Restauration de la 88 familiale

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

Bonjour à tous,

Après plus de 50 ans dans la famille, il est temps de restaurer la 88 qui est dans la famille depuis (a priori) 1963 !

C'était la mob d'un de mes oncles, qui l'a passée à mon père pour ses 14 ans ! Elle a pas mal roulé avant d'être mise à la campagne en sommeil jusqu'en 1988 où nous l'avons resortie avec mon frère pour rouler là bas dans les champs car nous n'avions alors pas 14 ans !

S'en est suivie une période difficile pour cette jolie bleue (à la base !) : peinture en bleu marine avec carters fluos (90s oblige !), peinture en bleu gendarmerie pui en rouge pompier, on est passé par tous les stades ! Et toujours une peinture faite au pinceau avec des coulures partout : bref il y avait de l'épaisseur :-) !
Elle subit aussi en 1996 une chute avec une copine au guidon : changement de la fourche et perte de pas mal de pièces de l'avant !

Puis les années passent, on lâche la mob pour les autos et la belle rouge est remisée... jusqu'à ce que je la resorte en septembre dernier en me disant que je la referais bien !

Objectif : peinture neuve bleu qui va bien et tout ce qui va autour en neuf ou bien propre. Le but n'est pas d'en faire une machine concours mais d'en faire une mob jolie qui marche bien et qui démarre sans souci, prête pour mes enfants dans qqs années !

A suivre !
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

Démontage rapide et facile mais je n'ai pas de photos de la mob avant le sablage !

Sablage qui m'a fait gagner pas mal de temps car pas de ponçage ni de gros travail de fond long et ingrat. EN revanche sans doute un sablage un peu offensif car il a fallu en mettre de l'apprêt !

La voilà en sortant du sablage :

Image
décarre en 5

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par décarre en 5 »

J'espère que tu as commencé le remontage après sablage, car si tu as sablé sans demonter la fourche, les plongeurs, la poulie de pédalier, bref tout ce qui as des pièces en mouvement, ça va craquer car le sable sera bien rentré partout :hum2:
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

J'ai démonté tous les accessoires, nettoyé moteur et carbu et resouder la béquille.

J'ai fait toutes mes commandes de pièce set je suis prêt pour le remontage qui est bien excitant !!

Pour la peinture j'ai longtemps cherché un carrossier mais personne ne veut se lancer : je me suis donc commandé le kit complet chez Sprido comme vous le conseillez tous.

J'étais assez inquiet car j'ai jamais été très fort en peinture et encore moins à la bombe : bah au final je trouve le brillant de la peinture hallucinant !

J'ai d'ailleurs fait le GB avant en satiné direct pour faire baisser un peu le cout et je m'en veux car ça brille un peu moins que le reste... on verra après séchage ce que je fait !

J'ai qqs coulures mais bon on va faire avec je pense ce n'est pas une machine concours que je recherche.

La voilà à la fin de ma session peinture :
Image

Et en cours de séchage :
Image

Image

Je commence le remontage la semaine prochaine et je pense que j'aurai besoin de vos conseils car je débute !

Matthieu
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

D45 a écrit :J'espère que tu as commencé le remontage après sablage, car si tu as sablé sans demonter la fourche, les plongeurs, la poulie de pédalier, bref tout ce qui as des pièces en mouvement, ça va craquer car le sable sera bien rentré partout :hum2:
Les plongeurs et la poulie oui c'est bon je les avais démontés.

En revanche pas la fourche car on m'avait dit que c'était complexe à faire et très galère... c'est une grosse bêtise ?

Y a moyen de réparer ça sans démontage avec du graissage ou autre ? :titanic:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par bentou »

sans démontage, y'a plus grand chose à faire.

mais bon, tu verra bien si tes roulements de direction ont reçu du sable, ca donne une machine inconduisible à basse vitesse.
le problème est qu'en démontant, tu va esquinter ta peinture.

ce qui est dommage, c'est que le démontage de la fourche est bien expliqué dans les manuels de ce site et qu'il n'y a rien de complexe.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Louis

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Louis »

Rien de complexe à faire si on est méthodique. Et puis peut être complexe pour la personne qui te l'a dit, mais pas pour toi...Bref pour moi il faudrait démonter, car du sable s'est forcément infiltré dans les cuvettes et vont fusiller les billes de direction. D'ailleurs bille neuve et graisse neuve ne serait pas du luxe sur une restau de cette qualité...

Aussi, je vois que tu à peint le dessus de la fourche intégralement, à tu masquer les cuvettes chromés? je ne distingue pas si c'est du scotch ou les cuvettes qui sont peintes.

A tu également démonté le garde boue arrière? sur une aussi belle peinture, un coup de peinture derrière le garde boue aurait protégé...Même si ce n'est pas visible!
papyglues

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par papyglues »

Holla...! tu vas vite garçon...! 8/
ne pas confondre vitesse et précipitation.
Ce qui est fait est fait,, pas trop mal, du reste...! ;)
mais je te suggère d' écouter les conseils précédents pour t' éviter
de futurs déboires lorsque tu auras tout remonté.... :mrgreen:
Bon courage...! ;)
Avatar du membre
Chocho75
Messages : 116
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:24

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par Chocho75 »

Je bats ma coulpe sur cette histoire de fourche, on verra ce que ça donne dans la vraie vie une fois la machine remontée... s'il faut démonter la fourche on le fera mais j'ai peur de pas savoir faire seul !

J'ai bien caché le haut de la fourche et j'ai peint l'intérieur des GB mais n'ai pas démonté le gb arrière, ce qui n'est sans doute pas top mais bon je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire (que qqs heures le we) et j'ai surtout peur de ne pas savoir remonter ce que je démonte...

Par exemple là je sais que je vais devoir me lancer dans l'électricité et j'ai peur de pas savoir y arriver : heureusement j'ai ma 50 et ma 78 pour regarder à quoi ça ressemble 8/
Avatar du membre
pierrot
Messages : 575
Enregistré le : 14 mars 2013, 23:12
Localisation : Paris

Re: Restauration de la 88 familiale

Message par pierrot »

Salut chocho75!

Beau projet pour cette mob familiale!

Mais je rejoins les commentaires précédents! :gateu: Tu es allé un peu vite! Au stade où tu en es c'est encore rattrapable ça te rallonge la sauce d'un week-end max (pour peindre la partie cachée du garde boue et reprendre la fourche).

T'inquiètes rien n'est impossible et honnêtement n'écoute pas trop les conseils des gens qui te disent que c'est difficile. Si tu poses les bonnes questions sur ce forum nous sommes nombreux à n'avoir à la base aucune notion de mécanique et pourtant on y arrive! Même en ne bossant que le week-end sur nos brêles ;)

Prend un peu de temps pour regarder les éclatés sur le site et fait un max de photos quand tu démontes une pieces. Pareil pour l'électricité y a de nombreux schéma sur le forum. Après à remonter c'est comme un mécano! ;)

Allé tiens nous au courant et bon courage!
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »