Restauration de la 88 familiale

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

C'est l'hiver, la machine ne tourne pas beaucoup mais elle démarre au quart de tour et prend bien ses tours avec son nouveau joint de culasse !

La housse de selle home made en léopard rend pas mal et donne un côté vintage pas désagréable !

Il me reste à récupérer le tambour avant en 100mm refait par D.Veau pour espérer freiner maintenant :mrgreen:

Et trouver pourquoi je n'ai plus rien qui fonctionne depuis que j'ai changé l'interrupteur de phare alors que seul le feu arrière fonctionnait jusqu'à maintenant !

Image
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

Me revoilà !

Dans les bonnes nouvelles :
- J'ai trouvé des enjoliveurs de réservoir de 85 en bon état pour mettre à la place des élytres de réservoir de 88, je suis ravi c'est mieux que rien ! :-)
- J'ai réussi à ravoir les traces de graisse sur les flancs blancs à l'essence F ça marche trop bien, ils sont comme neufs !
- Mon épouse a refait mon gabarit de housse de selle léopard qui est maintenant nickel et épouse parfaitement la selle !

Dans la série ça ne fonctionne toujours pas, j'ai toujours mon souci d'éclairage HS : est-ce que je peux tenter de brancher les fils en direct sans passer par l'interrupteur que je soupçonne d'être HS, pour voir si cela fonctionne en le shuntant ?
Est-ce que l'achat d'un multimètre pourrait m'aider ? mais si on ne sait pas s'en servir ça complique la vie non ? :mrgreen:
Si vous avez une idée de tests que je peux faire pour voir ce qui ne va pas je suis preneur ! :merci:

Et je récupère la semaine prochaine une jante au beau chrome avec un tambour en 100mm refait : enfin des freins ! :hehe:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Charly »

Tu peux brancher en direct, ça ne risque rien et c'est le meilleur moyen d'être fixé sur l'interrupteur.

Tu as tiré une bonne masse d'un boulon de BM au support de ressort :?:
Parce que ton moteur étant monté sur des silent-blocs en caoutchouc, il est isolé du cadre et l'éclairage ne peut pas fonctionner sans masse... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

Merci Charly !

Tu me parles bien du câble de masse qui se trouve au niveau de l'axe de fixation du moteur ? Si oui ce câble existe bien mais est très ancien et effiloché : il serait à refaire ? Ce serait une piste !

Si c'est une autre masse dont tu me parles, je suis preneur d'info :-)
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

Une autre question tant que j y suis !

Je voudrais monter un compteur, j'ai trouvé ce kit sur vsx :
http://www.solex-motobecane.com/3-compt ... 6-1128.htm

Ca se monte sans problème ? Qqn a déjà acheté l'ensemble ? J'ai peu de chance de trouver un ensemble d'occasion à moins de 45€ j'imagine ?

Si qqn a un kit complet qu'il se désigne je suis acheteur ! :merci:
Avatar du membre
Socotel
Messages : 66
Enregistré le : 31 mai 2015, 21:23
Localisation : Boulogne (92)

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Socotel »

Bonjour

Ce kit compteur se montera mais je trouve ça dommage :

Fond noir avec chiffres vert, je trouve que ça jure avec le style de Mobylette.
Ce modèle est prévu pour un éclairage à ampoules, qui n'est pas prévu sur ta 88, et de plus, la fenêtre transparente n'existe plus, le compteur ne sera pas éclairé par la lueur de ton phare la nuit.

Trouve toi un compteur à fond blanc et chiffres bleus pour quelques euros, quitte à trouver le câbles et entraîneur en neuf. ce te reviendra au même prix, voire moins....
AV3; AU3; AU42S;N40T; 40V, Poney AG1, SP98, SPR
Untel

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Untel »

Ouai et il est limité a 120 , a moins que ta mob soit survitaminé :mrgreen: Et de toute façon ça devrait être un compteur triangulaire , les ractangulaires ont été monté en 1966 je crois
Elle est mignonne avec la selle léopard ta 88 ;-)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Charly »

C'est justement parce que la masse d'origine est réputée fragile & aléatoire que je te conseille d'en tirer une autre entre un boulon de bas moteur et un boulon de ressort épingle.

Si tu as besoin de pièces détachées pour faire fonctionner ton compteur, il y en a ici: http://www.royal-sport.fr/fr/360-compte ... ansmission
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

Je vais tirer une masse alors si c'est ce qu'il faut faire :merci: ! Quel boulon de bas moteur est le plus simple à prendre ss risque et moteur en place ?

Pour le compteur, je n'ai rien à la base c'est pour ça que le kit tout compris me plaisait bien ! E j'ai un emplacement de compteur rectangulaire sur ma machine, qui est a priori d'origine ?

Merci pour votre aide !
Untel

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Untel »

Non , si elle st de 1963 , le phare est triangulaire ;-)
Je dois avoir un phare avec compteur triangulaire , mais sans optique ni bouton de phare ni compteur , tu auras a le repeindre et a retrouvé un compteur triangulaire (j'en ai peut être un compteur neuf et un optique neuf a voir) si ça t’intéresse , c'est a toi :]
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »