Roulement sur soie de vilebrequin usée

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FredM
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Roulement sur soie de vilebrequin usée

Message par FredM »

Bonjour,

Je demonte le av10 que j ai acheté d occase. D après le vendeur, roulements et spi sont neufs. Je ne suis pas assez pro pour juger, mais ca me semble propre.

Mais la ou je suis perplexe c est qu au démontage, les roulements sont restés dans les carters. J ai monter/démonté a sec a la main et idem.
Est ce que ca pose un problème ?
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Pourquoi réinventer la roue ? :merci:
jaunasse

Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par jaunasse »

Les roulement sont peut être neuf. :siffle:
Mais pas le vilo qui a du perdre de la matière sur les soies.
Sur un moteur d'origine c'est pas très grave en soit :mrgreen:
Mais sur un moteur destiné à prendre des tours ou faire un gros road trip c'est peut être à éviter.
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MoB ' OkaZ
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par MoB ' OkaZ »

Un fois le moteur chaud :diable: , tout rentre dans l'ordre .

Par contre si un jour un roulement grippe ; le vilo tournera dans le roulement et se bouffera rapidement :kass
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Charly
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par Charly »

Je ne suis pas de cet avis... :nono:
Le vilo risque de bouger latéralement et de tout casser. :rip:
_Coté allumage, le VM va frotter sur la platine et cramer les bobines.
_Coté vario, ça va usiner le carter de BM jusqu'à le percer (comme sur la 89 de papyblues)
Dans tous les cas, ce montage finira par te poser des problèmes même si ce n'est pas immédiat. :gateu:
A ta place, j'essaierai de piquer les soies au pointeau + Loctite 648 pour voir s'il est possible de faire tenir les roulements sur ton vilo.
Dans le cas contraire, il vaut mieux le changer, ça te reviendra moins cher au final... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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FredM
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par FredM »

Bonjour,

Je vais essayer la solution de Charlie.
Question : actuellement les roulements sont bien au chaud dans les 1/2 carter... Comment je les enlève ? J'ai pas de prise ?
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Pourquoi réinventer la roue ? :merci:
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Charly
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par Charly »

Tu chauffes fort les carters (gaffe si ce sont des roulements à cage polyamide) et tu tapes un coup sec, bien à plat sur une planche en les tenant par les goujons.
Ça va sortir. :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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MoB ' OkaZ
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par MoB ' OkaZ »

Et sur ta planche tu interposes un chiffon ;les plans de joints vont aimer .
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Charly
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par Charly »

Au fait, sur AV10 je te conseille de sortir les deux tubes centreurs du carter pour ne pas les fausser.
Pareil, ça vient en chauffant.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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FredM
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par FredM »

Si je prends le parti de changer de VB...j'ai une question :
Est-ce plus mieux de prendre un VB a masse pleine, sachant que je recherche du couple et de la longévité mais pas forcément de la vitesse ? (sur AV10 +/- stock, allumage elec, carbu dellorto Sha15, vario 2 billes)
Ca se trouve d'occase ou vaut mieux prendre un neuf ? :-|

Maintenant pour revenir sur l'explication de Charlie que je voudrais mieux comprendre.
Le roulement effleure le carter, mais dépassent quand même d'un chouia. De sorte que même si le vilo bouge latéralement, il appliquera d abord sur le roulement avant d'usiner le carter ?
Est ce que le frottement masse du vilo / cage extérieure du roulement est dommageable à la longue ?
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Charly
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Re: Roulement sur soie vilebrequin

Message par Charly »

Ce ne sont pas les masses du vilo qui vont le plus frotter, au pire elles ne feront que quelques traces concentriques dans les carters.
Quand un vilo bouge, le moteur se désaligne et c'est d'abord l'écrou de 35 du vario qui usine l'alu jusqu'au spi, puis la joue mobile qui frotte sur le haut du carter.
Si ça se décale dans l'autre sens, c'est le VM qui touche la platine, ça chauffe et les bobines crament.

Quand les soies sont usées, le vilo arrive à se balader jusqu'à 2/3 mm en latéral, ce qui est énorme. La tension de la courroie n'arrange rien et finit par faire sauter le clip de vario.
Voilà ce que ça donne si on insiste:

Image Image
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