Cambrure de couronne (Résolu)

papyglues

Cambrure de couronne (Résolu)

Message par papyglues »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter pour le fiston (grand...) une AV 79 récupérée du côté de Chalon ;)
A y être, je décide de remplacer l'ancienne couronne un peu machouillée,
je commande une 54 dents, diam 94mm, trous de fixations correspondants jusque là j'ai juste :frime:
Puis je remarque un truc qui m'avait échappé...sa cambrure (joli terme du reste... à rajouter au vocabulaire!)
et, par rapport à l'ancienne qui avait une cambrure de 9/10 mm, j'en ai une de 14mm :mrgreen:
A gauche la neuve à droite l'ancienne... mais bon ça sert à rien on voit pas la cambrure.
Image
Petite question ces 4/5mm de déport vers l'extérieur sont ils rédhibitoires ou y'a-t'il une astuce pour
que la chaîne ne travaille pas en travers ou tout simplement on n'en tient pas compte ? :ange:
A+
Merci à vous
Modifié en dernier par papyglues le 15 août 2014, 16:12, modifié 1 fois.
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TobecManiA
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Re: Cambrure de couronne

Message par TobecManiA »

ça m'est déjà arrivé sur un 51, la chaine touchait a la poulie j'ai mis un moment à comprendre :aille:
C'est pire avec les chaines du style "super renforcé racing chose" que l'on trouve aujourd'hui, elle sont massives et plus larges

J'ai fini par racheter une couronne avec le bon déport
A mon avis ce sont des modèles pour Peugeot ....
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EMMANUEL78
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Re: Cambrure de couronne

Message par EMMANUEL78 »

C'est ma misère à trouver une couronne quand on à pas le modèle pour comparer . Quand j'étais gamin pour acheter une couronne les agent Tobec voulaient voir l'ancienne :gateu: .Sur certain modèles de mob les couronnes ont des déports et des perçages différents en fonction de la marque du moyeu .
En la posant sur une enclume avec un bon marteau tu peux peut être corriger le déport :idee-non:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
Louis

Re: Cambrure de couronne

Message par Louis »

Pas sur...j'ai déja eu des roues siglés "M" avec ce type de couronne (grandes ouvertures)
une 50v récupéré récemment à également ce type de couronne, même si elle n'est pas réellement une référence (assez bidouillé)

tu doit pouvoir rectifier ceci en jouant sur les entretoises d'axes de roues.
si je comprend bien ta nouvelle couronne à un déport plus important, donc enlève de la matière sur l'entretoise de roue coté roue libre.
tu dois forcement en tenir compte, car comme tu l'a dit, ta chaine travaillera mal (déraillement, usure prématuré, enfin je ne t'apprend absolument rien)
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EMMANUEL78
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Re: Cambrure de couronne

Message par EMMANUEL78 »

Si tu décales la roue il faut être sur que le flasque du tambour de frein accroche correctement sur son point d'encrage .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
jaunasse

Re: Cambrure de couronne

Message par jaunasse »

:lis: perso je ne décalerait pas la roue car après le problème ce répercute sur!!!! Le pneu :mrgreen: et la il te faut décaler le bras ossillant :oulescornes: et la le problème se répercute sur!!! Le Carter droit et patati et patata!!! :hum2:
Donc meilleur solution trouver la bonne couronne !!!
papyglues

Re: Cambrure de couronne

Message par papyglues »

Merci à tous pour ces précisions, :merci:
D'accord avec jaunasse, je ne vais pas bidouiller, je vais remettre l' ancienne qui peut encore faire
l' affaire en attendant d'en trouver une avec le bon déport.
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Fluky
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Re: Cambrure de couronne

Message par Fluky »

Z'avez oublié un rayonnage pour déporter la jante...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
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bentou
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Re: Cambrure de couronne

Message par bentou »

faut quand même que le moyeu ait suffisamment d'entretoises pour se déplacer autant latéralement.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


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Charly
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Re: Cambrure de couronne

Message par Charly »

A ta place j'en trouverai une conforme à l'origine. :lis:
J'avais tenté les modif' décrites plus haut sur une 89 et je m'en suis mordu les doigts... :nono:

1er essai à l'atelier alors que je pensais avoir tout bien aligné. Bilan des opérations: un carter de chaine à redresser & à repeindre :grr:

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Comme je suis pas un mec têtu, j'ai recommencé et là, j'ai pu aller jusqu'au bout de ma rue :chut:
Ce coup ci le carter est mort, mais en plus j'ai réussi à tordre l'axe de roue arrière à voiler la roue et à détruire une chaine neuve :fou:

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La troisième tentative a consisté à corriger le déport au niveau de l'axe de pédalier pour tout aligner. :kass
Idée de génie très provisoire car après 50 km, c'est pignon qui usinait le cadre... :ko:

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Au final, j'ai remis une couronne d'origine et ça m'aurait coûté vachement moins cher de commencer par là. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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