblement se cache bien... Enfin deux.
-une alimentation type labo qui propose du courant 6 volt ou 12 v alternatif à amperage réglable ... En courant continu, il y en a à la pelle mais pas en alternatif pourquoi ?
- un contacteur Stop à la bonne taille : ceux que j'ai trouvé sont trop petits... Vous auriez une adresse ?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »