Soudage électricité

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Soudage électricité

Message par pastomob »

Hello,
Je souhaite m'équiper d'un fer à souder de bonne qualité pour les travaux de soudage (soudure ?) électrique.
Ceci bien sur pour la mob mais aussi pour la sono où les sections de fils sont assez faibles.
Qu'utilisez-vous, que me conseillez-vous ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Soudage électricité

Message par R4+ »

Salut, moi j'en ai une comme ça en grise:
https://www.ebay.ie/itm/48W-Digital-Sol ... 635-2958-0
Elle doit avoir 15 ans maintenant et fonctionne encore parfaitement. Tu trouves même des pieces détachés sur le net au cas ou.
Je me sers aussi d'un petit chalumeau portable pour les gaines thermo.
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Soudage électricité

Message par testastretta »

Slt, j'en ai un ressemblant de chez parkside, ça fait le job.
Par contre évite les anciens modèles non réglables en température, je crois que depuis quelques années l'étain ne contient plus de plomb et du coup le point de fusion est plus haut ce qui fait que certains vieux fer ne chauffent plus assez. Si tu ne veux pas t'embêter avec un bout de paille de fer ou autre prend aussi une pompe a déssouder sur les petits circuit c'est pratique.
++
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Soudage électricité

Message par Charly »

J'ai un bête fer à souder... dont je ne me sers plus, du moins pour la mob.
Hormis les rares cas où il faut ressouder un fil sur un induit, désormais c'est fils neufs & connexions rapides.

Entre les gaines qui ont l'air bien mais dont le plastique fissure quelque temps après la remise en route, l'âme en cuivre brisée ou oxydée de façon invisible & toutes les pannes vicieuses +/- aléatoires, au final c'est un gain en temps & en tranquillité.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Soudage électricité

Message par pastomob »

J'utilise aussi les cosses rapides et je viens de changer ma pince de serrage pour une plus sérieuse (de chez Knippex).
Je ne peux que constater que le travail est mieux fait quand les outils sont de bonne qualité. Alors j'essaie dans la mesure de mes moyens de m'équiper au mieux.
Ça palie un peu aux manques du bonhomme. :triste1:

Pour l'appareil avec la température, j'y songeais. Pour l'instant, je me débats avec un fer électrique premier prix de chez Camping Gaz et c'est assez frustrant.

Je vais aller dans cette direction.
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Soudage électricité

Message par jack177071 »

oui je suis d'accord pour l'aspect pratique des connections rapides .... mais un fil bien soudé avec une gaine thermo rétractable correctement placée c'est parfois irremplaçable ..... il m'est même déjà arrivé de mettre une petite goutte de colle cyano acrylate pour étanchéifier la liaison .... ce qu'une connection rapide ne peut pas faire
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Soudage électricité

Message par Charly »

J'ai oublié de préciser qu'une pince à sertir de très bonne facture est indispensable.
@pastomob pas les merdes chinoises livrées avec les coffrets de cosses à 5€, hein? :naah:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Soudage électricité

Message par yvesb10 »

testastretta a écrit : 31 août 2021, 07:53 Slt, j'en ai un ressemblant de chez parkside, ça fait le job.
Par contre évite les anciens modèles non réglables en température, je crois que depuis quelques années l'étain ne contient plus de plomb et du coup le point de fusion est plus haut ce qui fait que certains vieux fer ne chauffent plus assez. Si tu ne veux pas t'embêter avec un bout de paille de fer ou autre prend aussi une pompe a déssouder sur les petits circuit c'est pratique.
++
j'ai le même depuis des années, à 20€, ça fait sérieusement le change.
il n'est pas réglable, mais c'est bien assez pour les quelques soudures que je fais à l'année.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Soudage électricité

Message par bentou »

les soudures et les vibrations font très mauvais ménage.
j'ai de très bons fers à souder depuis que j'ai commencé à bosser, mais je n'utilise plus que des cosses à sertir sur mes véhicules. (non isolées avec un bout de gaine thermo).
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Soudage électricité

Message par R4+ »

Je vois ce que tu veux dire Bentou. Mais perso je soude toutes mes cosses et je mets de la gaine thermo.
Le fil ne casse pas, car la gaine empêche le fil de plier au ras de la soudure et de casser. Si tu soudes et laisses comme ça, oui ça peut casser entre la cosse et le fil.
Ça prend du temps, mais ça ne risque pas de s'oxyder et de créer des pertes / résistance sur le circuit.
Par expérience, et surtout sur du bas voltage c'est un plus a mon avis. Sur un allumage à rupteur, je soude absolument tout, et c'est surtout pour avoir été emm#### sur des véhicules de clients.
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »